Fairyhouse - du 27/06/2018 au 28/06/2018
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 01/07/2018
Vente de stores présentés à l'obstacle
Deauville - du 02/07/2018 au 04/07/2018
Vente d'Eté
Hippodrome de Corlay - le 05/07/2018
Vente à l'amiable

François Saint-André élu Président des Courses d'Angers : un homme transversal

14/04/2016 - Focus divers
Appelé des voeux de tous mais réussi par à peu près personne, ou si peu, le rapprochement des mondes des sports équestres avec celui des courses se réalise avec l'élection de François Saint-André, une figure de la communication des sports à Saumur ou au sein de la FEI, à la présidence de la Société des Courses d'Angers où il succède à Gautier de la Selle.

 
François Saint-André, nouveau Président des Courses d'Angers.

"Je passe du statut de sociétaire comme un autre à Président, ce qui peut sembler une ascencion rapide ! Mais je n'étais pas candidat à la base". A défaut de dégager une majorité assez marquée, le comité d'Angers a pris une décision pleine de bon sens lorsqu'il s'est agit d'élire le Président pour le prochain mandat : chercher à l'extérieur un personnage capable de faire l'unanimité, reconnu mais pas trop marqué ni trot ni galop pour gérer un hippodrome de 1ère catégorie dans toutes les disciplines, bon connaisseur mais pas unique spécialiste des courses pour éviter les a priori. Pas facile à trouver... Mais la perle rare est apparue avec François Saint-André.

Lui qui a géré la communication de l'évènementiel saumurois (Cadre Noir, etc...) pendant 20 ans, qui a oeuvré à la logistique d'autres manifestations d'envergure mondiale pour la FEI (Fédération Equestre Internationale) pendant 12 ans, François Saint-André continue aussi de faire entendre sa voix en tant que commentateur du Mondial du Lion et de différents Concours en France et à l'étranger. Sa sensibilité à la cause des courses, naturelle pour cet homme de Saumur où l'hippodrome de Verrie fait partie du paysage, s'est accrue à la faveur du mariage de sa fille Hortense à François Monfort, fils et désormais associé de Patrick Monfort, entraineur à Senonnes. Depuis 2 ans, il s'est encore plus intéressé aux courses en tant que commissaire. "J'ai du retourner à mes chères études en plongeant dans un code des courses de 250 pages ! Mais j'ai eu la chance d'obtenir mon examen. J'ai commencé à Rochefort/Loire, invité par Frédéric Munet, un ami, puis je suis allé à Angers. Récemment, j'ai été contacté par Paris pour devenir commissaire de France Galop."

 

 

Désormais, en tant que Président, François Saint-André a "les mains dans le cambouis... "Les grands investissements et travaux ont été judicieusement réalisés par mon prédécesseur à une période où les finances générales de l'institution permettaient d'effecteur des investissements massifs. Aujourd'hui, ma première mission est de tout faire pour accueillir les professionnels, acteurs et chevaux dans les meilleures conditions de structures et de pistes. L'autre aspect est bien entendu l'accueil du public. Je ne prétendrais pas ramener les foules d'antan sur l'hippodrome. Mais au moins, il faut stopper l'hémorragie. Cela n'est pas impossible comme le prouve les 2000 entrées payantes enregistrées lors de la dernière réunion de mars 2016 en présence de joueurs de foot du SCO d'Angers."

"Dans ce cadre, nous devons travailler en étroite collaboration avec les organisateurs du 1er Salon du Cheval régional qui se tiendra le week-end du 11 au 13 novembre 2016 au Parc Expo d'Angers, c'est-à-dire à quelques centaines de mètres de l'hippodrome ! " Ce Salon du Cheval, une occasion que les courses ne doivent cette fois pas manquer comme elles ratent tous les rendez-vous du genre depuis des lustres, s'annonce d'autant plus important pour l'hippodrome que ce dernier organise sa meilleure réunion de l'année, comprenant le Grand Steeple, tous les ans le 11 novembre.

Elu pour 3 ans, le nouveau Conseil d'Administration est ainsi composé :

- Président : François Saint-André
- Vices présidents : Emmanuel Chevalier du Fau, Jean-Paul Marmion, Serge Provost
- Trésorier : Emmanuel Chevalier du Fau
- Trésorier Adjoint : Frédéric Munet

A l’issue de son premier conseil d’administration, François Saint-André a proposé Gautier de La Selle (président de Société des Courses d’Angers de 2004 à 2016) à la présidence d’honneur. Il a été élu à l’unanimité.



Commentaires

En voilà une bonne nouvelle. François Saint-André, un homme de grande qualité.
Valérie et Xavier Leredde - 14-04-2016 20:06
Bonjour, rien de spécial à dire à François si ce n'est : "Imbécile d'ouazo". J'espère qu'il me comprendra. Bonne fin de semaine @+
GRILLON Yan - 26-04-2018 16:50
Bonjour à Tous , Une bonne nouvelle , je pense , pour la société des courses d'Angers . François Saint André a une vraie expérience en terme de communication et d'animation d'équipe . ce sera un plus non négligeable . Félicitations à lui pour cette élection ; Lionel Robin
Lionel Robin - 15-05-2018 11:03

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)