Aujourd'hui : Kill
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

Cheltenham 2017 - JLT Novices' Chase : Yorkhill, c'est Einstein en cheval

17/03/2017 - Grands destins
Yorkhill, le favori de ce JLT Novices’ Chase, a ouvert le bal de cette folle journée à Cheltenham, la troisième de ce Festival 2017. Jusqu’à présent le tandem Ruby Walsh – Willie Mullins n’avait encore enregistré aucun succès pour ce meeting d’un genre spécial mais ils se sont largement rattrapés et finissent même en tête des classements respectifs. Les cartes sont redistribuées. Retour sur le succès de Yorkhill. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.
Yorkhill est présenté par son propriétaire comme étant aussi intelligent que Einstein ! Si si, il l'a dit
 
Une nouvelle journée record a été enregistrée à Cheltenham pour la troisième journée du Festival. Des records en tout genre puisque les spectateurs n’étaient jamais aussi nombreux. 66,200 personnes étaient aujourd’hui sur le champ de course (65,544 en 2016 et 60,495 en 2015). Un autre record est tombé, celui de gagner 4 courses dans la même journée pour un tandem et ce dans 4 courses de groupe dont 3 Gr.1. Le tandem en question, tout le monde le connait : Ruby Walsh et Willie Mullins.
 
Yorkhill a offert une première victoire à Willie Mullins pendant ce festival 2017
et surtout la première des 3 autres de Groupe de la journée
 
Ce succès, celui de Yorkhill, et les autres de la journée (Un de Sceaux, Nichols Canyon et Let’s Dance) efface en partie la terrible défaite qu’a subit Douvan ce mercredi dans le Queen Mother Champion Chase. A ce sujet, Willie Mullins a précisé : « Douvan était boiteux ce matin (lire jeudi 16 mars), il va passer des scanners (IRM) aujourd’hui ou demain. Je pense qu’on ne le reverra plus cette saison. On va le préparer pour la prochaine. »
 
En désormais 12 courses, Yorkhill, un fils de Presenting (étalon leader) de 7 ans compte 10 succès dont 4 Gr.1 et notamment le Neptune Investment Management Novices’ Hurdle pendant le Festival 2016. Notons que Yorkhill est passé à une reprise sur le ring, alors qu’il était foal à Tattersalls Ireland en novembre 2010 où il avait été acheté 41.000€ par Ian Ferguson. Un tel prix avait largement justifié puisque sa mère Lightning Breeze (Saddlers’ Hall) est une sœur de The Listener (4 Gr.1 dont le Lexus Chase et la Hennessy Gold Cup), Offshore Account (Gr.1), Distant Thunder (Gr.2), Fork Lightning (Gr.3) et Dooneys Gate (Gr.3). Rien que ça !
 
Voir la vidéo de Presenting à Glenview Stud en Irlande lors de l'Irish Stallion Trail 2017
 

Top Notch, le "FR", fils de Poliglote, élevé par le Haras des Sablonnets et Benoit Gabeur termine à la deuxième place

C'est un autre cheval français qui complète ce trio de tête, il s'agit du fils de Martaline,
Disko élevé au Haras du Luy chez Thierry Poychicot


On en parle dans l'article