Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Facebook Live : vivez le Grand Cross de Lignières le 27 mai

26/05/2018 - Focus divers
Ce dimanche 27 mai, suivez en direct live le Grand Cross de Lignières dès 15h40. Cette nouvelle étape du championnat de France de cross-country qui fait escale en Berry s’annonce grandiose grâce au niveau de ses participants. Ce sera également l’occasion d’inaugurer le nouveau parcours des 6000m du cross de l’hippodrome dont les obstacles ont été refaits à neuf ces deux dernières années.
L'hippodrome de Lignières vu du ciel
 
Dimanche 27 mai, ce sera jour de fête sur l’hippodrome de Lignières, champ de courses de première catégorie en plat, au trot et de deuxième catégorie en obstacle (manque une piste de haies pour monter d’un échelon). Mais son cross est réputé et cela tombe bien puisque va se courir le Grand Cross. L’édition 2018 sera une revue inédite puisque la société de courses a réalisé de grands travaux sur ses obstacles depuis ces deux dernières années. Le parcours du Grand Cross était auparavant de 5000m et a été ramené à 6000m cette année. Tous les obstacles ont néanmoins été testés lors de cross disputés sur d’autres parcours à l’automne 2017 et au printemps 2018. Le cross est une discipline plus qu’appréciée en Berry. Cette tradition locale amène également d’autres disciplines du cheval à utiliser les infrastructures et obstacles du site. C’est ainsi qu’un concours complet international a lieu sur place. Le Président de Lignières, le Docteur vétérinaire Emmanuel Lagarde vise à rejoindre le circuit de la Crystal Cup. De nombreux efforts ont été réalisés pour attirer les quelques uns des meilleurs chevaux de la discipline (voir plus bas).
 
 
En 2018, l’hippodrome de Lignières fête ses 138 ans d’existence. Longtemps administrée par des membres de la famille de Bourbon Parme, possédant d’ailleurs un château non loin du site, la société de courses était tout d’abord basée sur l’hippodrome du Moulin-Drap entre deux rivières. L’une d’entre elle servait de gué lors de parcours de cross. Le jour des courses, le niveau du gué dépendait entièrement du niveau de l’eau. 3 réunions estivales s’y tenaient chaque année. Ce site a été abandonné en 2006 au profit de l’actuel, sur le Pôle du cheval et de l’âne.
 
VOIR LE LIVE
 
Le Facebook live débutera à 15h40 avec le Prix Marc Boudot, un steeple pour chevaux de 4 ans.
Le Grand Cross de Lignières sera courra dans la foulée
 
Grand Cross de Lignières – 6000m – 9 partants
  • 1. But En Blanc
Ce pensionnaire d’Augustin de Boisbrunet, installé à Moulins,  reste sur deux places dans la discipline à Strasbourg et Nancy cette année pour ses deux seules sorties en 2018. Il a déjà gagné dans la discipline en 2017 à Strasbourg et Vichy. Ce représentant du Haras de Saint Voir et de Philippe Thiriet sera associé à Wilfried Denuault qui le connaît bien.
  • 2. Kapville
A 11 ans, Kapville sera le vétéran de la course. Ce fils de Kapgarde entraîné par Etienne et Grégoire Leenders reste sur une 4ème place en cross à Moulins derrière Colier d’Or et A Dieu Vat qu’il retrouvera dimanche. Associé à Hugo Lucas, Kapville a déjà prouvé qu’il comptait parmi les meilleurs de sa discipline en prenant deux places dans l’Anjou Loire Challenge mais aussi dans le Grand Cross de Craon.
  • 3. Colier d'Or
Un cheval en forme restant sur sa victoire à Moulins. Associé à Jean-Stéphane Lebrun, ce pensionnaire de Philippe Chemin et Christope Herpin âgé de 8 ans compte 22 sorties pour 6 victoires et 10 places.
 
  • 4. Vicomte du Seuil
Le gagnant du Grand Cross des Clochers, jour du French Point-To-Point à Château-Gontier, reprend du service. A 9 ans, cet AQPS de la famille Boudot entraîné par Emmanuel Clayeux est un adepte du champ de courses de Lignières. Il y compte 4 victoires dont une en cross en octobre 2017, déjà associé à Gareth Malone.
 
  • 5. A Dieu Vat
Petit-fils de la gagnante de Gr.1 Tikiti Dancer (Prix Cambacérès), A Dieu Vat est entraîné par son éleveur propriétaire Nicolas de Lageneste. Ce fils de Presenting reste sur sa 2ème place derrière Colier d’Or à Moulins et avait déjà prouvé sa classe auparavant en débutant 3ème du Prix Rohan (Listed) en 2014, en gagnant le Prix de Brissac à Auteuil en 2015 ou encore en prenant la 2ème place du Grand Steeple de Lyon (Listed) en 2016.
 
  • 6. Unbrin de l’Isle
A l’instar de Vicomte du Seuil, Unbrin de l’Isle avait également participé à la journée du French Point-to-Point de Château-Gontier. Il était même monté par son entraîneur Emmanuel Clayeux dans la course réservée aux veneurs puis avait pris la 2ème place associé à Maxime Denuault dans un cross, le Prix Lencare, une heure plus tard ! A 10 ans, cet AQPS a déjà gagné sur le steeple de Lignières en 2017. Felix de Giles, le premier jockey de la maison Clayeux, lui sera associé.
 
  • 7. Gallo’s Star
Attention à ce pensionnaire de Patrice Quinton qui reste sur une belle musique en cross : 2ème et 1er à Durtal et Angoulême. En 2017, Gallo’s Star avait remporté une belle course en steeple le jour du Grand Cross de Waregem. Il sera associé à Thomas Beaurain.
 
  • 8. Politika
L’une des deux femelles du lot sera associée à Hernan Rodriguez Nunez avec qui elle a gagné en cross à Mont-de-Marsan en début de saison. Cette sœur de la bonne Polikaline par Rashbag qui compte près de 100.000€ de gains nous arrive du sud-ouest avec son entraîneur Eric Papon.
 
  • 9. Une Dam
Cette femelle AQPS de 10 ans connaît Lignières pour y avoir couru à 5 reprises pour autant de places. Une Dam, une pensionnaire de Séverine Sourd, sera associée à Benjamin Gelhay, qui vient de gagner le Gr.1 Prix Alain du Breuil il y a une semaine avec Wildriver. En 2017, Une Dam avait gagné en cross à Fontainebleau avec son même jockey.