Partons à l'assaut du Derby de Jersey ce dimanche 22 juillet !

21/07/2018 - Actualités
 Pour la première fois, partez avec l'équipe de France Sire pour Jersey. Cette toute petite île anglo-normande, paradis fiscal au large de Saint-Malo, organise son Derby ce dimanche 22 juillet sur l'hippodrome de Les Landes, dont le favori sera le jockey français Davy Delalande !

horses

 

Jeune jockey d'obstacle dans l'ouest, Davy Delalande (fils de Walter et frère cadet de Morgan), part le dimanche à Jersey depuis le début de la saison hippique sur l'hippodrome Les Landes. Il est retenu comme première monte pour l'entraîneur local James Moon, ce qui est tout à fait exceptionnel dans cet îlot anglais, où tout est très anglais y compris la tradition des courses et ses acteurs, malgré la proximité géographique avec les côtes françaises. Davy Delalande compte 4 victoires en 11 sorties. Il lutte donc pour la cravache d'or locale, car le leader actuel, Philip Prince, s'est imposé à 5 reprises en 16 tentatives. Evidemment, vu la taille de l'île, il n'y a pas beaucoup de chevaux à l'entraînement à Jersey et les programmes dominicaux ne comptent que 5 courses, avec 6 ou 7 partants par course, dont une épreuve d'ouverture sur les haies. D'ailleurs, s'il est spécialisé sur l'obstacle, mais les règles de poids à Jersey, comme si elles étaient faites pour les amateurs, font que les chevaux de plat portent plus de 60 kilos.

 


Davy Delalande (photo APRH)

 

Davy Delalande pourrait même décrocher la gloire dans la plus grande course de l'année sur l'île, le Jersey Derby, sur 2400 m. Cette épreuve n'offre que 2600 € au vainqueur, mais l'argent des allocations n'a aucune importance pour les gens qui se rendent aux courses en Bentley, avec le champagne au frais dans le coffre, à déguster avec une fraise ! So british....

 


Black Night (en tête à droite), monté par Davy Delalande.



En effet, le jockey français sera associé au favori Black Night, un 6 ans, frère de La Collina, une lauréate des Phoenix Stakes (Gr.1) à 2 ans. Ce fils d'Excellent Art est réputé comme l'un des meilleurs compétiteurs jamais vu sur l'île, où il a remporté 9 des 10 victoires de sa carrière, après avoir remporté sa 1ère course en Angleterre. Il cherchera une revanche sur le sort car il n'a été battu que d'un nez, au terme d'une longue lutte, l'an dernier dans le Jersey Derby, face à Aussie Lyrics.

 

Résultat de recherche d'images pour "jersey racetrack"

 

Il retrouve à nouveau sur son chemin ce fils d'Aussie Rules, qui est devenu une légende sur les îles anglo-normandes car il a gagné les 3 dernières éditions du Jersey Derby ! Français, Aussie Lyrics a été exporté après une victoire à réclamer début 2015 à Nantes, sous la casaque de Gilles Baratoux. Montée par Alice Mills, il a couru une seule fois cette année, gagnant pour sa rentrée en avril. Les observateurs locaux lui préfèrent Black Knight qui lui, vient d'aligner 3 victoires impressionnantes, et qui avait largement dominé Aussie Lyrics dans le convoité Clarendon Hp en août dernier.

France Sire part donc à Jersey ce dimanche pour vous faire découvrir cet étonnant bout de terrain si méconnu bien que si proche de la France. Lundi, on ira même à l'entraînement sur la plage.

Voir aussi...