Risk of Thunder : La Légende irlandaise, de l'Ecossais Sean Connery, s'en est allée.

03/02/2016 - Grand Destin
Risk of Thunder, spécialiste de Punchestown, avait remporté sept fois consécutivement la même épreuve irlandaise, La Touche Cup, un cross-country disputé lors du festival de printemps chaque année ! Le pensionnaire de Sean Connery est mort ce dimanche 31 Janvier à 27 ans, après une retraite bien méritée.

 

 

Risk of Thunder, en tête au saut du célèbre mur en pierre du cross de Punchestown.

 

 

L’Ecossais Sean Connery associé aux couleurs irlandaises

 

En visite à Punchestown, en avril 1996, le célèbre acteur écossais, Sean Connery, s’entiche du gagnant de La Touche Cup qui venait de garder son trophée après l’avoir emporté l’année précédente. Il demande conseil à un ami irlandais, John-Patrick McManus, rencontré lors d’une partie de golf aux Bahamas, avec qui il va s’associer emmenant dans cette « écurie de groupe » deux richissimes Irlandais, John Magnier et Dermot Desmond.

Lors de ses deux premiers succès, le fils de Strong Gale (tête de liste des pères de vainqueurs en obstacles) est monté par le gentleman-rider, Philip Fenton, entrainé par Noreen Hayes et porte les couleurs (damiers orange et violets, manches violettes) de son frère, Nelius Hayes qui l’avait déniché chez son éleveur, Thomas (Tom) Keating, installé à Nicholastown Castle Stud à Clonmel.

Je suppose que son entourage ne peut résister à l’offre, certainement conséquente, de cette écurie de milliardaires. A l’issue d’un court voyage, Risk of Thunder prendra, au cours de l’été suivant, la direction des écuries (Howardstown Stables) du spécialiste du Point To Point et des cross-countries, Enda Bolger.

Il fait une rentrée victorieuse en décembre suivant, toujours à Punchestown, avec sur le dos, son nouveau préparateur également gentleman-rider Enda Bolger, qui porte à cette occasion les couleurs de son nouveau propriétaire, l’acteur écossais : bleue, Croix de Saint-André et toque blanches.

 

Notes

-Enda Bolger, né en 1963, est originaire de Graiguenamanagh dans le Comté de Kilkenny et vit depuis 1985 à Limerick où il décroche sa licence d’entraineur un an après, parrainé par un certain Paddy Mullins. A son palmarès, figurent sept titres de meilleur cavalier de Point To Point avec un total de 413 victoires. Comme entraineur, il est réputé pour être LE spécialiste de Punchestown, où il a remporté la Touche Cup à 12 reprises (dont 5 avec Risk of Thunder).

 

-Lors de sa dernière victoire, Risk of Thunder était monté par le gentleman-rider, John-Thomas McNamara qui, dix ans plus tard (printemps 2013), restera paralysé pendant 15 mois à la suite d’une chute à Cheltenham.

 

-Nelius (et son épouse, Miriam) Hayes, propriétaire de Knockainey Stud près de Limerick, a élevé une certaine Mojo Risin sur les terres des ancêtres de Kilfrush.

 

-C’est à Nicholastown Stud que Thomas (Tom) Keating avait stationné Saint Denys (né en 1959), le grand-père maternel de Risk of Thunder.

 

 

Risk of Thunder, toujours en tête, avec sa casaque écossaise.

 

 

Il égale le record d’Al Capone, de Franc Picard, de Redpath

 

C’est lors de sa dernière sortie à Punchestown, le 25 avril 2002, que Risk of Thunder, alors âgé de 13 ans, rentrera dans le livre des records en rejoignant un certain Al Capone, sept fois vainqueurs du Prix de la Haye-Jousselin, dont le dernier en 1999 à l’âge de 11 ans. Si le Français l’a «fait» sept années consécutives, Risk of Thunder l’a emporté à chaque fois qu’il a participé à l’épreuve de Punchestown, manquant l’édition 2001.

 

Avec 7 victoires dans une même épreuve en Europe, le premier vainqueur à faire parler de lui sera un Français, Franc Picard, qui ouvre en France l’ère du sauteur pur-sang se substituant au traditionnel demi-sang. Né en 1846 au Haras National du Pin, il remporta 43 steeple-chases et fut le premier cheval français à gagner un important steeple-chase en Angleterre. L’élève du baron Edouard de La Motte (sous-directeur du Haras du Pin) s’imposera à sept reprises dans le Grand Steeple-Chase de Dieppe (de 1853 à 1857, en 1859 et 1861). Avant ses exploits sur la piste, son éleveur, le marquis de Saint-Clou, attelait fréquemment son cheval à son cabriolet pour effectuer certains longs trajets à partir de son domicile, le Château de Fierville. Franc Picard prendra sa retraite sur les terres du député, le baron de Fourment, près d’Abbeville. A l’exception des courses de Dieppe, aucune société ne rend hommage à ce célèbre pur-sang.

 

 

Hommage à Risk of Thunder, par At The Races. 


 

 

Le second à rejoindre le livre des records est un Irlandais, Redpath, vainqueur du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem entre 1877 et 1896. Agé de 19 ans lors de sa dernière sortie victorieuse en septembre 1896 (année du cinquantenaire de l’hippodrome), il bat également le record de longévité pour un gagnant notoire. Dans son incroyable et interminable carrière, il faut noter qu’il n’est jamais tombé en quarante-deux sorties.

Il avait foulé également les pistes d’Auteuil en 1885 où il remporta, à 8 ans, le Grand Steeple-Chase de Paris dominant, pour l’occasion, dix Britanniques dont le gagnant du Grand National, Roquefort (Anglais, comme son nom ne l’indique pas).

 

Plus près de nous, les exploits d’Al Capone, âgé aujourd’hui de 28 ans, sont reconnus de tous et de certaines sociétés de courses qui n’ont pas hésité à nommer un prix à son nom. Le récent hommage à Bernard Sécly sur l’hippodrome d’Auteuil était un clin d’œil à la carrière de ce demi-sang.

 

Notes

-Avant Franc Picard, un Anglais avait ouvert la voie aux 7 victoires, il s’agissait de Doctor Syntax, vainqueur de la course plate, la Preston Gold Cup de 1815 à 1821 (second en 1922), soit sept années consécutives. Né et entrainé dans le Yorkshire, il était resté entier d’où une carrière d’étalon à partir de 13 ans. Il est le père notamment de Beeswing, vainqueur à six reprises de la Newcastle  Gold Cup. Doctor Syntax serait mort à 27 ans mais le manque d’archives ne nous permet pas de narrer ses exploits sur la piste.

 

-De l’autre côté de l’Atlantique, un «dragster », nommé Leading Plum, aurait battu ce record européen. Avec huit succès (de 1995 à 2001 et 2003) sur 800 mètres, la distance du Grasmick Handicap couru dans le Nebraska, il détiendrait la pole position.

 

-La Française, Quevega, a loupé le podium, ne s’adjugeant la Mare’s Hurdle à Cheltenham qu’à six reprises (2009 à 2014).

 

Une retraite aux côtés d’Istabraq

Après sa dernière sortie victorieuse, Risk of Thunder rejoint Martinstown Stud, le haras de John-Patrick McNanus près de Limerick pour une retraite bien méritée. A ses côtés, il y avait d’autres retraités tels que le champion d’Aidan O’Brien, Istabraq, ou Moscow Flyer et même l’ancien Français, Baracouda.

 

Risk of Thunder, à gauche, en retraite à Martinstown Stud avec une autre légende... Istabraq.

 

Voir aussi...