Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Les 12 étalons de la Porte Ouverte de Cercy le 6 janvier 2018

05/01/2018 - Focus divers
Ce 6 janvier 2018, le nombre d'étalons présentés à la Porte Ouverte de Cercy s'élèvera à 12 éléments, dont le nouveau Vision d'Etat. La foule est annoncée pour le 1e événement d'élevage de l'année en France.

 

 " Nous n'avions jamais reçu autant de réponses positives à nos invitations" s'enthousiasment Andrée Cyprès et Philippe Thiriet, organisateurs de la Journée Porte Ouverte du Haras de Cercy, qui s'est bien installée désormais le 1e samedi de janvier, en ouverture officielle des événements d'élevage aussitôt la fin de la trêve des confiseurs. Les gens de la Nièvre savent recevoir et le public de socio professionnels vient souvent de loin pour assister à la présentation des étalons en fin de matinée, qui est aussi une belle occasion de se retrouver et de discuter plan de monte.
Après l'accueil à 9H00, l'Assemblée Générale du Syndicat de la Nièvre démarre à 9H30, avec les remises de prix. Vers 11H00 commence la présentation des étalons. A cette heure-là, on a déjà attaqué l'apéritif et les huitres évidemment. Le public aura l'occasion cette année de profiter d'un panel de chevaux agrandi à 12 éléments. En effet, en plus des 8 pensionnaires du Haras, Cercy accueillent Nom de D'là, venant de Saône-et-Loire, Rob Roy et It's Gino, venant de l'Est, et Racinger, a été loué par la SCAEEC au Haras de Vains dans la Manche et qui revient faire un tour dans la Nièvre pour l'occasion. Notons que pour la présentation de Vision d'Etat, le père de De Bon Coeur, ses deux copropriétaires Jacques Détré et Eric Libaud feront le déplacement.
 
 
Après la présentation, qui sera commentée par Arnaud Poirier, un cochon grillé sera dévoré par l'assistance, qui ressemble assez bien d'ailleurs à une vaste tribu de gaulois. Puis viendra l'heure des tirages au sort des 1/2 saillies gratuites.

Par ailleurs, une saillie de Cokoriko sera offerte par le Haras de Cercy et vendue au profit du Club Athlétique de Eaux Vives de Cercy-la-Tour. En effet, le club détient depuis longtemps un très haut niveau dans le saut à la perche, grâce à la présence d'un entraîneur local qui est une figure célèbre de la discipline, ayant déjà fait venir des super stars comme Jean Galfione ou Renaud Lavillanie, deux champions olympiques dont il est proche. Actuellement, l'entraîneur en question, Jean-François Raffalli, ancien décathlonien, annonceur officiel en langue française des JO depuis plus de 20 ans, a déniché sur place deux perles qui ont été qualifiées dans l'équipe espoir en préparation des Jeux Olympiques de Tokyo ! Les deux jeunes sont Pierre Cottin (rien à voir avec la famille Cottin des chevaux) et Jules Cyprès, le fils de Bernie et Thierry Cyprès ! 
 
 
Jules Cyprès a déjà franchi la barre des 5,45 m à la perche.
 
 
LES 8 ETALONS DU HARAS DE CERCY
 
COASTAL PATH :
Rocco d'Or des étalons d'obstacle en 2017 avec 165 juments saillies. Père de Bacardys (2x Gr.1, Gr.2), Bosseur (Gr.3, Listed, 2x placé de Gr.1), Coastal Beach (Listed), Concerto d'Allen (Listed), Drôle d'Idée (Listed), ou encore de Coastalina, Daim Pierji, Enfant du Pays, El Camila, ...Jeune étalon qui allie le modèle, des origines "Abdullah" et la classe sur les pistes. Frère de Martaline, Coastal Path a gagné 4 courses de Groupe sur 3000m et plus.
 
COKORIKO :

Frère de l'excellent Ceasar's Palace, Cokoriko est lui-même gagnant de Listed à Auteuil à 4 ans. Issu du croisement Robin des Champs / Nikos / Cadoudal /  Carmarthen et seul fils de Robin des Champs à faire la monte. Sa première génération est gagnante dès l'âge de 2 ans en 2017.
 
ELLIPTIQUE :
 
Gagnant de Gr.1 à 5 ans, Elliptique est un double vainqueur de Gr.3 à 2 et 4 ans (Prix de Condé - Grand Prix de Vichy). Fils du champion New Approach, petit-fils de Galileo et Kendor, cet étalon de 2e année de production au Haras de Cercy en 2018 possède une longévité ainsi qu'une aptitude à toutes les pistes. Un nouveau courant de sang, au profil mixte, qui complètera avantageusement le parc étalons du haras. 1ers foals en 2018.
 
 
Cheval athlétique au physique imposant (1,70m), Free Port Lux est né dans la pourpre. Fils du rapide Oasis Dream et de la gagnante de Gr.1 Royal Highness, ce triple lauréat de groupe a débuté sa carrière d'étalon au Haras de Cercy en 2017. Très signé par son grand-père maternel Monsun, Free Port Lux est un cheval de distance intermédiaire auteur d'une longue et riche carrière de course. 1ers foals en 2018.
 
 
Cet élégant fils de Slickly est toujours aussi convoité par les éleveurs. Gris De Gris, gagnant du Prix du Muguet (Gr.2), a eu une jeune production remarquée par les modèles. Disponible au Haras de Cercy depuis 2016. Père de vainqueurs en plat et en obstacle dont le gagnant de Gr.1 Chambard (Prix de Craon - Grand Prix des AQPS), Cabriole Mag (Prix d'Arles Listed 2017), Daimiel (2e du Prix de l'Isle Briand Gr.3), Sable Gris (3e Prix Melanos Listed, 3e Prix François de Poncins Listed) ainsi que la jument classique Anglo-Arabe Clash Forez.
 
 
Double vainqueur de Gr.3, déjà très bon à l'âge de 2 ans puis espoir classique (un cheval "d'Arc" selon Alain de Royer-Dupré), Karaktar a débuté sa nouvelle carrière d'étalon au Haras de Cercy en 2017. Acheté 110.000€ à la vente d'Eté 2016, ce fils de High Chaparral appartient à une riche famille "Aga Khan" qui a déjà donné des stayers, des sprinters et des chevaux d'obstacle. Karezak, le frère de Karaktar, s'est ainsi placé de Gr.1 et de Gr.2 sur les claies de Chepstow et de Cheltenham.1ers foals en 2018.
 
 
Rail Link, le père d'Epicuris (Critérium de Saint-Cloud Gr.1) et de Spillway (Australian Cup Gr.1), un champion à 3 ans en Europe gagnant du Prix de l'Arc de Triomphe est arrivé en France en 2015 année où il a sailli 178 juments. Un des rares fils de Dansili à faire la monte dans l'Hexagone issu d'une famille "Juddmonte" exceptionnelle. Déjà le père de nombreux black type dont Ephraim, Trip To Rhodos, Bugie d'Amore, Last Train, Sediciosa, Destruct, Chain of Daisies, Wasir, My Reward tous lauréats de Groupes et de Listeds.
 
 
Gagnant de 4 Gr.1, Vision d'Etat a été un formidable compétiteur de 2 à 5 ans. Auteur de 6 succès consécutifs jusqu'à ses victoires dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) et Prix Niel (Gr.2). Brillant lauréat des Prix Ganay (Gr.1), Prince Of Wales Stakes (Gr.1) à Royal Ascot et de la Hong Kong Cup (Gr.1), Vision d'Etat est devenu un étalon prometteur en obstacle. Arrive au Haras de Cercy en 2018. Père de vainqueurs dans les deux disciplines, il est le père de la formidable De Bon Coeur, (Prix Cambacérès Gr.1, Prix Renaud du Vivier Gr.1, Prix Amadou Gr.2, Prix de Pépinvast Gr.3, Prix d'Indy Gr.3, Prix Pierre de Lassus Gr.3), de Speedy Boy (Prix Maurice Caillault Listed 2017) et des placés de groupe et Listed Vision du Pont, Speedy Speed, Vision de Maitre, Petellat du Rheu.
 
ETALONS EN BONUS
IT'S GINO : (Haras de Rosières)
 
Meilleur cheval allemand en 2008, triple placé de Gr.1 dont 3ème du Prix de l'Arc de Triomphe de Zarkava, invaincu lors de ses 7 premières courses, gagnant de Gr.2 à Baden-Baden sur 2200m, It's Gino est arrivé en France au Haras de Rosières aux Salines (Meurthe-et-Moselle) en 2016. Gagnant de 1600 à 2400m, It's Gino est le père de chevaux de Stakes : de Lalor, gagnant de Gr.2 à Aintree en 2017, de sprinters (Forgino Listed en 2015, 2e Goldene Peitsche Gr.2 2016, Bondi 2e de Listed en 2016), de milers (Rosebay Listed en 2016), Stafettino, vainqueur de Gr.2 sur le steeple de Milan en 2016 et de She's Gina, placée de Gr.3 sur 2200m ; Darebin, placé de Gr.3 à Sandown sur les claies en 2017 ...
 
Unique fils de Lear Fan à faire la monte en France, l'élégant Rob Roy est un lauréat de Gr.2 sur le mile et un placé de Gr.1 jusqu'aux distances intermédiaires. Rob Roy effectuera sa quatrième saison de monte à l'Elevage d'Airy en 2018.
 
RACINGER : (Haras de Vains)
 
Quadruple lauréat de Groupes sur le mile dont le Prix du Muguet (Gr.2), Racinger est un frère des lauréats de Gr.1 Corre Caminos et Recital. Père de nombreux vainqueurs en plat, haies et steeple dont Eragon de Chanay (3e JCB Triumph Trial Hurdle Gr.2 à Cheltenham en 2017), Rappeur des Mottes, 3e du Prix Alain et Gilles de Goulaine (Listed à Auteuil en 2016) ou encore l'Anglo-Arabe Therus (Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5% 2016). Il s'installe au Haras de Vains en 2018 dans la Manche, entre Avranches et Dragey.

NOM DE D'LA : (Elevage Figerro)
 
Propre frère du regretté Nickname et demi-frère du jeune et convoité No Risk At All, Nom de D'Là est issu de la souche exceptionnelle descendant de Néoménie. Son père Lost World a été un grand étalon d'obstacle. Lui-même a été un excellent compétiteur en haies comme en steeple. Gagnant de deux gros handicaps à Auteuil à 7 jours d'intervalle devant Saga d'Ainay et Full Jack, il a été couronné dans le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) à Cagnes en 2014. Il a commencé sa carrière d'étalon en 2015 au Haras du Mazet avec le soutien de son entraîneur et propriétaire Jean-Paul Gallorini. Arrive en 2018 en Saône-et-Loire à l'Elevage Figerro près de Paray-le-Monial.

On en parle dans l'article