Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Cheltenham 2018 : Bleu Berry, le savoir faire d'Eric Vagne

14/03/2018 - Focus divers
L’arrivée était digne d’un handicap, d’ailleurs la Coral Cup est un handicap doté du label Gr.3. Le gagnant Blue Berry et la 3ème Barra ont comme point commun d’avoir été entraînés par Eric Vagne. Un homme qui a le nez fin.
 
Revivez les coulisses d'avant et d'après course de la Coral Cup
 
 
Willie Mullins, qui présentait dans cette Coral Cup pas moins de 5 chevaux comptait plutôt sur Max Dynamite, l’ancien doublé placé de la Melbourne Cup élevé par le Haras de Quetieville mais ce dernier a connu un jour sans. C’est finalement Bleu Berry, un AQPS de 7 ans qui s’est montré le plus fort, lui qui restait pourtant sur une 17ème place dans un handicap début février. Signalons tout de même que ce fils de Special Kaldoun avait déjà remporté un Gr.2 à Fairyhouse en avril 2017. Elevé par Marguerite Chachignon, Bleu Berry avait commencé sa carrière sportive en France chez Eric Vagne. Le département du Cher, où sont installés Denis et Marguerite Chachignon, à Augy-sur-Aubois précisément, compte déjà deux victoires au cours du Festival 2018 après celle de Buveur d’Air. En 3 sorties en plat, Bleu Berry avait gagné sa course à Cluny en septembre de ses 3 ans puis s’était placé 2ème du Prix de l’Avenir à Nantes avant son exportation chez Willie Mullins.
 
Pierre Boulard nous a expliqué comment il a acheté Bleu Berry : « Eric Vagne est un ami. On a le même âge ou alors suis-je un peu plus âgé. J’étais chez Fabre, il est chez Royer-Dupré. Je suis le parrain de sa fille aînée et on se connaît depuis longtemps. Quant à Bleu Berry, il m’a été recommandé par Eric, on a fait affaire assez vite, c’était il y a 3 ans. Il m’avait dit à l’époque qu’il allait encore beaucoup progresser comme Duc de Genièvres qui court très bien aujourd’hui. Lui aussi était entraîné par Eric. Il avait raison de nous recommander ces chevaux. » Notons que Duc de Genièvres, un fils de Buck’s Boum, s’est placé 5ème du Gr.1 Ballymore Novices’ Hurdle, la première course de ce mercredi.
 
 
Bleu Berry succède à Supasundae dans la Coral Cup mais aussi aux anciens "FR" Aux Ptits Soins (2015), Whisper (2014) et Medinas (2013)
 
 
Mais en plus du premier, Eric Vagne entraînait également la 3ème de cette édition de la Coral Cup à savoir la jument AQPS Barra. Cette fille de Vendangeur, cousine des bons Vapalo et Taxe Comprise, a été élevée par Patrice Vagne, le frère d’Eric. En 2015, alors âgée de 4 ans, Barra avait gagné le Prix Chloris sous la casaque de Jean-Baptiste Andreani. Désormais entraînée par Gordon Elliott, Barra prend une nouvelle place lors du Festival puisqu’il y a un an, la jument s’était placée 2ème de Let’s Dance dans un Gr.2 pour femelles.
 
Mark Walsh, qui va fêter ses 32 ans le 23 mars prochain et partenaire de Bleu Berry, signait un premier succès de Festival. Il a, force est de constater, profiter du jeu de chaises musicales. Que l’on vous explique : Paul Townend devait monter Bleu Berry mais été déclaré sur Maxy Dynamite alors que ce dernier devait être monté par Ruby Walsh. Mais le crack jockey a chuté lors de la deuxième course en selle sur Al Boum Photo et, terrible nouvelle de ce terrible sport, Ruby Walsh s’est brisé la même jambe qu’en novembre dernier ce qui l’avait éloigné des pistes durant 4 mois. C’est seulement le vendredi 8 mars, vendredi dernier que Ruby s’était remis en selle, d’ailleurs par une victoire.
Luke McMahon, surnommé Lucky Luke par Willie Mullins et propriétaire de Bleu Berry, a gagné ses deux premiers Gr.1 en 2017. En avril avec le « FR » Cilaos Emery puis en décembre avec Whiskey Sour, par ailleurs un très bon cocktail.
 
https://twitter.com/CheltenhamRaces/status/973937290329247745
 

On en parle dans l'article