Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Soufiane Saadi savoure sa première Listed

19/09/2018 - Focus divers
C’est en selle sur Lunar Maria, pouliche de 3 ans née dans la pourpre, que le jeune Soufiane Saadi a signé sa première victoire de Listed le dimanche 16 septembre dernier sur l’hippodrome de Hanovre. A seulement 22 ans, le jockey d’Alex Pantall compte à ce jour 150 victoires en France. Rencontre.
Soufiane Saadi en selle sur la représentante Lunar Maria remporte sa première Listed à Hanovre
 
 
Soufiane Saadi réalise sa meilleure saison en 2018 et compte déjà 42 victoires sur le sol français cette année. Dimanche dernier, le jeune homme originaire du Bordelais a remporté sa première Listed en selle sur Lunar Maria dans le Grosser Preis der Metallbau Burckhardt GMBH, une Listed pour femelles de 3 ans et plus sur le mile. Celle qui lui a offerte la victoire est une fille de Dubawi et Ama (Storm Cat) âgée de 3 ans, soit une petite-fille de la championne Miesque. Ama avait été achetée par Godolphin 1,8 millions de guinées à la famille Niarchos en décembre 2007. 10 ans et un jour plus tard exactement, il est amusant de noter que la famille Niarchos a racheté Ama pour 160.000 guinées.
 
Lunar Maria est entraînée par Alex Pantall, le patron de Soufiane Saadi depuis avril 2017. Le jockey se rappelle : « Je suis arrivé chez Henri-Alex Pantall pour tenter ma chance et cela se passe plutôt bien. De 14 à 21 ans, je travaillais pour Jean-Claude Rouget mon maître d’apprentissage. Dimanche à Hanovre, je montais pour mon patron actuel ma deuxième course black-type. Auparavant, je n’en avais monté que 4 ou 5 autres. J’ai essayé de prendre d’emblée un bon départ car j’avais pour ordre de monter Lunar Maria près des chevaux de tête. Je suis allé chercher le bon terrain à l’entrée de la ligne droite. On m’a pris l’avantage à un moment mais ma pouliche a été très résistante et courageuse. »
 
 
Voir la course
 
 
Le 7 octobre prochain, Soufiane Saadi se souviendra sans doute de cette même journée de 2012 puisque le jockey célébrait ce jour là son premier succès à Agen le Passage, en selle sur Fuel Life, un cheval entraîné par son premier patron Jean-Claude Rouget. Entré à l’AFASEC de Mont-de-Marsan en troisième, Soufiane Saadi aime les courses depuis son plus jeune âge grâce à son père qui l’emmenait sur les champs de courses du sud-ouest. Une journée à la porte ouverte de l’AFASEC et quelques stages de découverte plus tard, le voilà engagé dans le milieu. Sa première monte a été enregistrée sur les programmes officiels grâce à Caid Ali à Mont-de-Marsan le 7 septembre 2012. Deux mois plus tard, le jockey signera la deuxième victoire de sa carrière avec ce même poulain, lui aussi entraîné par son maître d’apprentissage Jean-Claude Rouget. Avec Manahir, Soufiane a également signé son premier succès pour Henri-Alex Pantall à Nantes le 11 avril 2017.
 
 
Soufiane Saadi avait signé un triplé sur l'hippodrome de Niort le 9 septembre dernier