Frédéric et Charley Rossi s'associent à Marseille pour un grand projet commun

01/09/2017 - Actualités
L'heure d'un nouveau départ a sonné pour Frédéric Rossi. Séparé de Jean-Claude Séroul pour qui il a travaillé pendant 8 ans, l'entraineur qui a dépassé à 49 ans les 1000 victoires dont 50 courses principales, s'associe avec son neveu Charley pour une nouveau projet commun et ambitieux.




 

 " Le monde a changé et notre métier d'entraineur s'est profondément transformé. Aujourd'hui, il faut s'organiser différement, c'est pourquoi, avec mon neveu Charley, nous avons mis en place cette association qui sera effective à partir du 1er décembre 2017, car l'union fait la force."

La nom de Rossi fait partie des institutions historiques à Marseille, mais sa réputation dépasse désormais les frontières du Sud-Est de la France. Tout a commencé avec Henri Rossi, jockey vedette puis entraineur phare qui a transmis sa passion à ses deux fils, Jacques et Frédéric. L'aîné, Jacques, après une grande carrière d'entraineur, a crée son élevage tout près de Deauville. Le cadet, Frédéric (VOIR CI-CONTRE), vient de tourner la page Séroul, ayant été le 1er entraineur du propriétaire marseillais pendant 8 ans. D'entraineur quasiment exclusif, il se lance désormais dans un projet radicalement différent. " Nous avons réfléchi au présent et à l'avenir de notre métier et nous sommes arrivées à la conclusion suivante avec mon neveu Charley : l'association. Tout a changé en quelques années dans notre métier. Aujourd'hui, il a des courses partout et tous les jours. Il faut aller voir les chevaux dans les éleveurs, il faut se rendre aux ventes, il faut gérer le personnel sur place et sur les route, et bien sûr être tous les matins sur les pistes et à l'écurie. Pour moi, il est inconcevable d'avoir des partants et que l'entraineur soit absent de l'hippodrome, a fortiori si le propriétaire a lui fait le déplacement. Donc, il faut se structurer différement d'hier et partager les tâches.

A 49 ans, j'ai une passé riche d'entraineur et Charley, âgé de 30 ans, a de son côté une formidable expérience de 10 ans passés en tant que responsable chez Chirstiane Head-Maarek à Chantilly. Il a beaucoup voyagé à l'étranger et a participé pour conclure à toute l'aventure Trêve. Nous sommes tous les deux bilingues et complémentaires. Au quotidien, à la maison, je serai plutôt focalisé sur les pistes, et Charley sur l'écurie et le personnel. A nous deux, on pourra couvrir le spectre devenu très large de notre métier. De plus, Jacques, mon frère et le père de Charley, apportera son soutien avec l'élevage et certains aspects administratifs. Je ne cache pas que nous avons de grandes ambitions pour porter le nom de Rossi en haut de l'affiche.

 


Charley Rossi (PHOTO APRH)

 

J'ai contacté un certain nombre de propriétaires qui ont des chevaux un peu partout en France. L'un m'a répondu qu'il ne voulait pas avoir des chevaux à Marseille. J'aurai préféré qu'il motive son refus à cause de ma personne plutôt que ma situation géographique. Donc, par cet effort, je souhaite que nous aidions à faire de Marseille une place encore plus forte qu'aujourd'hui dans le paysage national et même international des courses. J'en profite pour saluer le travail du Président Camacho qui a permis des améliorations considérables sur le centre d'entrainement ces dernières années.

Dans la pratique, nous allons démarrer au 1er décembre avec une quarantaine de chevaux. Nous ne voulons pas prendre un seul cheval aux autres entraineurs car nous nous focaliserons sur des jeunes chevaux, à charge pour nous de les valoriser afin de commercialiser ceux qui le peuvent. Même si je me répète, nous sommes très confiants, car l'union fait la force."

Voir aussi...