Le poulain Curly offert à Macron pour réduire la TVA équine à 10%

19/01/2018 - Actualités
Le retour de la TVA à 10% pourrait être proche ! Tout semble prêt dans les Ministères qui attendraient juste le déblocage européen. Pour accélérer le mouvement, la Fédération Nationale des Eleveurs Professionnels a offert un poulain de race Curly au Président Emmanuel Macron, ce mercredi 17 janvier à Paris !

 
Le poulain de race Curly offert au Président de la République.

 

" C'était certes une action symbolique" explique Jacques Largeron, Président de la FNEP (Fédération Nationale des Eleveurs Professionnels) qui réunit environ 1300 administrés dans le monde des sports équestres et du cheval de travail, " mais il s'agissait surtout d'un avertissement pour dire que s'il ne se passe rien rapidement, nous allons procéder à des actions beaucoup moins sympathiques !

Ainsi, une délégation est arrivée à Paris ce mercredi matin à 10H30 avec un poulain de race Curly, animal bouclé assez spectaculaire, et l'a débarqué, à l'angle des Avenues Gabriel et Marigny dans le 8e arrondissement tout près de l'Elysée pour l'offrir au chef de l'Etat. " Notre regret est qu'on n'ait pas pu accéder jusqu'aux portes du Palais, car un comité d'accueil nous attendait alors qu'on n'avait prévenu personne. Mais la Police nous a expliqué que, par crainte constante des mouvements de la FNSEA, tous les véhicules de type agricole, dont les camions de chevaux, étaient pistés par vidéo surveillance dès qu'ils entraient dans Paris. Nous n'avons donc pas pu rencontrer les chaînes d'infos qui attendaient dans la rue de l'Elysée (NDLR : pour l'annonce concernant Notre Dame des Landes). Mais l'Elysée a envoyé des conseillers à notre rencontre pour prendre acte de nos revendications. Ils sont dans l'obligation d'en faire rapport aux membres concernés du gouvernement, à commencer par Mme Bourolleau, la conseillère spéciale de l'Agriculture attachée directement auprès d'Emmanuel Macron."

 

 

Une TVA à 10% dans les tuyaux du gouvernement !

 

Alors que l'information est totalement méconnue du grand public, et même des nombreux acteurs de la filière cheval et des courses en particulier, la révision du fameux taux de TVA à 10% serait dans les tuyaux du gouvernement. Ce rabais de moitié à 10% serait un immense coup de tonnerre dans tout le monde du cheval qui a tant souffert ces dernières années de l'augmentation de la TVA subie sous le quinquennat précedent, en 2013.

" La décision de repasser le taux de TVA de toute la filière cheval à 10% à a été prise au sein du Ministère de l'Agriculture, par le ministre lui-même Stéphane Travers (député de la Manche), mais n'a pas été actée pour le moment. D'après ce que nous avons appris de la part de différents députés européens, il faut pour cela qu'au niveau de Bruxelles, le cheval rentre dans la liste des produits pouvant bénéficier d'un taux réduit. Le problème est que ce genre de décision doit être prise à l'unanimité par les membres de l'Union Européenne, dont le Royaume Uni fait encore parti. Et qu'en période de Brexit, afin de faire pression sur les négociations de sortie, les anglais disent non à tous les votes ! "

 

 

La sombre période du Brexit

 

 L'action de la Fédération Nationale des Eleveurs Professionnels a donc pour but de sensibiliser ce nouveau gouvernement à la situation dramatique dans laquelle, à cause de cette augmentation de TVA, s'est retrouvée dans son ensemble une filière cheval qui génère pourtant des dizaines de milliers d'emplois, une activité économique et écologique sur tout le territoire et notamment dans des zones souvent sinistrées voire désertiques par ailleurs...

Le facteur déclencheur de cette action prévenante a été un amendement resté discret mais devenu très concret, celui du 28 décembre 2017 sur la TVA des zoos. " Suite à la visite de la famille Macron au Zoo de Beauval, le Président est intervenu directement auprès de l'Assemblée Nationale pour que le taux de TVA des Zoos repasse de 7% à 5,5%. L'amendement a été promulgué en 10 jours seulement et acté dans la loi de finances 2018. Comme quoi le gouvernement, dans certains cas, est capable d'agir dans les plus brefs délais. Le fait est que les zoos sont considérés officiellement comme des spectacles vivants, sortant donc du cadre figé par Bruxelles, et que ce changement de taux est donc conforme à la législation européenne. Mais cela a été fait au prétexte de sauver une 100aine d'emplois en France. Alors que la TVA à 20% dans la filière équine détruit tous les ans des centaines d'établissements et des milliers d'emplois !"

Cet événement symbolique, pacifique et atypique organisé par une Fédération née il y a 6 ans et comprenant déjà 1300 adhérents ne pouvait pas mieux tomber en ce jour de conseil des ministres du 17 janvier. Certes éclipsé au niveau médiatique par l'énorme actualité du jour de Notre Dame des Landes, ce cadeau survient juste la veille d'une annonce très importante faite par le commissaire européen Pierre Moscovici comme quoi les Etats membres allaient retrouver une marge de manoeuvre sur les taux de TVA réduits ! Comme la vie est bien faite parfois.

" Nous avons mené cette action pour attirer l'attention du gouvernement sur la casse sociale provoquée dans toute la filière cheval. Mais si rien ne se passe, l'action ne se limitera plus au symbole " conclut Jacques Largeron (CI-CONTRE).. Espérons qu'un tel affrontement n'ait pas lieu d'arriver car Emmanuel Macron a déjà réussi le double exploit de mettre l'Europe en rang derrière lui et d'aller chercher des millions d'euros dans les poches de Theresa May. Alors, vu son gouvernement commandé pour la 1e fois depuis la nuit des temps par l'efficacité et non l'idéologie, est convaincu du bien fondé d'un retour à 10%, le Président est en mesure d'annoncer la bonne nouvelle bientôt. Mais si ce n'était pas le cas, on pourrait espérer que, lors d'une action de grande envergure, les forces des gens des courses et du sport, pour une fois, se rejoignent.

Voir aussi...