Fiasco du Pecos gagne le 1e National de l'obstacle Anglo à Auteuil

16/11/2016 - Actualités
  il porte quand même un drôle de nom, ce Fiasco du Pecos, car sa vie est une belle réussite qui a connu un point d'orgue avec le succès dans le National de l'obstacle disputé pour la 1e fois à Auteuil, un jour de Gr.1. SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM
 
Fiasco du Pecos, monté par Théo Chevillard, lauréat du 1e National de l'obstacle anglo-arabe sur l'hippodrome d'Auteuil (PHOTOS APRH).

 
 
Après Jeanne d'Arc à Domremy et Bernadette Soubirous à Lourdes, voisin François Nicolle à Saint-Augustin. L'homme qui marche sur l'eau actuellement, depuis sa base voisine de la Palmyre à Royan, a toujours entrainé quelques anglos. Il a conservé son goût pour la race même en passant de statut d'entraineur qui gagne des courses avec sa 30aine de pensionnaires à dauphin officiel du maître Macaire en France. Alors qu'il avait déjà gagné plusieurs fois le Steeple-Chase National des Anglos arabes, notamment avec son grand ami Paulin de Sourniac, il a a marqué de son empreinte une édition très symbolique de cette course en 2016, grâce à la victoire de Fiasco du Pécos.
 
En effet, cette épreuve, qui a la plus grande course d'obstacle réservée à la race de toute l'année, a été déplacée pour la 1e fois d'Enghien à Auteuil, le temple de l'obstacle, qui plus est un jour de Gr.1, le 13 novembre 2016, peu avant le Prix Renaud du Vivier. François Nicolle avait déjà gagné avec un anglo, French Kiss du Pécos, le dimanche précédent pendant les 48H de l'obstacle en battant les PS et les AQPS du Prix Oeneas. Il s'impose à nouveau avec un anglo rangé dans la catégorie des 12,5%, car ce Fiasco du Pécos (tout comme son lointain cousin French Kiss) est issu d'un étalon pur-sang, en l'occurrence le regretté Anzillero et présente un pourcentage d'anglo de 14,87%. C'est donc un parfait exemple de l'ouverture réalisée dans le studèbook anglo il y a quelques années, avec une forte poussée vers l'obstacle, insufflé par Paul Couderc qui participe lui-même au mouvement en tant que propriétaire. Associé sur French Kiss, il l'est aussi sur Fiasco, avec François Nicolle puisque tout deux l'ont loué au Haras du Pécos.
 
 

Paul Couderc avec Théo Chevillard
 
 
Fiasco a mal commencé sa carrière, par une chute en mars 2015 à Mont-de-Marsan qui lui a valu 8 mois d'absence. Heureusement, il s'est imposé dès sa 2e sortie, en novembre 2015 à 4 ans, à Toulouse. Depuis, le sauteur avait suivi rigoureusement le circuit d'obstacle réservé aux anglos à Pau et Bordeaux, prenant à chaque fois des places, puis a affronté les AQPS à Auteuil, pour une chute et deux places. Cette fos, il décroche le pompon.
 
Il est née de la souche de base des Davzeac au Haras du Pecos à Ladeveze-Ville au sud du Gers près de Tarbes, mais d'une branche assez éloignée de celle qui a apporté le plus de succès à ses éleveurs ces dernières années. Totalement inconnu du grand public, son père de mère Le Chevreuil a marqué son temps en Anglo-Arabie malgré une mort précoce à 12 ans, puisqu'il est le père d'un certain Grey Bird, cheval aux 19 victoires chez Guillaume Macaire. La mère, nommée Femme, était bonne sauteuse, gagnante de 2 steeple à Pau et Mont-de-Marsan. Elle avait déjà 3 gagnants, dont surtout Fugees du Pecos, 8 fois gagnant en obstacle chez François Nicolle.
 

Fiasco du Pecos portait le n°1 du catalogue de l'utilme Concours Elite de Tarbes, en 2013, qui est devenu le Grand Show Anglo à La Teste. Il avait conclu 3e de sa section de mâles à 12,5% alors âgés de 2 ans, derrière Funko du Pécos et Badj Pontadour, qui ont respectivement gagné 5 et 3 courses depuis. 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...