Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Demain : Doncaster
Spring Store Sale
Doncaster - du 22/05/2019 au 23/05/2019
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale

Erupt brille à Woodbine dans le Pattison Canadian Int'l

17/10/2016 - Focus divers
Après la victoire d'Almanzor samedi dans les Champion Stakes à Ascot en Angleterre, l'entrainement français a brillé ce dimanche à Woodbine au Canada grâce au 4 ans de la famille Niarchos entrainé par Francis-Henri Graffard. Erupt, le fils de Dubawi, a glané son deuxième Gr.1 en battant Dartmouth, un autre fils de Dubawi sous la casaque de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.

Erupt et Stéphane Pasquier remportent le Pattison Canadian International 2016. Leur deuxième Gr.1 après le Grand Prix de Paris 2015 ©WoodbineRacing

 

Francis-Henri Graffard a toujorus cru en son cheval Erupt. Après une année de 4 ans commencée par une dernière place dans le Prix Ganay, le cheval avait totalement rassuré son entourage dans le Prix d'Ispahan derrière Silverwave. Mais encore 5ème des King George de Highland Reel et 3ème du Grand Prix de Deauville de Siljan's Saga, Erupt n'avait pas réussi à s'imposer cette année. Bref, tout ceci est de l'histoire ancienne puisqu'il a brillamment remporté les Pattison Canadian International Stakes (Gr.1) sur 2400m cette nuit à Woodbine.

 

Voir la course d'Erupt dans le Pattison Canadian International

 

Ce n'est pas la première fois que l'élevage et la casaque de la famille Niarchos gagne un Gr.1 sur cet hippodrome canadien. En 1999, la jument Insight avait brillé dans les E.P. Taylor Stakes pour l'entrainement de John Hammond en battant une autre française Cerulean Sky.

 

Stéphane Pasquier et Francis-Henri Graffard réunis autour d'Electra Niarchos ©WoodbineRacing

 

Il sera intéresant de suivre la future carrière d'Erupt. Courses ou haras? Car ce cheval possède un pedigree d'étalon. Fils de Dubawi, dont tout le monde s'arrache les produits, Erupt est un fils de Mare Nostrum (Caerleon), une lauréate du Prix Vanteaux (Gr.3) et 2ème de Nadia dans le Prix Saint-Alary (Gr.1). Sa soeur Marie de Medici (Medicean) a été gagnante de Listed à Newmarket comme ses neveux et nièces : Nando (Grande Course de Haies de Cagnes 2015) et Lady Penko (Prix Caravelle 2014). Depuis, Marie de Medici est devenue la mère de Local Time, lauréate en 2015 de l'Istanbul Trophy (Gr.3) à Veliefendi et auteure du doublé UAE 1000 Guineas (Listed) - UAE Oaks (Gr.3) la même année. Aube Indienne, une tante d'Erupt, avait gagné les Yellow Ribbon Stakes (Gr.1) à Santa Anita en 1994.

 

Erupt plus tôt la semaine passée à l'entrainement ©WoodbineRacing