Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Bagatelle et Baraka de Thaix : un triomphe pour Michel Bourgneuf !

20/03/2017 - Focus éleveurs
 Président du Syndicat de la Nièvre, et éleveur à Thaix près de Cercy la Tour, Michel Bourgneuf a réussi un rare jumelé gagnant dans le Prix Fernad Roy 2017 à Auteuil, grâce à sa future poulinière Bagatelle de Thaix, sortie du concours de Decize à 2 ans, qui a devancé à la lutte Baraka de Thaix.


Bagatelle de Thaix survole la rivière des tribunes sous la selle de David Gallon. (PHOTO APRH)

 

Venu à Auteuil avec sa compagne, Michel Bourgneuf était tendu avant le départ du Prix Fernand Roy. Seul au monde au 4e étage de tribunes vides en ce samedi 18 mars à Auteuil, il avait 2 partants : Baraka de Thaix, la favori entrainée par Guy Chérel, et Bagatelle de Thaix, entrainée par François Nicolle. " J'espère surtout que Bagatelle va bien courir et ne pas se faire de mal. Nous venu de perdre son frère Consul de Thaix qui s'est tué à Cheltenham. Je suis toujours co propriétaire de Bagatelle avec Maurice Bertin et François Nicolle et je compte la rentrer plus tard comme poulinière. J'en profite d'ailleurs pour annoncer que je vais avoir ma casaque pour la 1e fois à l'automne !"

Voir la séquence LIVE

 
Comme dans un rêve...Michel Bourgneuf a affiché le jumelé gagnant ! Fille du défunt Fragrant Mix, Bagatelle, montée par un David Gallon acharné, est revenu dans la dernière foulée arracher le succès d'une tête à Baraka. Michel Bourgneuf, ancien agriculteur devenu assureur à 30 ans suite à un problème de genou qui lui interdisait les travaux trop physiques, n'en a pas moins monté un domaine de 350 hectares autour de son château de Thaix. Son élevage comporte une 30aine de poulinières PS et AQPS venus de souches très diverses. La famille de Bagatelle est arrivée dans le giron Thaix quand Michel Bourgneuf a récupéré la grand-mère Alba Terra, une bonne AQPS gagnante de 4 courses chez Etienne Leenders sous la casaque Papot. (VOIR LE PEDIGREE)


 

 

 

Néanmoins, Alba Terra, qui a fait des produits chez 3 éleveurs différents, et seulement 2 pour Bourgneuf, n'a pas produt un seul gagnant ! Seulel Mange de Thaix (Mont Basile) a montré un peu de qualité en prenant 6 places dans l'Est. Elle a quand même été gardée à l'élevage, heureusement car la souche s'est soudainement réveillé avec Volnay de Thaix, Art de Thaix, Consul de Thaix et Bagatelle de Thaix, que des bons chevaux. Chanceux, Michel Bourgneuf vient d'avoir un des derniers produits de Poliglote avec Mange de Thaix. La famille provient de l'élevage de Christian Lacorie. On y retrouve des grands vainqueurs en Angleterre (Nycteos, Maharbal) mais aussi des sujets de qualité à l'Elevage des Mottes, comme Banco des Mottes.

 


On en parle dans l'article