Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Miam miam du 11 novembre à Toulouse : Paban de France, Eldena, Hebah !

11/11/2017 - Focus divers
La plus grande journée de courses de l'année à Toulouse, le samedi 11 novembre 2017, propose 3 temps très forts : Paban de France tentera d'entrer dans l'histoire de l'anglo-arabie, tandis que les princesses Rouget, Eldena et Hebah, visent les black-type Critérium du Languedoc et du Prix Fille de l'Air.


Paban de France à Tarbes.

 

Au milieu d'un programme pléthorique de 10 courses, Toulouse jouera sa plus belle partition de l'année ce samedi 11 novembre. En plus du quinté, qui n'est pas un événement car il se dispute tous les jours, 3 épreuves classiques auront lieu, à commencer par le Grand National des Anglo-Arabes, réputé comme la grande finale intergénérationelle de la fin de saison, et souvent le tombeau des 3 ans face à leurs aînés les plus coriaces. Paban de France est un phénomène. Invaincu en 6 tentatives, lauréat en se tordant de rire dernièrement du Prix du Ministère de Tarbes, le fils de stars Bénévolo de Paban et France du Pécos tente d'accéder au rang de crack. Propriétaire de l'élève du Haras d'Ayguemorte, Francis Montauban avait annoncé à Tarbes que le cheval, s'il courrait à Toulouse et s'y imposait, ferait alors ses adieux avant de rentrer au haras comme étalon, à l'image d'un crack PS. Mais le seul hic, c'est la forte concurrence des "vieux", à commencer par Flamb'ée et Dismoitout d'Oc, qui viennent de livrer eux aussi de réelles démonstrations lors d'une réunion de Tarbes qui fut la meilleure vue depuis des lustres.

 

 
Eldena (APRH)

 

Dans un autre style, le Critérium du Languedoc met aux prises les 2 ans PS sur 1600 m. Soeur de la championne Ervediya par Elusive City, Eldena vient de remporter 2 succès sur la piste de La Cépière, dont la Coupe des 2 ans. Associée à Christophe Soumillon, elle sera l'évidente favorite face à Yayojonh (Muhaymin), battue de très peu dernièrement dans le Critérium de Bordeaux (Listed) par Armoricaine. Que valent Cazaline et Paducah, qui viennent de faire jeu égal à Tarbes, ou l'espagnol Ategorrietta, qui reste sur 3 victoires à San Sebastian et Madrid, ou encore Latita, gagnante de 2 courses dans le sud-est. 

 

 
Hebah

 

Dans la foulée de La Coupe de Marseille à Cagnes et du Prix Panacée à Toulouse, Hebah (Sea The Stars), entrainée par Jean-Claude Rouget et montée par Christophe Soumillon, a toutes les chances de remporter son 1e Gr.3, le Prix Fille de l'Air, la seule épreuve de groupe dans le Sud-Ouest. Les semi-classiques Via Firenze, et HaggleStyle Icon, l'anglaise qui vient de gagner Listed à Saint-Cloud, ou encore l'allemande Son Macia, battue de peu dans le Prix Flore (Gr.3) fournissent un lot de très haute valeur.