Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale

Balk Man, ce petit orphelin devenu grand

18/04/2016 - Focus Ă©leveurs
Il s’est imposé de toute une classe dans le Prix Philippe Ménager (Listed) sur le steeple d’Auteuil ce dimanche et se dirige à présent vers le Gr.1 Prix Ferdinand Dufaure qui se disputera dans un mois. Balk Man aura-t-il les épaules assez larges pour vaincre Punch Nantais et les autres ? En attendant le grand match, ses éleveurs savourent les victoires. Valérie et Xavier Leredde nous confessent l’histoire du poulain.

Balk Man et Felix de Giles sur le saut de la rivière des tribunes dans le Prix Philippe Ménager à Auteuil ©APRH

 

« Tout a commencé à l’automne 2010. Nous cherchions une nouvelle poulinière et nous étions allés à la vente d’Arqana de novembre. Il y avait là une pouliche à l’entrainement nommée Royalty de Beriez qui avait couru à deux reprises. Elle s’était en autre placée 2ème de Tisane dans le Prix Beaurepaire à Auteuil. Jehan Bertran de Balanda qui vendait la jument nous avait bien signalé qu’elle présentait une touche. Cela ne nous gênait pas de trop car nous voulions en faire une poulinière étant par Lavirco et une mère par Garde Royale d’autant plus que son frère Royal Palois était très bon. (Elevé par Jean Biraben, Royal Palois a notamment remporté le Prix William Head Listed, ndlr).

La vente s’est alors faite en notre faveur et nous nous sommes associés avec Laurence Meunier, une amie de longue date de Xavier, fondatrice d’Écolit et qui vient d’être élue présidente du Conseil des chevaux de Normandie. En 2011, Royalty de Beriez va à la saillie de Balko qui faisait la monte à l’époque à Chateaubriand. Tout se passe bien jusqu’à la naissance de Balk Man le 24 mars 2012. Mais voilà, 3 semaines après avoir pouliné, Royalty meurt de coliques. Le temps presse et nous décidons d’embarquer le poulain dans le camion direction l’Orne où l’attend une jument trotteuse induite en lactation. Et heureusement, l’adoption se fait naturellement !

 

Balk Man à l'âge de 8 jours et sa mère Royalty de Beriez

 

A l’automne 2012, après avoir été sevré, le poulain est vendu à la famille Papot qui l’envoie au débourrage chez Eric Aubrée au Haras de la Placière en fin d’année 2013. Ses travaux se passent bien et même très bien. Eric y croit, Benoit Gabeur également. Balk Man revient alors au Haras des Rouges pendant tout l’été de ses 2 ans puis part chez Emmanuel Clayeux.

 

Un peu plus tard, Balk Man à 20 jours

 

Ses débuts n’ont pas été très favorables. Il termine 8ème du Wild Monarch (Listed) de Mocalacato Has et Device. Mais son entourage n’était pas vraiment chaud pour la victoire. Le poulain était grand et avait besoin de cela. Il revient en septembre et prend la 5ème place du Prix Royal Junior, toujours à Auteuil. Là, c’est nous qui étions déçus ; mais Balk Man avait besoin de cette course. Un mois plus tard, il remporte le Piomarès, ce qui lui ouvre les portes du Prix Cambacérès (Gr.1), dans lequel il se classe 4ème derrière Chimère du Berlais, Indietir et surtout Device.

Emmanuel Clayeux prend ensuite une sage décision. Il lui fait découvrir le steeple à Pau et non Auteuil. Le poulain court bien, il est 2ème mais le lot se révélera plutôt moyen. Ce changement d’air lui a fait du bien puisqu’il est maintenant invaincu sur le steeple d’Auteuil. »

 

Au sol, à gauche en compagnie de ses congénères, Balk Man est bien reconnaissable grâce à ses listes en tête en novembre 2012 après le sevrage

 

Balk Man est en effet invaincu sur le steeple d’Auteuil après sa victoire dans le Prix Le Touquet et le Prix Philippe Ménager (Listed). Dans son avant-dernière course, la ligne était très flatteuse puisque Shakapon, dauphin de Balk Man dans le Prix Le Touquet a remporté ce dimanche la Listed pour 4 ans sur les haies, le Prix de Marsan.

Le Prix Ferdinand Dufaure sera le prochain objectif de Balk Man. En ayant couru ce dimanche, le poulain aura ainsi 13 jours de plus que ses opposants directs pour préparer ce Gr.1. La dernière préparatoire, le Prix Jean Stern, est programmée le 30 avril 2016.

 


On en parle dans l'article