Aujourd'hui : newmarket
October Yearling Sale - Book 3
Demain : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Demain : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Echo Sacré, une balle signée Winkel

19/04/2018 - Focus éleveurs
S’il a gagné ce mercredi 18 avril le Prix René Couetil à Auteuil alors qu’il découvrait le steeple et que son mentor Guy Chérel le juge encore perfectible, l’avenir appartient à Echo Sacré, élevé par Roger Winkel dans la Nièvre. Son éleveur raconte l’histoire du fils de Network.
Echo Sacré et Jonathan Plouganou font briller la casaque de Christopher Stedman dans le Prix René Couétil ©APRH
 
« Echo Sacré est le deuxième produit de Légende Sacrée gagnant à Auteuil après Tiot Cas, cela fait plaisir, explique Roger Winkel, l’éleveur du poulain. Le cheval a pour ainsi dire gagné 3,5 courses car il s’était bel et bien imposé à Fontainebleau en novembre dernier mais les commissaires l’avaient rétrogradé à la deuxième place car il avait gêné son adversaire. C’est comme ça. En tout cas, il se rattrape avec brio. De un, il faisait sa rentrée en 2018 et de deux, il débutait en steeple. Son entraîneur Guy Cherel le trouve perfectible pour l’avenir. C’est lui qui avait acheté le poulain foal par l’intermédiaire de Jacques Cyprès. Figurez-vous qu’Echo Sacré est né le 2 juin et que le 4, Echo Sacré avait été vendu. Il est ensuite parti au sevrage. Sa mère Légende Sacrée est borgne et c’est pour cela que sa carrière de course n’a pas été extraordinaire. Je l’ai achetée puis je l’ai rentrée comme poulinière et a commencé par donner Quien Sabe puis est venu Tiot Cas. »  
 
Quien Sabe, fils de Dom Alco a été un cheval très honnête en cross, gagnant de 3 courses dans la discipline chez François Nicolle. Son frère Tiot Cas (Dark Moondancer) a fait mieux en gagnant Listed à Auteuil en 2013, donc un an avant la naissance d’Echo Sacré. Vainqueur du Prix Général Donnio pour la casaque et l’entraînement de Philippe Chemin avec qui Roger Winkel travaille depuis longtemps, Tiot Cas avait également fait sien le Prix Thuya sur la Butte Mortemart à 5 ans ou encore le Prix Fernand Roy à 8 ans en 2015 à Enghien. Le dernier né de Légende Sacrée (Hawker’s News) a lui aussi rejoint les boxes de Philippe Chemin du moins ses prés pour l’instant car le poulain n’est que yearling. Il s’agit d’un mâle par Rail Link nommé Héros Sacré. Cette année, Légende Sacrée n’a pas été pleine mais elle sera saillie par Coastal Path. Roger Winkel, installé à deux pas de Decize dans la Nièvre, a gardé une fille de Légende Sacrée nommée Amours Toujours (Special Kaldoun). Restée inédite, elle a donné naissance à un foal de Cokoriko cette année et sera saillie par Rail Link ces prochains jours.
 
Le René Couetil, qui rend hommage au beau-père de Jacques Cyprès qui avait aidé à la vente d’Echo Sacré, s’adressait aux AQPS. L’un de leur plus digne représentant est un cousin d’Echo Sacré puisqu’il s’agit de Sprinter Sacré, le champion aux 9 Gr.1. Ce dernier est un fils de Network de même qu’Echo Sacré. L’étalon de la famille Papot officiant au Haras d’Enki a d’ailleurs signé le jumelé de la course avec le bon Eni Light se classant deuxième. Son éleveur Patrice Vagne a lui aussi failli bien réaliser le jumelé car son autre représentant Evron (Secret Singer) s’est placé sur la 3ème marche du podium.
 
Le 28 août 2014, à l'occasion d'une tournée "dans les prés", Roger Winkel présentait Echo Sacré et sa mère Légende Sacrée. A cette époque, le cousin de Spinter Sacré n'avait même pas deux mois révolus!

On en parle dans l'article