Un foal de Rail Link chez Michèle Juhen-Cyprès

15/03/2016 - Focus Elevage
Installée à Cercy la Tour, et donc voisine du Haras de Cercy, Michèle Juhen-Cyprès avait profité de la première saison de monte de RailLink dans la structure Nivernaise pour amener deux de ses juments au lauréat du Prix de l'Arc de Triomphe 2006. Issu de la bonne Platine, un premier mâle vient de naître un peu en avance et pendant l'Assemblée de l'Union des AQPS du Centre-Est... présidée par son éleveuse !

 

 


Palatine, déjà très attentive aux besoins de son septième produit.

 

 

C'est donc dans la soirée du vendredi 11 Mars que l'élevage de Michèle Juhen-Cyprès a eu le plaisir d'accueillir ce premier foal issu des oeuvres de l'étalon voisin Rail Link. Avec une semaine d'avance, le nouveau produit de Platine n'a pas attendu la fin de la réunion que présidait son éleveuse pour voir le jour.

Au printemps dernier, la soeur aînée de Jacques et Thierry Cyprès a donc décidée de faire confiance au fils de Dansili recruté par le Haras de Cercy : Rail Link. Ce crack sur les pistes, Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) et Grand Prix de Paris (Gr.1) en 2006, est déjà un reproducteur confirmé lorsqu'il arrive en France. Après sept saisons de monte à Banstead Manor Stud, structure de Juddmonte Farms à Newmarket, il présente une carte de visite impressionnnate : Epicuris (Critérium de Saint-Cloud Gr.1, 2014), Spillway (Australian Cup Gr.1, 2015) ou encore Last Train et Sediciosa.

Ce représentant de ce que l'élevage de Khalid Abdullah a fait de mieux, frère de Crossharbour également, n'a pas séduit que les voisins de Cercy le Tour... Dès sa première saison de monte, il rentre dans le top 5 des Rocco d'or 2015 : 178 juments saillies ! Rail Link est même leader au classement des nouveaux étalons dans l'hexagone, devant Olympic GLory.

 

 


Rail Link, toujours au Haras de Cercy en 2016, au tarif de 2.800 € HT pouain vivant.

 

 

Pour revenir à l'élevage de Michèle Juhen-Cyprès, on peut espérer pour ce jeune foal qu'il suive les traces d'illustres aînés élevés par l'ex-cavalière, lauréate de nombreuses épreuves.

Vezelay en est un actuel merveilleux représentant. Le lauréat des Prix Georges Courtois (Gr.2) et Prix Heros XII (Gr.3) avait terminé 3ème du dernier Prix La Haye Jousselyn (Gr.1) de Milord Thomas, et sa rentrée en début de mois à Auteuil est très encourageante pour cette nouvelle saison. Tisane, Utsala et bien d'autres ont porté au plus haut les origines de la famille.

Platine, la mère du foal qui nous intéresse aujourd'hui, est une bonne représentante des souches qui fondent cet élevage. En effet, celle qui affiche un beau bilan en course (1 victoire à Fontainebleau et 2 places à Auteuil, en 3 sorties) est une descendante d' Eurka III, fille de La Fregate et donc soeur de Ginetta II.

Bien née, Platine est une soeur de Thallium par l'incontournable Network. Elle a déjà produit des éléments intéressants comme Bénévolat (Dom Alco) qui fait carrière chez Guillaume Macaire et est déjà titulaire de  2 victoires et 4 places en 11 sorties, dont un beau steeple-chase à Auteuil en octobre dernier.

 

 


Déjà debout pour de belles aventures ! Platine s'occupe de son géant !

On en parle dans l'article

Voir aussi...