Pierre Raussin devient entraineur public avec l'appui de Cyrille Gombeau

18/09/2017 - Focus Débourrage
Hautement reconnu dans les sports équestres, notamment pour sa main avec les jeunes chevaux, Pierre Raussin, installé près du Mans, est venu aux courses depuis seulement 5 ans. Le voilà entraineur public et black-type dès sa 1e sortie, épaulé au quotidien par Cyrille Gombeau et chaque semaine par Jacques Ricou. 


Pierre Raussin.

 

 " Franchement, il y a 5 ans, je n'imaginais pas un seul instant que je me serais retrouvé avec mon 1e partant à l'arrivée à Auteuil ! " C'est pourtant ce qu'il est arrivé de bon à Pierre Raussin, le vendredi 14 septembre 2017 dans le temple de l'obstacle, où il apparait pour la 1e fois dans la colonne des entraineurs. Lui qui a découvert le monde des courses en 2012 grâce à son ami et ancien collègue du CSO David Lumet, il selle l'AQPS débutant Etre Français, fils d'Anzillero âgé de 3 ans, appartenant à la famille Papot, qui termine 3e du Prix Finot (Listed) sous la selle de Jacques Ricou. Ce dernier vient d'ailleurs 2 fois par semaine sauter des chevaux chez Pierre Raussin. Il y retrouve un des meilleurs jockeys d'Auteuil de tous les temps...et qui a duré longtemps : Cyrille Gombeau, qui avait raccroché ses bottes à 46 ans le 18 mai 2014 après 723 victoires.

 


Etre Français, monté par Jacques Ricou.

 

" J'ai rencontré Cyrille Gombeau tout à fait par hasard, dans un bar où il était l'invité d'une animation organisée par le PMU. Nous avons engagé la discussion et je lui ai dit que je cherchais quelqu'un pour travailler à la maison, à faire la mise au point sur les obstacles et dans la perspective des courses. Je n'espérais pas un seul instant qu'il dise oui, mais au moins qu'il me donne un ou deux noms de ses connaissances. Mais il a accepté ma proposition ! " Par un coup de chance extraordinaire, Cyrille Gombeau avait anticipé sa retraite de jockeys et investi dans des gîtes...tour près du Mans, à côté de Louplande chez Pierre Raussin. Ce sportif accompli, qui a même recommencé le football en vétéran, avait envie de continuer à monter à cheval. Un tel homme de confiance vaut de l'or pour Pierre Raussin.

 


Dans les dernières années de sa carrière, Cyrille Gombeau montait principalement pour Guy Chérel.



" Cela faisait un moment que j'avais envie de passer du pré-entrainement à l'entrainement, car j'ai vu les succès des chevaux que j'ai eu poulains et dressé sur les obstacles dans leur jeunesse comme So French, Device, Blue Dragon...Mais évidemment ce n'est pas la même chose. Des clients ont voulu me suivre et j'ai un metteur au point hors pair à la maison tous les jours, tandis que Jacques Ricou vient sauter les chevaux deux fois par semaine."

Actuellement, j'ai une 50aine de chevaux, dont environ 35 au pré-entrainement et les autres en entrainement. Il est certain que cette proportion tendra à s'inverser, mais je souhaite conserver car j'adore le débourrage."
 

Ce mercredi 20 septembre à Clairefontaine, Pierre Raussin aura ses deux prochains partants : le débutant de 4 ans Bam Boum, et le 5 ans Calcium, ancien pensionnaire de Christophe Cheminaud pour qui il avait gagné à Royan en aout 2015.

 

 

Voir aussi...