Jacques Lippens nous a quitté

21/04/2016 - Grand Destin
Jacques Lippens, une grande figure des ex-Haras Nationaux, père de Xavier Lippens (Dynavena), est décédé dans la nuit du 20 avril 2016 à l'âge de 82 ans.


Jacques Lippens

Il avait préféré céder sa place plutôt que de diriger le navire, de force, vers le précipice. Avec la disparition dans la nuit du 20 au 21 avril 2016 de Jacques Lippens, c'est un symbole de la grandeur passée des Haras Nationaux qui s'en va, à l'âge de 82 ans. Après avoir débuté à Lamballe, puis à Montier-en-Der, Jacques Lippens était devenu directeur de l'Institution à l'époque de sa toute puissance, et notamment dans les années 70 à l'heure du développement des courses et de l'élevage dans les régions de France sortant de l'isolationnisme. Amateur de tous les chevaux, il avait insufflé une vague d'importation de poneys Connemara en 1974 mais, particulièrement passionné de courses, ce grand supporter des "demi-sang" devenus AQPS avait particulièrement imprimé sa marque à la direction du Haras National du Lion d'Angers.

Jacques Lippens était dévenu contrôleur général et inspecteur des Haras Nationaux en 1994 mais il avait demandé son départ en 1999, juste avant le "basculement", c'est-à-dire le début des fermetures des stations locales et donc l'entame du mouvement qui se termine aujourd'hui.

Les éleveurs se souviennent d'une part d'un homme de cheval, d'autre part d'un homme loyal et rigoureux, conscient de sa mission comme devraient l'être tous les fonctionnaires. A son fils Xavier Lippens, à toute sa famille et à tous ses proches, la rédaction de France Sire adresse ses plus sincères condoléances.

Voir aussi...