Saint Jahr, un cousin De Bon Coeur pour Jacques Détré, l'homme à la casaque de plume

25/12/2016 - Grand Destin
Gagnant par 9 longueurs le 24 décembre 2016 à Pau, le 3 ans de Guillaume Macaire Saint Rajh, un cousin de De Bon Coeur, fait briller la casaque de Jacque Détré, comme à peu près tous les bons chevaux de cette origine, du côté des pères comme des mères !


Saint Rajh, sur l'avant-dernier obstacle à Pau.

Comment un ophtalmologiste de Limoges, urbain sans terre ni héritage, qui aurait été sous la 3 République un bon notable de province ayant pris l'ascenseur social de la médecine, a pu se retrouver aussi influent dans les courses d'obstacles modernes ? Sans doute parce qu'lil est éminement sympathique et passionné, tout comme ses fils, et donc qu'il attire les bons conseils autour de lui. Aussi, il n'est pas assez riche pour susciter l'appétît des vautours. Et puis aussi, Jacques Détré, grâce à Nicolas de Lageneste  qui avait croisé sa vieille jument de plat Chamisène à la star de l'obstacle Cadoudal, Jacques Détré a croisé la route de Saint des Saints il y a presque 20 ans, ce qui a changé sa vie d'artiste.

Champion d'Auteuil sous sa casaque et chez Macaire, Saint des Saints est devenu un crack étalon au Haras d'Etreham, à une époque où lancer un étalon d'obstacle n'était pas encore une évidence. Mais au début des années 2000, le manager des étalons d'Etreham, Franck Champion, est visionnaire. Il a des amis et voisins à 2 pas d'Etreham du côté de Bayeux et d'Omaha Beach, Jean-Louis et Hervé Lair du Hars des Trois Rivières. Il s'associe avec eux pour envoyer dès la 1e saison de monte de Saint des Saints en 2003, une jeune poulinière nommé Bumble, fille de Pistolet Bleu, autre étalon maison. Cette Bumble a été acquise au Baron Thierry Van Zuylen, dernier représentant mâle d'une grande famille noble depuis le 13e siècle, proche des couronnes d'Europe du Nord, et à la tête d'un bel élevage en Normandie, au Haras de Varaville, jusqu'à sa mort en janvier 2011. Bumble est le 1e produit de la ganante de Gr.1 Leariva (Rothmans International du Canada monté par Alain Lequeux), mais a elle a déçu après sa 2e place prometteurse en débutant dans le Prix de la Faisanderie à Longchamp. Pas grave ! Franck Champion aime ce type de jument, tout juste placé de maiden mais pas forcément black type parce que sinon c'est trop cher, et les associés appliquent la même méthode qui avait présidé à la naissance de Saint des Saints : croiser une vieille souche de plat avec un étalon d'obstacle.

Bingo, le produit qui sort est Santa Bamba. Elle sera la 1e la 1e gagnant de groupe de son père, lauréate chez Guillaume Macaire du prix Duc d'Anjou (Gr.3) puis du Prix Jean Stern au printemps de ses 4 ans. Chose amusante : Saint des Saints est donc tout d'abord sorti avec un pouliches, alors que la suite des événements montrera un talent beaucoup plus marqué chez sa production mâles que chez ses femelles. En tout cas, Jacques Détré avait eu du nez d'acheter Santa Bamba alors qu'elle était pouliche, croyant logiquement à la descendance de son étalon, et il a pu la placer pouliniière chez Nicolas de Lageneste au Haras de Saint-Voir après sa carrière de course. Là, il l'a amené à son 2e étalon : Vision d'Etat ! Il avait refusé toutes les offres d'achat pour ce quadruple gagnant de Gr.1 et placer au Haras de Grandcamp, chez Eric Lhermite, ancien cadre d'Etreham. Cela donne De Bon Coeur, la jeune championne de François Nicolle, invaincue en 3 courses à 3 ans dont le Prix Cambacérès en se tordant de rire.

Mais pendant ce temps là, les Lair ont conservé une soeur cadette de 2 ans de Santa Bamba, nommé Jahra (Enrique), qui n'a pas couru et a été mise à la reproduction à 4 ans en 2010. Après un essai infructueux avec Nickname, les Lair retourne logiquement à Saint des Saints pour refaire le croisement de Santa Bamba. Et ça marche. Né en 2012, Saintjahr n'est pas très bon mais gagne à réclamer à Enghien fin 2015. Né en 2013, Saint Rajh brise la glace à Pau le 24 décembre 2016 pour ses débuts en steeple-chase, après 3 places en haies à Bordeaux, Saint-Brieuc et Fontainebleau, respectivement derrière Dustin des Mottes, Forsus et Petit Prince.

On retrouve les même personnage habituels autour de Saint Rajh mais cette fois, la famille Lair est seule éleveur, tandis que Franck Champion est associé sur la propriété du cheval à Jacques Détré, et au fils de celui-ci, Patrice.

NB : il n'y a pourtant aucun rapport avec...Parice Lair, l'Ecuyer du Cadre Noir, qui a donné son nom au Grand Cross de Saumur, ou l'entraineur de foot féminin.

Voir aussi...