Demain : Kill
Orby Sale 2017
Saint-Cloud - le 28/09/2017
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 28/09/2017
Sportman's Sale
Chantilly - le 30/09/2017
Vente de l'Arc
Newmarket - du 03/10/2017 au 05/10/2017
October Yearling Sale Book 1
Newmarket - du 09/10/2017 au 11/10/2017
October Yearling Sale Book 2

Le 1e Point to Point d'Emmanuel Clayeux aura lieu le samedi 26 août 2017

15/02/2017 - Focus divers
 Entraineur dans l'Allier, Emmanuel Clayeux organisera le 1e Point to Point de l'histoire de France dans son centre d'entrainement de Vaumas le samedi 26 aout 2017, au lendemain du Concours de Decize. L'événement sera diffusé en direct sur France Sire ! Voir plus de détails ci-dessous.


Emmanuel Clayeux organisera son Point to Point sur son centre d'entrainement.

 

Séduit par la formidable ambiance des courses d'obstacle en Angleterre et Irlande, dont la culture provient des épreuves de Point To Point, Emmanuel Clayeux fait prendre une forme concrète à une idée qui germe dans son esprit depuis de nombreux mois. Ainsi, il va organiser le 1e Point to Point en France, dans son centre d'entrainement à Vaumas dans l'Allier, le samedi 26 août, une date stratégique, au lendemain du Concours AQPS de Decize qui fait venir beaucoup de monde dans le département voisin de la Nièvre.

" J'ai cette idée depuis longtemps, notamment parce que j'accueille tous les ans à la maison des cavaliers anglais ou irlandais pendant l'été. J'aime l'esprit des courses anglais (NDLR : après la 3e place de Vézelay à Doncaster en novembre 2016, il vient s'imposer sur la cross de Cheltenham avec Urgent de Grégaine), et je pense que la base de cette culture provient des Point to Point ". Cette discipline d'obstacle, qui possède un programme parallèle aux courses dites "officielles" Outre-Manche, sont des courses pour chevaux inscrits dans des équipages de chasse, disputés parfois sur des hippodromes (sur un parcours particulier) ou plus naturellement dans des champs où sont dressés des fences provisoires. Les allocations y sont symboliques,ce qui ne pose de problème à personne. C'est une formidable école pour les chevaux mais aussi pour les cavaliers, qui sont souvent les fils et filles de bonnes familles...un vivier extraordinaire de futurs propriétaires. C'est l'inverse de l'état du propriétariat en France, et notamment celui d'obstacle où, derrière une poignée de grands noms (dont des anglais et des américains), il n'y a plus personne à part les entraineurs eux-mêmes ! Emmanuel Clayeux, grand fan d'obstacle, est aussi un amateur de cross country. Il a remporté l'Anjou Loire Challenge et le Grand Cross de Craon 2016 avec Vinga.

 

Emmanuel Clayeux (à gauche), juge au Concours de Cercy 2016 en compagnie de Claude-Yves Pelsy.

 

" Les courses se disputeront à l'intérieur de mon anneau d'entrainement, qui fait 2000 m de tour, avec aussi une boucle à l'extérieur et le franchissement d'une rivière naturelle". Je prévois d'organiser 6 courses, dont 3 ou 4 pour amateurs français, anglais et irlandais (y compris l'épreuve de la gentlemen's league), et 1 ou 2 courses pour licenciés de la Fédération Française d'Equitation. Il y aura aussi sans doute un bumper et des courses de poneys, de plat ou d'obstacle. Le soir, nous organiserons une soirée festive où on repassera les courses et les cavaliers pourront les commenter au public. Pour la 1e année, afin d'éviter de se faire déborder car l'événement semble susciter un grand intérêt, nous ne ferons pas un événement "grand public" qui exige des normes de sécurité et d'accueil très sévères. Mais avec tous les socios-professionnels, je crois que nous aurons déjà beaucoup de monde !"

Evidemment, France Sire suivra l'événement dans ses détails en amont et sera sur place pour vous faire vivre au mieux, en direct, cette grande première nationale !



Commentaires

Bonjour France-Sire. Je vois dans cet article que certaines courses de cet événement pourraient être réservées aux cavaliers FFE. N'ayant pas encore passé ma licence de Cavaliere, je suis très intéressée par ces courses. J'aimerais savoir qui joindre pour obtenir plus d'informations, et pourquoi pas, tenter une participation. Merci pour cet article
Varin Blandine - 18-02-2017 14:57
merci pour ce formidable article et à cet homme passionné, ça donne espoir!!! je désirerai avoir des précisions sur les conditions pour pouvoir participer, un numéro de téléphone ou une adresse mail peut-être merci d'avance
limayrac - 28-02-2017 11:33
Commentaire en attente de validation par son auteur
Janny - 14-06-2017 21:28

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)