Aujourd'hui : Lignières
Grand Cross de Lignières
Cheltenham - le 31/05/2018
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 01/06/2018
Spring Sale
Ascot - le 05/06/2018
Ascot June Sale
Decize - le 08/06/2018
Sprinter Sacré Show

Les Fabre ont élevé le gagnant du Chester Vase, le FR Young Rascal

12/05/2018 - Grands destins
 André et Elisabeth Fabre, qui dominent l'entraînement français depuis 30 ans, ont remporté le Chester Vase, un Gr.3 au nord de l'Angleterre qui prépare au Derby d'Epsom, mais cette fois en tant qu'éleveurs de Young Rascal, né et élevé dans l'Orne dans leur haras de Saint-Laurent.

 

 Quand il a gagné le Chester Vase en 1990 avec Toulon, restant d'ailleurs le premier et dernier lauréat français de cette épreuve, André Fabre n'imaginait sans doute pas une seule seconde remonter 28 ans plus tard sur la 1ère marche du podium, mais cette fois en tant qu'éleveur. En effet, sous l'impulsion de sa femme Elizabeth, partie prenante essentielle de la réussite de l'écurie depuis le début de leur carrière commune, le couple Fabre s'est lancée dans l'élevage depuis plusieurs années. Après avoir confié leurs juments dans la Manche au Haras de Brem, chez Jean-Luc Couétil (le frère d'Alain Couétil qui a travaillé longtemps dans l'écurie Fabre), ils se sont installés au Haras de Saint-Laurent. Situé à Sées, dans l'Orne, entre Alençon et Argentan, non loin du Haras du Bois Roussel, Saint-Laurent appartenait à la Marquise de Moratalla jusqu'en 2014. L'entité d'élevage s'appelle l'Ecurie Peregrine, comme une pouliche gagnante du Prix des Jouvencelles à Vichy en 1965, ou encore un gagnant des 2000 Guineas de Newmarket...en 1881, 2ème ensuite du Derby d'Epsom.

 

 
Elizabeth et André Fabre à l'entraînement sur les Aigles à Chantilly. (PHOTO APRH)

 

Saint-Laurent présente des chevaux à Arqana (4 juments en 2017) mais fait présenter ses yearlings par le Haras du Mézeray, dont la directrice Christine Dutertre est une amie de longue date d'Elizabeth Fabre. Ce fut le cas en août 2016 de Young Rascal, un sujet de souche allemande, celle de Touch of Land, dont la mère Rock My Soul avait gagné 4 Listed en Allemagne chez Uwe Ostmann, puis s'était placée en France des Prix de la Pépinière (L), Jacques Laffitte (L) et Allez France (Gr.3) en 2ème partie de carrière chez André Fabre sous la casaque d'Elisabeth Fabre. Ils ont logiquement conservé à l'élevage cette jument par Clodovil, leur ancien pensionnaire avec qui ils avaient enlevé la Poule d'Essai des Poulains. Ils ont emmené Rock My Soul tout d'abord à Pour Moi, avec qui ils ont remporté le Derby d'Epsom en 2011, pour donner une pouliche restée inédite, puis à Intello, un autre de leur pensionnaire qui leur a offert le Jockey-Club en 2013. C'est ce croisement qui a donné Young Rascal, acquis 215.000 € par Anthony Stroud et Matt Coleman, pour le compte de William Haggas et surtout de son propriétaire Bernard Kantor. Ce dernier aura la joie d'avoir un partant au Derby d'Epsom, un bonheur d'autant plus intense qu'il est co-fondateur de la société Investec qui sponsorise cette épreuve mythique. (VOIR LE PEDIGREE)

 

Résultat de recherche d'images pour "young rascal chester vase"
En casaque jaune, Young Rascal remporte le Chester Vase sous la selle de James Doyle.

 

 Le Chester Vase, comme son nom l'indique, se dispute sur l'hippodrome de Chester, tout à fait au nord de l'Angleterre, au coeur d'une ancienne cité de la Rome Antique. Chester a plusieurs particularités, c'est la plus ancienne enceinte sportive du pays, donc aussi le plus vieux champ de course du pays, où on court depuis 4 siècles. C'est aussi le plus petit hippodrome d'Angleterre, où la piste de 1600 m de tour seulement tourne pratiquement tout le temps ! C'est un site à "bringue", qui attire de grandes foules et où règne une ancienne débridée et survoltée à chaque réunion des samedis d'été, mais aussi lors du fameux meeting printanier dont le Chester Vase est le point d'orgue.

 


André et Elizabeth Fabre à Deauville avec leur fils Melchior. (photo APRH)

 

Shergar a gagné cette épreuve avant le Derby d'Epsom 1981, tout comme Old Vic avant le Jockey-Club 1989. On trouve également au palmarès des noms connus comme Unfuwain, Belmez, Armiger, Soldier of Fortune, le 1er des 8 vainqueurs d'Aidan O'Brien qui avait remporté toutes les dernières éditions du Chester Vase depuis 2013. Cette année, il avait d'ailleurs gagné avec Ruler of the World, futur vainqueur à Epsom. L'an dernier, il avait signé le trio vainqueur de Chester et le 2ème, Wings of Eagles avait remporté le Derby d'Epsom, devenant le premier lauréat du classique anglais à avoir été vendu en France. Son exploit sera peut-être imité cette année par un 2ème "FR" de suite : Young Rascal.



Commentaires

Le Haras de Saint-Laurent avait enregistré en 1971 la naissance d'une certaine Dumka qui gagnera la Poule d'Essai sous les couleurs de Christian Bauer qui l'avait louée à son éleveur, Monsieur Rousseau
xb - 15-05-2018 10:26

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)