France Galop ouvre l'accès gratuit aux pros pour les vidéos des courses Premium sur Equidiaplay

10/02/2016 - Actualités
La grogne des professionnels du galop a fini par mettre une telle pression que France Galop est passé outre les résistances internes notamment chez Equidia Play : la consultation des vidéos des courses de galop Premium devient gratuite et illimitée pour les pros. Au trot, depuis peu, elle est gratuite pour tout le monde et même en direct !

Ce que réclamait les sociopros du galop de façon de moins en moins sourde a fini par arriver. France Galop, copropiétaire du PMU donc d'Equidia (dirigé par Eric Brion), détenteur des droits des courses de sa discipline, a actionné l'ouverture des vannes d'Equidia Play pour les pros. Ainsi, selon le communiqué délivré par France Galop le 10 février, suivant une décision prise la veille : " Boulogne-Billancourt, le 09 février 2016 - Les socioprofessionnels du galop disposant d’un accès - avec login et mot de passe - à l’espace réservé du site de France Galop, peuvent désormais visionner gratuitement les courses premium de galop. (...) Chaque vidéo de course est disponible 20 minutes après son arrivée et l’utilisateur a la possibilité de remonter deux ans en arrière afin de visionner la course premium de galop de son choix."

 

La grogne avait monté d'un ton avec Equidiaplay

 

Déjà, les pros avaient toujours grincé des dents du fait de devoir payer pour visionner, sur l'ancien site www.equidiavideos.fr, les courses Premium (NDLR : les vidéos des courses non Premium, dépendant de la Fédération Nationale, sont gratuites), arguant du fait qu'ils étaient eux-mêmes acteurs de ce spectacle. C'était plus une affaire de principe que de coût, car pendant longtemps, ces visionnages étaient peu onéreux, même si on pouvait regretter les dysfonctionnements du moteur de recherche et le non-archivage des courses au-delà d'un an, comme si l'institution des courses n'avait pas les moyens de déposer de la vidéo sur le cloud. Mais le ton est monté en 2015 à la suite de la refonte du système sur www.equidiaplay.fr. Non seulement les détentenrs de compte ont perdu leur crédit, ce qui leur est resté en travers de la gorge même pour des petites sommes, mais le mode opératoire est devenu plus cher et assez complexe aux yeux de beaucoup. De fait, de plus en plus d'entraineurs ont refusé leur parole aux journalistes d'Equidia, en signe de protestation, même si ceux-ci n'étaient pas directement concernés et n'avaient aucun pouvoir sur ce dossier. 

 


 

Le coup de poignard du Trot dans la cuirasse d'Equidiaplay

 

De plus, en fin d'année, les trotteurs ont lancé un énorme pavé dans la mare, sous l'impulsion d'Isabelle Coltier à la tête  du puissant et très efficace département communication de l'institution du trot, en ouvrant le tout nouveau site web LeTrot.com. Grâce à ce dernier, et même s'il fallait au début un peu deviner qu'on peut accéder à une énorme base de données technique dans le moteur de recherche, tous les internautes ont une porte ouverte sur toutes les vidéos des principaux hippodromes, en différé avec un archivage extraordinaire. Mais en plus de cela, Le Trot offre l'accès libre au visionnage des courses en direct sur internet !!! Cela représentait évidemment un grand coup de poignard dans la cuirasse jusqu'alors quasi monopolistique d'Equidia et antenne internet. Cela en dit d'ailleurs long sur l'entente et l'harmonie entre les différents services média et com des institutions, alors qu'on fête aujourd'hui même la belle déclaration d'intention de marketing commun des courses. Cette cuirasse a donc laissé place à une ouverture pour les sociopros du galop.

Note :

Proposé par France Sire, le service videocourse 24/7 vous propose en page d'accueil les liens directs sur les vidéos de toutes les courses françaises aussitôt qu'elles sont disponibles, plus une vaste banque d'archives à travers l'onglet dédié.

Voir aussi...