Camille et Guillaume Vitse créent un nouvel élevage dans le Pays d'Auge Normandie Breeding

15/08/2018 - Focus Elevage
 Responsable du Haras de Colleville pendant 11 ans, Guillaume Vitse se lance à son compte et crée officiellement, aujourd'hui 15 août 2018 avec sa femme Camille, Normandie Breeding, un nouveau haras sur 40 hectares au Coeur du Pays d'Auge.
 
 

Après de nombreux voyages autour du monde, en Angleterre à Plantation et Thorntown Stud (à l'époque de Slip Anchor et Kris), en Irlande à Kildangan et Coolmore, ainsi qu'aux Etats-Unis à Lane's End, Guillaume Vitse a été responsable pendant 11 ans du Haras de Colleville, l'élevage de Guy Pariente qui a connu un développement spectaculaire notamment autour des succès de l'étalon Kendargent.
 
 

Guillaume Vitse (photo APRH)

 
Cette année, il a décidé avec sa femme qu'il était temps de se lancer à son compte. Tous deux se sont ainsi installés dans une zone stratégique pour le pur-sang, sur un domaine de 40 hectares au coeur du pays d'Auge dans le Calvados qui avait été construit par le sénateur Ambroise Dupont, et occupé ces dernières années par Philippe Allaire. " Nous avions déjà une résidence à 3 kilomètres de là, où nous avons élevé La Segnora (Grand Prix d'Automne, Gr.1). Il s'agit d'un très beau site historique, où tous les prés sont clôturés en lice de bois, à 10 min de chez l'Aga Khan et à 15 min du Bouquetot. La surface est de 40 hectares et comme j'aime que les choses soient carrées et bien faites, notre objectif est d'avoir une quinzaine de juments en pension, pas plus, de façon à avoir 1,5 ha par poulinières et de ne surtout pas être enfoui sous le nombre. Etant donné la forte montée en puissance du parc étalon français, il y a une demande nouvelle et massive de la part d'une clientèle anglo-saxonne pour mettre des poulinières en Normandie, et nous avons souhaité y répondre."
 
 
 
 
 
En effet, il a été constaté ces dernières années qu'une nouvelle génération de professionnels s'est installée dans des haras en Normandie et reçoit une importante affluence de poulinières en pension de la part d'éleveurs sans sols étrangers. Peu d'entre eux se lancent dans l'étalonnage en même temps, mais la plupart sinon tous proposent des services de consignment. Camille et Guillaume Vitse suivent ce modèle. " Nous commençons tout de suite le consignment, ce qui est une très bonne manière de se faire connaître auprès de la clientèle. Nous aurons donc 3 yearlings à la V2, puis 4 pour Osarus."

 

 

 

Normandie Breeding présentera donc ses premiers sujets aux ventes le mardi 21 août,  un fils de Gutaifan (lot 405), une fille de Wootton Bassett (lot 433) et un fils de Rajsman (lot 460). A La Teste les 4 et 5 septembre, Normandie Breeding présentera une fille de Wootton Bassett (lot 10), une fille de Red Dubai (lot 60), un fils de French Fifteen (lot 122) et enfin un fils d'Evasive (lot 151).
 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...