Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Anjou Loire Poney : Earine, la petite dernière de la famille Dubourg

10/05/2018 - Focus divers
Dans la famille Dubourg, on demande la petite dernière Earine, 13 ans cette année, qui s’est illustrée dans l’Anjou Loire Poney en selle sur Santana du Bois au Lion d’Angers alors que son frère Kilian participera à l’Anjou Loire Challenge ce soir en selle sur Vire A Gauche entraîné par son père Christophe. Voir la galerie photos.
Victoire magistrale pour la jeune Earine Dubourg et Santana du Bois ©Melina Lombard
 
Ce jeudi de l’Ascension est une journée importante pour toute la famille Dubourg. En début d’après-midi, Earine était en selle sur sa ponette Santana du Bois. Elle et 6 autres jeunes jockeys se sont attaqués au parcours du cross du Lion d’Angers, un parcours de 2700m notamment composé des banquettes, du guet, contre-haut, contre-bas et claies mobiles. Alain Peltier, directeur de l’hippodrome du Lion d’Angers a pris le micro après la course en expliquant « 2018 était la 40ème année de courses de poneys de l’ouest. Par le passé, certains considéraient ces courses comme dangereuses en prétextant que les poneys abîment les pistes en y faisant des trous, heureusement, les mentalités ont changé ».
 
Petite-sœur des jockeys Pierre et Kilian, Earine est la fille de Stéphanie et Christophe Dubourg, lui-même ex-jockey qui a arrêté sa carrière en 2017. Un temps jockey de Chriseti mais surtout d’Iclan de Molières, Christophe Dubourg a gagné les éditions 2005 et 2008 du Grand Cross de Craon en selle sur l’AQPS. En 2008, le couple battait même Chriseti. Installé à Daumeray, entre Morannes et Durtal, Christophe Dubourg entraîne, débourre et pré-entraîne aujourd’hui. Sa fille Earine a été la seule représentante française sélectionnée pour participer à la première course de poneys d’Abu Dhabi en novembre dernier. Même si elle n’avait pas gagné, la jeune première était revenue de ce voyage riche d’une nouvelle expérience. 
 
 
 
Les poneys ont d'abord réalisé un long parcours de reconnaissance
 
Poneys et cavaliers n'ont pas amusé la galerie pendant les 2700m de course
 
La gagnante Earine Dubourg
 
Les 6 participants de l'Anjou Loire Poney : Laurine Lemaitre, Dorian Provost, Lucas Zuliani, Yana Brechet, Léo Paul Brechet, Earine Dubourg et Théo Limayrac