Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Demain : Fairyhouse
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Le Prezien : attention à l'élevage de Jean-Raymond et Nathalie Breton

15/03/2016 - Focus éleveurs
Il faut se méfier de l’élevage du couple Breton ! Non contents de remporter un Gr.1, le Prix Renaud du Vivier, avec Grand d’Auteuil, Nathalie et Jean-Raymond Breton ont peut-être trouvé un successeur grâce leur poulain Le Prezien, vainqueur de Gr.2 ce dimanche 13 mars 2016 en Ecosse.

Le Prezien cheval de course en 2016 ©DR

 

Thomas Trapenard avait acheté une fille de Saint Cyrien nommée Abu Dhabi à réclamer en 2008 alors que celle-ci avait pris plusieurs places dans des courses à conditions sur le même hippodrome deux ans plus tôt. Associé à l’élevage à Jean-Raymond Breton sur les deux premiers produits, les deux entraineurs vont faire naitre Le Prezien en 2011 issu de la première génération de Blue Bresil alors étalon débutant au Haras de la Croix Sonnet avant d’avoir été vendu à Yorton Farm fin 2015.

 

Le Prezien, cheval de concours en juillet 2013. Le poulain est entouré de Jean-Raymond Breton et de son fils Jean-Baptiste lors du concours de l'ANCCO et avait triomphé dans sa section

 

 

C’est ainsi que Le Prezien débute en France sous l’entrainement de Thomas Trapenard. 8ème à Auteuil et 3ème à Strasbourg, il avait devant lui un sacré beau linge ! A Auteuil, il débute dans le Prix Piomares 2014. L’arrivée est la suivante : 1er Riquet Enfin, 2ème Solway, 3ème Gwencily Berbas, 4ème So French et 5ème Biendenuo. S’il est battu par de futurs très bons chevaux, Le Prezien fait mieux à Strasbourg sans pour autant pouvoir gagner sa course. Là encore, il se fait battre par Korsar, futur vainqueur à Auteuil et Orbasa futur double lauréat outre-Manche.

 

Ses performances sont néanmoins remarquées et Le Prezien part chez Paul Nicholls. 2ème à Warwick contre « les vieux » alors qu’il n’a que 4 ans puis double gagnant sur les claies, le poulain va vite monter les échelons en se classant 2ème de Gr.2 à Haydock en janvier dernier et donc de signer sa plus belle victoire à ce jour dans un Gr.2 ce dimanche à nouveau face à ses ainés.

 

Abu Dhabi a par la suite toujours été fidèle à Blue Bresil d’où un hongre né en 2013 et un mâle né en 2014. En 2015, Abu Dhabi a de nouveau été croisée à Blue Bresil.

 

Le Prezien chez ses éleveurs Nathalie et Jean-Raymond Breton en août 2013


On en parle dans l'article