EN DIRECT : la Rencontre avec Fillon, Macron, Le Pen et Hamon le 5 avril à Saint-Cloud

16/03/2017 -
 Au lendemain de création spectaculaire du mouvement du JPFC , Loïc Malivet, Président de la Fédération des Eleveurs, nous apprend que France Galop et les institutions organisent une rencontre prévue en publique avec 4 grands candidats, Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen et Benoit Hamon, ou leurs représentants, le matin du mercredi 5 avril à Saint-Cloud. 

 

Voilà un moment fort pour les courses dans la perspective de l'élection préidentielle. Ainsi, France Galop est en train de mettre en place une grande réunion publique avec 4 grands candidats, Macron, Fillon, Le Pen et Hamon, qui devrait avoir lieu le matin du mercredi 5 avril sur l'hippodrome de Saint-Cloud.

" Il est reproché aux institutions leur manque d'action apparent auprès des candidats et les lettres envoyées aux actuels ministres qui ne serviraient à rien" , explique Loïc Malivet (VOIR CI-CONTRE), président de la Fédérationn des Eleveurs, et ex vice Président de France Galop sous la mandature Bélinguier. " Mais l'un n'empêche pas l'autre et je pense que nous devont mener les 2 combats de front. D'ailleurs, le Président du Trot Dominique de Bellaigue m'a rappelé récemment le FDJ avait déjà agit de la sorte, dans les derniers moments d'un quinquennat précédent, en essayant de faire passer une mesure en leur faveur."

" La réunion aura lieu en publique, avec la presse, dans le grand hall de l'hippodrome de Saint-Cloud, le matin des courses du 6 avril. Les candidats, ou leurs représentants, auront 45 minutes chacun pour exprimer leur sentiment et leurs actions prévues pour les courses de chevaux dans leur programme. De notre côé, nous aurons un dossier résumé de 12 pages fait à partir des travaux menés récemment dans le cadre de l'assemblée nationale et du Sénat. L'événement sera filmé et diffusé sur les écrans de l'hippodrome pour les gens qui ne pourraient pas rentrer dans le grand hall, qui peut accueillr 1000 personnes, s'il n'y a pas assez de place à l'intérieur. "

L'entourage d'Emmanuel Macron comporte au moins 2 personnages très concernés par les courses, François Bayrou et Jean Arthuis. Pour Benoit Hamon et Marine Le Pen, qui n'ont jamais montré eux-mêmes un intérêt pour notre sport, il est difficile de cerner des personnages clés dans leur entourage pour ce dossier.


Reste le cas très intéressant de François Fillon. Archi favori jusqu'à une "énorme faute" en abordant le dernière ligne droite, fin janvier, François Fillon a depuis du mal a retrouver le bon rythme et s'est fait doubler par Emmanuel Macron. Néanmoins, il ne s'avoue pas vaincu, c'est le moins qu'on puisse dire, et reste même dans une position relativement proche qui pourrait lui permettre de revenir sur le poteau s'il trouvait un nouveau souffle dans les dernières foulées ! " François Fillon a été président de la société des courses de Sablé-sur-Sarthe. Dans son entourage proche, il y a bien sûr Eric Woerth, le maire de Chantilly dont on sait l'attachement aux courses, mais aussi Anne-Catherine Loisier, qui a produit et présenté au Sénat en octobre dernier un rapport très intéressant nommé Le Monde du Cheval : favoriser le rebond d'une filière d'excellence pour le cheval."

Note : si le candidat Fillon, en France, semble en posture beaucoup moins favorable qu'il y a deux mois, certains à l'étranger voient les choses différemment. Ainsi, Nicolas de Lageneste, sur Facebook, nous a transmis une étude publiée sur Médiapart et réalisée par un cabinet d'analyse canadien nommé Filteris qui annonce le passage en tête au 1e tour de François Fillon ! En savoir plus. Comme dit tout bon turfiste, c'est une course très ouverte !

Voir aussi...