Goodwood - le 01/08/2018
The Goodwood Sale

Le groupe Deauville Cheval, qu'est-ce c'est ?

13/04/2018 - Focus divers
Il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Deauville. Des manifestations sont organisées toute l’année et dans toutes les disciplines en commençant bien entendu par les courses, qu’elles se courent à Clairefontaine, l’hippodrome aux 100.000 fleurs ou sur celui de la Touques, l’hippodrome aux 4 saisons. De son côté, la mairie a mis en place « Deauville Cheval » à la fois un groupe de travail, une marque et un outil de communication.
 
Arqana, France-Galop, l’hippodrome de Clairefontaine, le Pôle International du Cheval, le Polo Club, la Mairie de Deauville et le groupe Barrière ont souhaité valoriser leur passion et leur forte et proche relation avec le cheval pour créer « Deauville Cheval ». A la fois groupe de travail qui rassemble tous les acteurs majeurs de la filière cheval de Deauville, marque qui porte leur savoir-faire, outil de communication pour séduire tous les publics, Deauville Cheval s’appuie sur leur passion commune. Tous les acteurs de ce groupe ont particulièrement à cœur de partager leur savoir-faire, leurs talents, leurs événements et de renforcer cet attrait si singulier du territoire. Visites guidées, coulisses, rencontres, apprentissage, événements mythiques … le monde du cheval est particulièrement vivant à Deauville.
 
 
Deauville a tout de suite été la cible du cheval dès sa création par le Duc de Morny. Philippe Augier, l’actuel maire de la ville, aime à rappeler que le ½ de Napoléon III avait créé l’hippodrome de la Touques en 1863 avant même l’église voisine. « L’hippodrome Vivaldi aux 4 saisons » comme le cite Marcel Chaouat, membre du conseil d’administration de France Galop, est connu pour sa convivialité de même que son voisin à Clairefontaine. Lequel des deux est le plus agréable ? On vous laisse choisir. Quoi qu’il en soit, l’hippodrome de Clairefontaine, « L’hippodrome aux 100.000 fleurs » comme le citait Léon Zitrone, créé en 1928 et géré par une association, est un rendez-vous immanquable pendant le meeting estival, spécialement pour la discipline de l’obstacle. Avec bientôt 400 chevaux à l’année avec l’arrivée permanente de la nouvelle écurie de Jean-Claude Rouget, le centre d’entraînement, les deauvillais et nombreux touristes de passage n’auront pas fini d’entendre le fameux son des fers à cheval claquant sur le bitume.
 
 
Nombreux sont les professionnels ou amateurs se rendant sur la plage avec leur cheval. Deauville est en réalité une exception par rapport aux autres cités balnéaires françaises : même pendant la période estivale, tout un chacun peut galoper à cheval sur les kilomètres de plages avant 10h le matin et après 19h le soir.
 
 
 
Partenaire historique du cheval et de la ville de Deauville, le groupe Barrière est lui aussi très actif sur le sujet qui nous intéresse tous. Son premier hôtel du groupe, le Normandy, a d’ailleurs vu le jour dans la station balnéaire en 1912. Ancien partenaire du Prix de l’Arc de Triomphe de 1999 à 2007, Barrière est toujours présent en étant le sponsor titre du meeting d’août et de son Grand-Prix. Côté polo, Barrière a créé en 1950 la célèbre Coup d’Or qui se dispute chaque année au mois d’août pendant la Barrière Deauville Polo Cup, une série de 10 Coupes portant toutes les noms des établissements Barrière. Et ce n’est pas pour rien que Gabrielle Chanel a inauguré sa première boutique de mode, rue Gontaut-Biron à Deauville en 1913. Son amant de l’époque Boy Capel était un joueur invétéré de polo et venait ainsi tous les étés à Deauville.
Partenaire des ventes Arqana, des compétitions équestres, Barrière a créé cette année une nouvelle formule : venir dans l’un des 3 établissements Barrière avec son cheval qui lui sera reçu au Pôle International. C’est d’ailleurs dans cette structure créée en 2010 que se disputent pas moins de 80 journées de concours par an, attirant 13.000 engagements dans un panel d’une dizaine de disciplines.
 


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)