L'Hôtellerie tient sa 1ère étoile : le 1er Gr.1 de Mubtaahij

04/10/2017 - Focus éleveurs
Alors qu’il avait déjà pris 6 places dans les Gr.1, Mubtaahij s’est offert dimanche 1er octobre sa plus belle victoire dans Awesome Again Stakes à Santa Anita. Ce fils de Dubawi âgé aujourd’hui de 5 ans est issu de la toute première génération de pur-sang née et élevée au Haras de l’Hôtellerie.
Voir la victoire de Mubtaahij dans les Awesome Again Stakes, sa 1ère victoire de Gr.1
 
Voilà désormais Mubtaahij en route pour s’aligner au départ de la Breeders’ Cup Classic après sa victoire sur le sable de Santa Anita et sur le parcours des 1800m des Awesome Again Stakes. Ce Gr.1 rend hommage au cheval multimillionnaire gagnant entre autre de la BC Classic 1998 et père de 4 vainqueurs de BC dont Ghostzapper. Ces dernières années, deux chevaux ont réalisé le doublé Awesome Again Stakes – BC Classic. Le dernier en date est Mucho Macho Man en 2013. Il faut remonter 10 ans plus tôt pour retrouver un autre vainqueur de ces deux Gr.1 : Pleasantly Perfect. Le pensionnaire de Richard Mandella avait comme partenaire Alex Solis, devenu aujourd’hui courtier international.
 
Mais tout le crédit de ces Awesome Again Stakes 2017 revient à Mubtaahij. Lui qui n’avait plus couru depuis sa 4 e place derrière Arrogate dans la Dubaï World Cup 2017 alors sous l’entrainement de Mick de Kock venait de changer de préparateur. Le fils de Dubawi, dont il est le 33e vainqueur individuel de Gr.1, est désormais placé sous la responsabilité du redoutable Bob Baffert, vainqueur des 3 dernières éditions de la BC Classic (Arrogate en 2016, American Pharoah en 2015 et Bayern en 2014).
 
Bien qu’il soit né en Irlande, c’est bien en France et précisément au Haras de l’Hôtellerie que Mubtaahij a grandi. L’histoire de sa mère Pennegale avait déjà été décryptée à l’occasion de la victoire de son fils dans le Derby des Emirats (RELIRE L’ARTICLE). Depuis, la sœur de Mubtaahij, une certaine Lily Of The Valley, gagnante de l’Opéra, a donné un gagnant de Gr.2 au Japon. C’est d’ailleurs au Pays du Soleil Levant que s’est dirigé depuis cet été le fils de Siyouni et Pennegale, vendu yearling en août pour 180.000€ à Kenji Ryotokuji (VOIR SON PEDIGREE).
 
Mubtaahij et Guillaume Garçon un mois avant son passage sur le ring d'Arqana en juillet 2013. Le fils de Dubawi et Pennegale sera en suite vendu 450.000€

On en parle dans l'article