Charme Look gagne le Grand Pardubice 2016 : voir la course

10/10/2016 - Actualités
 Un fils de Look Honey né en Tchéque, nommé Charme Look, âgé de 9 ans et placé favori du Grand Pardubice, a remporté cette épreuve mythique en République Tchèque, associé à Jan Faltejsek qui fut déjà le partenaire de la triple lauréate française Orphée des Blins. Voir la vidéo de la course et la passage de son fameux Taxi.


Il fut un temps où le Velka Pardubice, disputé sur le plus grand hippodrome d'obstacle de l'ex Tchéquoslovaquie, était considéré comme une massacre de chevaux, à cause des chute et parfois des accidents provoqués par l'obstacle nommé le Taxi, et ausi par méconnaissance sinon mépris de cette épreuve située chez les méchants bizarres de l'ancien bloc de l'Est. Les choses ont changé : le Taxi a diminué de taille, les fous communistes été jetés par dessus bord, et les moyens techniques monumentaux mis en oeuvre par la télé locale pour le plus grand événement sportif et populaire de l'année dans le pays ont permis de prendre la mesure réelle du site. La République est un grand pays de course à la tradition équestre ancienne et puissante qui a traversé le sinistre 20e siècle des rouges. Egalement, les professionnels tchèques ont démontré le savoir-faire en France depuis plusieurs années, notamment par l'intermédiaire de Guy Chérel, mais aussi en Angleterre.

 


Charme Look a fait la course en tête.



D'ailleurs, le jockey vainqueur de l'édition 2016 du Grand Pardubice qui se dispute sur 6900 m, et qui promet 60.000 € au vainqueur, s'est fait connaître OUtre-Manchepour avoir gagné Gr.2 à Cheltenham avec Knockara Beau. Egalement, Jan Faltejsek avait déjà gagné 3 fois consécutivement le Velka Pardubice en selle sr l'AQPS française Orphée des Blins entre 2012 et 2014. Quatrième l'an dernier avec Universe of Gracoe pour l'entrainement de Jiri Kousek, il retrouvait cette année une 1e chance en selle sur Charme Look, un sauteur de 9 ans qui n'avait jamais participé à cette épreuve mais avait déjà gagné sur cette piste l'an dernier à la même époque et qui venait de s'imposer dans la course préparatoire. Il a pu faire la course en tête mais à rythme tranquillle, après la chute au Taxi, le 4e obstacle, du tenant du titre Nikas, qui compte donc 3 chutes por 5 participations à ce championnat. La course ne comportait aucun concurrent venus de France, d'Angleterre ou d'Irlande.

Charme Look est un fils de Look Honey, ancien lauréat du Prix Eugène Adam pour l'entrainement de Carlos Lerner et sous la selle de Yann Lerner. On ne savait pas que ce fils de Sadler's Wells faisait la monte en Tchéquie...Le vainqueur a été élevé par Napajelda Stud, un grand haras historique du pays qui a été fondé en 1886. Ce haras avait importé la grand-père d'Irlande dans les années 90. Elle avait notamment donné un 2e du Derby à Prague.
 


Charme Look tient en respect son dauphin allemand Ange Guardian.

Voir aussi...