Du jamais vu : une course déclarée " vide " en Angleterre faute de concurrents à l'arrivée

27/12/2016 - Actualités
 Pas un seul des 10 partants d'un steeple-chase sur 5000 m, pour chevaux pourtant expérimentés, n'a pu franchir le poteau d'arrivée. En ce Boxing Day 2016, les commissaires de Wincanton ont du déclarer le course "VOID", ce qui signifie litterallement vide, car le dernier rescapé a refusé obstinément de sauter le 16e obstacle, alors qu'il y en avait 21 à franchir avant d'atteindre la ligne d'arrivée. C'est du jamais vu, selon le directeur de l'hippodrome.


Hollow Blue Sky, seul respacé d'une chute collective, finit par refuser de sauter au tour suivant...


Lorsque Beer Goggles a chuté au 2e obstacle du Bathwick Tyres Lord Stalbridge Memorial Cup Handicap, cela fit partie des risques de l'obstacle. Mais au 6e obstacle de cette ultime épreuve de Wincanton, le leader Ardkilly Witness a fait pile, ce qui a provoqué une pagaille générale dans le peloton. A peu près tout le monde est tombé. Tout le monde sauf un certain Hollow Blue Sky, un "Fr" par Turgeon âgé de 9 ans, brave sauteur titulaire de 3 victoires chez Nigel Twiston Davis. Mais ce dernier, qui porte des oeillères, ne trouvait pas amusant du tout de se retrouver seul. Malgré les efforts de son jockeys, il a escaladé le 11e fence, a essayé de rentrer au boxe dans le tournant qui longe les écuries, s'est arrêté devant le 15e fence pourtant omis à cause du malheureux Velator qui y avait été victime d'une chute mortelle au tour précédent, puis a refusé obstinément de franchir le fence suite. Le public dans les tribunes réagissait bruyamment, le commentateur commentait ce qu'il pouvait, mais le jockey amateur HF Nugent a fini par abdiquer.

Voir la vidéo du refus du Hollow Blue Sky

Cela a rappelé immédiatement aux anglais la fameuse histoire de Foinavon, le vainqueur du Grand National de Liverpool 1967. Deux chevaux en liberté avait provoqué une chute collective dans le dernier tiers du parcours. Alors qu'il poursuivait son parcours tranquillement, loin de la tête, Foinavon, énorme outsider à 100/1, fut le seul des 44 concurrents à franchir l'obstacle en question et a finit par rallier le poteau en vainqueur, poursuivi en vain par les jockeys et les montures qui avaient pu reprendre le parcours. Sauf qu'à Wincanton, personne n'a pu finir la course !

 

Voir aussi...