Erupt et les jockeys français à la Japan Cup 2015

28/11/2015 - Actualités
Ce dimanche matin 29 novembre, les turfistes du monde entier se réveilleront aux cris de la foule lorsque le départ sera donné. Le pays des animés accueille des concurrents de qualité dans le plus bel événement nippon de la saison, la Japan Cup. Les Français délèguent le solide Erupt. Christophe Lemaire, le plus frenchie de tous les Japonais sera lui en selle sur Pelusa. Lequel de nos deux compatriotes est capable d'accomplir l'exploit ? Par Raphaël Naquet
 

Le retour triomphal de Christophe Soumillon lors de la Japan Cup 2014.
 
En 2014, trois jockeys français avaient fait le déplacement sur l'île du Mont Fuji pour disputer cette magnifique épreuve. Christophe Soumillon était monté sur la plus haute marche du podium avec un certain Epiphaneia. Grégory Benoist et Pierre-Charles Boudot terminait en queue de peloton, respectivement à la quatorzième et quinzième place.
 
Cette année, seul un jockey tricolore fait le déplacement avec son cheval de l'année Erupt. Stéphane Pasquier est donc l'unique représentant de la France dans ce célèbre Groupe I. Le poulain de trois ans affronte ici un lot étoffé et relevé. Mais l'élève de Francis-Henri Graffard n'a pas fait le voyage pour découvrir l'archipel. Il trouve ici un bon engagement après sa plaisante 5ème place dans le Qatar Arc de Triomphe.
 
 

Vainqueur en puissance du Grand Prix de Paris, Erupt a pris une remarquable 5ème place dans le Prix de l'Arc de Triomphe.
 
 
La rapidité de la piste devrait jouer en faveur du fils de Dubawi. De plus, selon les spécialistes, les courses nippones connaissent une année plutôt « moyenne ». Le représentant de la famille Niarchos a bien voyagé. La fraîcheur est un autre atout pour ce poulain. Tous les feux sont au vert ! L'élève du jeune entraîneur cantilien devrait réaliser une belle performance et pourquoi pas succéder à un certain Le Glorieux, seul cheval français sacré dans la Japan Cup (Groupe I) en 1987.
 
Mais un autre compatriote pourrait faire parler de lui. Son nom : Christophe-Patrice Lemaire. En février dernier, la Japan Racing Association lui remet le précieux sésame, une licence permanente pour exercer au pays du Soleil Levant. Le jeune jockey intègre donc le cercle des jockeys japonais. Rappelons que l'ex pilote de l'hexagone compte déjà à son palmarès deux courses prestigieuses au pays des mangas, la Japan Cup et l'Arima Kinen.
 

Christophe-Patrice Lemaire au Japon.
 
Après avoir été sur la touche pendant près de cinq mois à cause d'un accident et d'une suspension, Christophe Patrice Lemaire réalise une saison incroyable. Il comptabilise actuellement plus de 100 victoires. Joint par téléphone, son père ajoutait : « Quand tu penses que le jockey en tête du classement totalise un peu plus de 120 succès, avec trois mois d’exercice en plus, tu te dis qu’il aurait pu décrocher la Cravache d’Or pour sa première saison complète au Japon ». Comme quoi cela ne se joue à pas grand chose. Mais le pilote d'origine française à l'occasion de décrocher dimanche une nouvelle Japan Cup avec Pelusa.
 
Cependant il faudra se méfier de l'allemand Night Flower pouvant jouer les troubles fêtes et de Lovely Day qui paraît capable de venir jouer un tout premier rôle dans cette épreuve extraordinaire. Espérons tout de même entendre les plus de 100 000 spectateurs acclamer le nom d'un frenchie à l'arrivée.
 

Voir aussi...