Coronet, une perle de la famille princière d'Arabie Saoudite et de Mumtaz Mahal

24/06/2017 - Actualités
Gagnante des Ribblesdale St. à Royal Ascot, la partenaire d’Olivier Peslier, Coronet, n’est autre qu’une descendante de la matrone Mumtaz Mahal. Sa grand-mère étaitpassée dans les mains de Kirsten Rausing mais aussi dans celles des Princes d’Arabie Saoudite, les frères Salman. Par Xavier Bougon

Coronet, s'impose en casaque verte et jaune du Prince Faisal Salman (Denford Stud), portée par Olivier Peslier.
 
 
L’Arabie Saoudite était à l’honneur ce jeudi dans les Ribblesdale St. puisque les 2 premières places reviennent à des pouliches appartenant, l’un au Prince Faisal Salman sous l’entité Denford Stud Ltd et l’autre au Prince Khalid Abdullah, le beau-père de Fahd Salman (le frère défunt de Faisal).
 
Jumelé pour l'Arabie Saoudite
 
Le jumelé royal est composé de Coronet, qui n’est autre qu’une fille de Dubawi et d’Approach (Darshaan) tandis que la seconde, Mori battue seulement d’une encolure, est une fille de deux cracks, Frankel (Galileo) et Midday (Oasis Dream). Malgré un extraordinaire palmarès, Midday n’a jamais gagné à Ascot tout comme Dubawi et Approach.
 
La première, entrainée par John Gosden (son second succès dans cette épreuve), était montée par notre jockey français, Olivier Peslier en remplacement de Frankie Dettori. Il inscrit, à cette occasion, son 16succès à Royal Ascot. La deuxième est entrainée par Sir Michael Stoute, lequel, en cas de victoire, aurait inscrit une 76e victoire dépassant ainsi le score d’un autre Sir, Henry Cecil, le mentor de Frankel et de Midday.
 
Pour l’anecdote, le trio est complété par une autre pensionnaire de John Gosden, Hertford Dancer (fille d’un étalon australien), une descendante de Rafha (Kris) laquelle portait les couleurs du Prince A.A. Salman lors de sa victoire dans le Prix de Diane 1990.
 
Notes :
 
Denford Stud Ltd est l’entité du prince Faisal Salman, lequela acheté le haras du même nom situé près d’Hungerford et de Newbury dans le Berkshire. Précédemment, les poulinières de la famille étaient basées à Kirtlington Stud, un haras managé par Paul Webber puis par Christopher Budgett, le fils du fondateur en 1939.Le Prince Faisal a fait ses études à Oxford, tout près du haras, tout en possédant une maison à Kirtlington.
 
Par la suite, les poulinières prendront la direction de Denford Stud. La production sera élevée, dans un premier temps, par l’entité Belgrave Bloodstock. Depuis, une décennie, elle est élevée par la nouvelle entité, Denford Stud Ltd.
 
 

Prince Faisal Salman
 
 
 
Coronet, en hommage à sa grand-mère, Last Second la fondatrice de Denford Stud.
 
 
Les frères Salman (Fahd, Ahmed et Faisal) achèteront, en octobre 1994, une yearling par Alzao en provenance de chez ses éleveurs, Mlle Kirsten Rausing et Sonia Rogers, payée 120.000 Livres irlandaises par le courtier Curragh Bloodstock Agency pour le compte des Princes saoudiens. Ils la nommeront Last Second.
 
Entrainée par Mark Prescott (anobli plus tard), elle portera les couleurs du jeune Prince Faisal Salman (26 ans) lors de ses victoires dans les Sun Chariot St. (Gr.2), les Nassau St. (Gr.2), les Weld Park St. (Gr.3) et lors de sa seconde place dans les Coronation St. (Gr.1) de Shake The Yoke, la pouliche d’Elie Lellouche montée par Olivier Peslier.
 
Entrée au haras, Last Second deviendra la jument fondatrice de leur élevage. Envoyée à Darshaan (un remarquable étalon dépourvu du sang de Northern Dancer, et père de mère recherché) lors de ses trois premières années, elle donnera naissance à trois pouliches : Showdown, Approach et Intrigued.
 
  • Showdown (née en 1999), après une médiocre carrière sur la piste, elle est vendue pour 500.000 Guinées pour le Japon où elle est la mère qu’un modeste black-type. 
  • Approach (née en 2000), gagnante d’une Listed à Newbury et placée de groupes 2 et 3. Elle ira ensuite à la saillie, à sept ans d’intervalle, de deux étalons rivaux, Galileo et Dubawi. Le premier deviendra, en 2007, le père de Midas Touch et le second donnera en 2014 Coronet.
 
Comme très souvent quand on a l’intention d’aller à Galileo, c’est un foal-sharing qui a permis à Coolmore de devenir l’associé des Princes dans la propriété de Midas Touch. Ce poulain finira second de son compagnon d’écurie Cape Blanco (Galileo) dans l’Irish Derby et second du St Leger de Doncaster. A 4 ans, il est exporté en Australie où il se place dans un Gr.1. Il fait désormais la monte en Uruguay.
 
Quant à Coronet, elle a été gardée par son éleveur. Elle s’est imposée à 2 ans en débutant à Leicester puis a fait sienne les Zetland St. (Listed) à Newmarket. Cette année, avant de s’imposer dans les Ribblesdale St., elle s’était classée troisième du Prix Saint-Alary de Sobetsu (une autre fille de Dubawi) et 5e des Oaks d’Enable (Nathaniel), sa compagne d’écurie portant les couleurs de Khalid Abdullah.
 
Approach donnera naissance en 2015 à un poulain de New Approach (nommé Photographer) et en 2016 à une pouliche d’Australia (nommée Fly The Flag). Elle a été saillie en 2016 par Kingman.
 
  • Intrigued (née 2002) est issue de la dernière production de son père, mort en mai 2001. Placée de Listed à Newbury et Haydock, elle donnera naissance notamment à Michelangelo (Galileo), qui, une fois vendu yearling 550.000 Guinées, terminera au troisième rang du St Leger de Doncaster, juste derrière Camelot.
 
Résultat de recherche d'images pour "aussie rules horse"
Aussie Rules, lors de sa victoire dans la Poule d'Essai des Poulains 2006, devant notamment Stormy River. 
 
 
Coronet, nièce d’Aussie Rules
 
En l’absence de Darshaan , le nouveau prétendant de Last Second n’est autre que Danehill, l’étalon Coolmore. Viendra en 2003, la naissance d’Aussie Rules, fruit, une nouvelle fois, d’un foal-sharing. A l’entrainement chez Aidan O’Brien, il s’imposera dans la Poule d’Essai avant de rééditer à l’automne dans le Turf Mile de Keeneland. Entre temps, il avait terminé au pied du podium des Eclipse St., des Sussex St. et du Prix du Moulin de Longchamp. Il a commencé sa carrière à Coolmore, avant d'être envoyé en Angleterre à Landwades Stud, puis de mourir d'une tumeur en 2016. Dans l'ensemble il est décevant.
 
Last Second donnera naissance ensuite à Bold Glance (Kingmambo), le premier mâle vendu yearling. Présenté par Kirtlington Stud, il «fera» le top-prince des ventes de Tattersalls à hauteur de 1.250.000 Guinées acheté par Gainsborough Stud. Ses performances ne méritent pas de s’y attarder.
 
Son dernier rejeton, le 3 ans Dream Reversion (m. 2014 Oasis Dream) est passé trois fois sur un ring de ventes : à 18 mois, à 2 ans puis à 3 ans. En 2015, il est vendu par Ted Voute (consigner pour Denford Stud) 75.000 Guinées à John Dance, par ailleurs l’acheteur en début de semaine d’Aim To Please (la pouliche de François Doumen et de Mme Diana Vasicek).
 
Last Second est morte à 22 ans en septembre 2015 après avoir être restée vide de LeRoidesAnimaux. Elle était la fille de la légendaire Alruccaba (Crystal Palace) dont descendent notamment trois filles de Darshaan, Arrikala, Alouette (d’où deux filles d’Alzao, Alborada et Albanova) et Jude (d’où Yesterday, Quarter Moon, Diamondsandrubies). Il ne faut pas oublier non plus Dragon Dancer (Sadler’s Wells) et Allegretto (Galileo) notamment et les placées de classiques, All My Loving (3e Oaks, Irish Oaks), Arrikala (3e des Irish Oaks)....
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "mumtaz mahal horse"
Mumtaz Mahal, surnommée la pouliche volante en Angleterre.
 
 
 
Alruccaba, la matrone du haras est une descendante de Mumtaz Mahal
 
 
La 3e mère de Coronet, Alruccaba (Crystal Palace) est une descendante de Mumtaz Mahal, achetée yearling 9.100 Guinées (une bonne somme à cette époque) à Doncaster en 1922 par George Lambton pour S.A. Aga Khan III qui deviendra une des juments-base de son élevage (Nasrullah, Petite Etoile, Zarkava descendent de cette souche). Alruccaba est entrée dans l’effectif de Mlle Kirsten Rausing suite à son achat en 1985. La matrone de Lanwades Stud et d’Airlie Stud (haras fondé dans les années « 60 » en Irlande par le Captain Tim Rogers, ancien aide de camp de Winston Churchill, décédé en 1984) a remporté pas moins de 10 groupes 1 grâce à 5 de ses filles (Arrikala, Alouette, Last Second, Jude, Alleluia) et à leurs rejetons.
 
L’intérêt de Mlle Kirsten Rausing pour la famille de Mumtaz Mahal ne date pas d’hier, puisque déjà en 1967, elle s’était entichée d’une pouliche de 3 ans de Right Royal, sortant de l’entraînement, nommée Ayesha qui n’avait pas été en mesure de prendre le moindre « penny » ou la moindre livre pour S.A. Aga Khan. Exportée en Scandinavie (Mlle Rausing étant native de Suède), cette dernière donnera à son tour une pouliche, Ayah, à l’entraînement en Irlande. Elle y fût l’une des meilleures pouliches de sa génération à 2 ans (1975) en se classant 2e des Silken Glider St. (Gr.3) à Leopardstown et des Park St. (Gr.3) à Phoenix.
 
Dix-huit ans après (1985), Mlle Rausing remet le «couvert» et achète avec son amie Sonia Pilkington (Mme Tim Rogers), une descendante, à la 6e génération, de Mumtaz Mahal. Alruccaba, c’est son nom, fille de Crystal Palace, a gagné une petite course à Brighton à 2 ans pour S.A. Aga Khan et Michael Stoute qui décide de la vendre en fin d’année de 2 ans aux December Sales de Newmarket.
 
 

Kirtsen Rausing, d'origine suèdoise vivant à Newmarket en Angleterre, propriétaire de Tertra Pack, à la tête d'une fortune estimée de 6,6 milliards de dollars, ce qui la porte au 293e rang mondial édité par Forbes.
 
 
 
Persuadées que ce lot serait l’une des vedettes de la vente, nos deux amies ne se faisaient aucune illusion car la famille maternelle, par ses cousins, venait d’enregistrer deux victoires de Gr.1, l’une dans la Poule d’Essai (Nishapour), l’autre, deux mois avant la vente, dans les Rothmans’International à Woodbine (Nassirpour). Et pourtant, elles font tomber le marteau à 19.000 Guinées, seulement 1.000 Guinées au-dessus de la réserve. Elle prend immédiatement la direction d’Airlie Stud où elle fera les beaux jours de ses éleveurs en mettant au monde 13 foals dont pas moins de 11 femelles et seulement 2 mâles (elle ne sera restée vide que 2 fois).
 
Propriété donc de Mlle Rausing et de Sonia Rogers, elle poulinait, tantôt à Lanwades Stud, tantôt à Airlie Stud. Ses prétendants ont été d’une grande variété : Green Desert (x 2), Alzao, Slip Anchor, Rainbow Quest, Nashwan, Caerleon, Darshaan (x 3) et les deux étalons de Lanwades, Selkirk et Niniski (x 2).
 

Voir aussi...