Jean-Stéphane Lebrun passe pro, le carton des Chemin et Herpin

21/09/2018 - Actualités
Auteur d'un nouveau hat-trick, le dimanche 16 septembre 2018 à Ploërmel, dont le Grand Cross, Jean-Stéphane Lebrun signe son 70ème succès et rejoint le rang des professionnels. Provenant du trot, Ce jeune jockey a succédé à Christophe Herpin chez Philippe Chemin. Désormais associés, les deux derniers font un carton.


Jean-Stéphane Lebrun

 

Dimanche 16 septembre restera gravé dans la mémoire de Jean-Stéphane Lebrun, comme dans celle de la Société d'Entraînement Chemin & Herpin, installé à Granville, chez qui il travaille. Au cours de la dernière réunion de l'année sur l'hippodrome de Malleville, en la commune de Ploërmel (56), un nouveau "Coup de chapeau", après celui réalisé le 30 septembre 2017 sur l'hippodrome du Touquet (synonyme de ses 40, 41 et 42ème succès), a permis, à Jean-Stéphane Lebrun, d'obtenir sa 70ème victoire, lui faisant perdre, par contre-coup, sa décharge. A noter aussi, que, Jean-Stéphane restait sur un joli coup de 2, le dimanche précédent, au Touquet, associé à Sweet Turtle et Cooper des Ongrais.

Les 3 victoires : Daxxolem's (Axxos et Princyiane) en début de réunion, dans un cross, puis Diégo des Ongrais (Ungaro et Sara des Ongrais) dans le Grand Steeple-Chase et César de Prétot (Kap Rock et Nesaboudka) dans le Grand Cross, ont été obtenues avec des représentants Chemin & Herpin (auteur d'un coup de 4, objet d'un prochain petit article).

Pour finir, grâce à ses succès obtenus en terres bretonnes, au cours de la saison 2018, Jean-Stéphane remporte le Challenge des Cross de l'Ouest.

 

 

Résumé de son début de carrière :

Jean-Stéphane a débuté sa carrière en octobre 2011, en prenant la 3ème place, en selle sur Santoriana, à Cabourg, pour le compte de Jean-William Hallais. Effectivement, à cette époque, il était au service de Jean-Claude Hallais, mais après 2 années passées chez les trotteurs, où il eu l'opportunité de se présenter 7 fois en course, le manque de sensation le faisait s'orienter vers les galopeurs. Dès lors, il entre au service du maître Jean-Paul Gallorini, chez qui il restera 1 an, avant de rejoindre, en février 2013, l'écurie de Philippe Chemin, à Granville (50), où Christophe Herpin officie, à l'époque, en tant que 1er jockey. Il obtient son 1er succès en 2015, 7 suivront au cours de cette année.

A ce jour, 70 victoires couronnent donc sa carrière et 209 places, pour 433 montes, faisant afficher un coefficient de réussite, à la gagne, de 16%, et 48% à la place (dans les 5 premiers). Il compte plusieurs Grand Cross à son actif (Le Pertre, Ploërmel, Le Touquet,...)

2018 est synonyme de sa meilleure année : 24 succès, dont 20 pour l'Entraînement Chemin & Herpin, 51 places, pour un total de 98 montes.

Ce soir du 21 septembre, à Nantes, il sera, de nouveau, associé à Enzo des Ongrais (Saddex et Nava des Ongrais), débutant victorieusement, et de très belle manière, fin juillet, à Vittel. Un cheval "tout neuf", mais avec du potentiel, à noter sur vos tablettes.


 

Enzo des Ongrais (J.-S. Lebrun)  lors de ses débuts en haies, soldés par une victoire sur l'hippodrome de Vittel

 

David Le Guével

Voir aussi...