Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Horse Mann présente son Valet de Ferme, le nouvel outil préféré des écuries

05/02/2016 - Focus divers
La fourche n'est plus la seule reine des écuries. Etant donné la modernisation des écuries d'élevage et d'entrainement en quête de mécanisation, le Valet de Ferme (ou d'écurie dans le monde équestre) est le nouvel outil le plus convoité des cours. Importateur exclusif des produits allemands Striegel, l'entreprise Horse Mann propose ainsi une sélection de Valets, ainsi que des transporteurs électriques. PUBLI REDACTIONNEL.


 


Si Horse Mann est un nouveau nom dans le monde de l'équipement d'écurie, ses créateurs, les Angevins Aurélie et Alexandre Nouteau sont connus depuis des années dans ce registre grâce à LMTP (Loire Manutention). A travers la location de matériel de manutention, ces passionnés de courses se sont vite rendu compte de l'intérêt des fameux élévateurs dans les écuries. En effet, avec le temps qui passe, le manque et le coût du personnel, les concepteurs des nouvelles écuries les font sortir de terre avec comme objectif, non seulement le confort des pensionnaires, mais aussi la possibilité de mécaniser l'entretien, comme chez Guy Chérel dans sa nouvelle écurie de Gavray. Les couloirs sont donc plus larges et souvent les façades des boxes entièrement ouvrables, afin de pouvoir nettoyer l'ensemble avec une seule machine. C'est dans le même esprit également que poussent partout des stabulations, qu'elles soient ouvertes sur des paddocks ou fermées comme chez Alain Chopard au Haras des Faunes.

 


Visiter le nouveau site internet : www.horsemann.fr

 

Mais si les gens des chevaux, notamment des courses, cherchent de la mécanisation, ils ne veulent pas pour autant des tracteurs dans leurs écuries, qui sont bruyants, polluants et malhabiles. D'où l'arrivée d'une machine magique : le valet de ferme, dit valet d'écurie dans le monde des chevaux. Cet engin, comme son nom l'indique, est là pour aider l'utilisateur en tout domaine car il sait tout faire. Et surtout, contrairement au tracteur, il est silencieux, non polluant (ce qui est un souci évident à l'intérieur d'un barn) et il est compact, donc maniable "passe partout", sans perdre pour autant de sa puissance. Voilà pourquoi il répond aux besoins de plus en plus d'éleveurs et entraineurs.

 

 

Bien connu dans l'exploitation agricole en général, cet outil est devenu populaire depuis peu dans les courses. Comme souvent, c'est la passion personnelle qui guide la création. Ainsi, si le couple Nouteau, propriétaires de trotteurs et amis proches de Jean-Marie Monclin, ont contribué à faire connaitre le Valet de Ferme dans les courses, ils sont aujourd'hui importateurs exclusifs de la gamme Striegel, créée il y a 35 ans par l'Allemand Klaus Striegel, lui-même propriétaire de bovins et de chevaux. Ce concepteur a donc fait une machine, à la base, pour répondre à ses propres besoins. Désormais, Horse Mann propose une sélection de 6 Valets d'Ecurie qui ont chacun leurs spécificités (Voir la gamme) ainsi qu'une palette d'accessoires pour adapter le Valet à sa propre utilité, des fourches aux godets en passant par les lames, les pics et pinces bottes, balayeuses, herses, plateau de tonte et même le fameux "purple packer" fabriqué sur mesure, capable de curer un boxe en un seul passage !

 

 

Enfin, toujours dans le souci de trouver des outils de la nouvelle ère du temps, c'est à dire compacts, discrets et non polluants mais puissants et pratiques en même temps, Horse Mann commercialise le transporteur EBOX, sorte de petit véhicule utilitaire là encore passe partout puisque 4 roues motrices mais 100% electrique ! On en voit apparaître de plus en plus sur les hippodomes, comme au Lion d'Angers qui vient de s'équiper. Voilà qui pourrait bien être la nouvelle voiture des courses !