Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

La PĂ©richole 2017 : Dica de Thaix et les plus vieux souvenirs de Michel Bourgneuf

23/06/2017 - Focus Ă©leveurs
Avec son succès dans le Prix La Périchole à Auteuil, Dica de Thaix ramène les souvenirs de son éleveur Michel Bourgneuf au plus profond de sa mémoire, puisque le fils de Voix du Nord est issu de sa toute première jument avec qui il s'est lancé dans l'élevage il y a plus de 40 ans !


Dica de Thaix sur la rivière du huit, monté par Johnny Charron portant les couleurs de sa nouvelle propriétaire, Maggie Bryant (PHOTO APRH)

 

 " A l'époque, on parlait d'interdire les croisements à l'envers " Les débats sur les AQPS et les PS ne datent pas d'hier puisque Michel bourgneuf nous parle du début des années 70...l'époque où il se lançait dans l'élevage de chevaux de courses, sur le domaine familial de Thaix à 2 pas de Cercy-la-Tour, avec l'achat d'une pur-sang nommée Nebraska B, en 1973, date du 1e choc pétrolier. 43 ans et 5 générations plus tard, après un croisement initial avec un étalon AQPS nommé Brasero, Michel Bourgneuf remporte le Prix La Périchole, consolante du Prix Ferdinand Dufaure pour les meilleurs steeple-chaser de 4 ans, dont le pensionnaire de Guy Chérel a d'ailleurs conclu 5e.

Avant d'être assureur pour la plus grande partie de sa carrière professionnelle, dans un cabinet AXA à Decize, Michel Bourgneuf fut agriculteur mais à 29 ans, victime d'un genou défaillant, il avait du opter pour un métier moins physique. Cela ne l'a pas empêcher de développer une jumenterie qui a fait de lui un des éleveurs d'obstacle qui compte en France, avec aujourd'hui pas moins de 37 poulinières. Il est d'ailleurs président du Syndicat des AQPS de la Nièvre.

 


Michel Bourgneuf

 

Michel Bourgneuf a donc commencé son aventure hippique en 1973 avec la 6e mère de Dica de Thaix. " J'ai acheté Nebraska B, déjà âgée de 14 ans, à M. de Soultrait, qui l'avait auparavant croisée avec des chevaux de complet mais cela ne donnait aucun résultat. Elle m'a donné 3 pouliches que j'ai conservées. Elle a eu deux filles de l'AQPS Brasero, Icica dont descend Dica, Masurka II, puis Nebraska II avec Cramberry. Pour la dernière, j'avais du attendre que l'étalon AQPS arrive dans le Cher car au moment où il était à la station de Cercy, à côté de chez moi, les Haras Nationaux l'avaient interdit de croisement à l'envers !

Cette Nebraska II a donné naissance à la 1e célébrité portant le suffixe maison, Alaska de Thaix, excellent vainqueur à Auteuil et dans l'ouest chez Jean Dasque. Masurka est à l'orgine d'Harmonie Trésor. Quant à Icica, elle n'a eu que 2 femelles par Danoso : Orca II qui a gagné 9 courses à la fin des années 80 chez le jeune François Nicolle, puis Malacca II. Cette dernière a connu un destin atypique. Elle a gagné le Prix de Craon à l'âge de 5 ans en 1983 à Longchamp, montée par le jockey d'obstacle Denis Leblond et entrainée par un certain M. Cuenot, chauffeur de taxi de son métier ! Malacca II a ensuite couru jusqu'à 9 ans avec de nombreux arrêts et peu de bonheur. Mais elle se retrouve aujourd'hui 4e mère d'un gagnant de Gr.3 à Auteuil.

Rebecca de Thaix a un fort modèle noir. Elle était déjà bonne en course, chez Adrien Lacombe, notamment gagnante du Prix de la Rousselière en plat au Lion d'Angers. 

 


Rebecca de Thaix, mère de Dica de Thaix par Lavirco, en 2016, chez Michel Bourgneuf. Elle a été saillie en 2017 par Coastal Path.