Fairyhouse - du 26/06/2019 au 27/06/2019
Derby Sale
BĂ©con-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté

48h de l'obstacle : les "Leredde" passent du CSO Ă  Auteuil avec Echiquier Royal

31/10/2018 - Grands destins
Tout ce que touche la famille Leredde se transforme en or. Hier avec Fernand dans les chevaux de sport et aujourd’hui à travers son fils Xavier et sa belle-fille Valérie. Jongler entre l’élevage de chevaux de sport et de courses semble de prime abord tellement évident mais il faut surtout faire preuve de patience. En partenariat avec France Galop.
 
 
Il y a quasiment un an jour pour jour, le 4 novembre 2017 précisément, nous rencontrions Xavier Leredde au rond de présentation d’Auteuil à quelques instants du Prix Congress qui sacre le meilleur steeple-chaser de 3 ans. Nous échangions quelques mots avec l’éleveur, non pas concernant son partant dans le Gr.2 mais sur un certain Falcon Rouge qui avait été primé quelques jours plutôt à Saint-Lô. Xavier Leredde nous expliquait : « Falcon Rouge a remporté le concours des étalons de 2 ans qui est un poulain issu d’une poulinière pur-sang. J’ai essayé de faire un croisement que mon père aimait beaucoup, un cheval de selle sur un pur-sang. Falcon Rouge est un fils d’un étalon né chez mon père Tyrol Rouge qui était lui-même un ¾ frère d’une fameuse jument qui a participé aux Jeux Olympiques d’Athènes Flèche Rouge, donc une souche très connue dans le jumping. La mère de Falcon Rouge est Nesle de la Roque, une fille Villez et petite-fille de Dom Pasquini. »
 
 
Echiquier Royal et Jacques Ricou portant le casaque de l'Ecurie Papot sur la rivière des tribunes ©APRH
 
 
Pour celles et ceux qui ne suivent pas le CSO, on peut comparer la famille Leredde à la famille Head pour le plat ou les Cyprès en obstacle. Fernand Leredde, malheureusement décédé en mars 2017, fut à l’origine d’immenses champions dans le jumping et reste encore aujourd’hui associé de près ou de loin aux Un Espoir E, Rochet Rouge, Flèche Rouge, Quidam de Revel, Ardente B, Myrtille Paulois et sans doute le meilleur d’entre eux Papillon Rouge, meilleur sire mondial en 2007 quand ce dernier était représenté par cinq de ses produits dans le Top 100 du ranking mondial.
 
 
Papillon Rouge et Xavier Leredde à La Baule
 
 
Malgré tous ces succès, l’élevage devait continuellement allé de l’avant. C’est ainsi qu’en 2003 naît le premier pur-sang au Haras des Rouges. Nommé Papillon Rouge en hommage au selle français, ce fils de Millkom enregistre six succès tout au long de sa carrière chez Patrice Quinton. 14 ans plus tard, le Haras des Rouges signe son premier succès de Groupe à Auteuil grâce à un autre entraîneur de Dragey, Dominique Bressou, l’homme qui a préparé Echiquier Royal.
 
Déjà gagnant en débutant à Auteuil du Prix Rush en battant le futur lauréat de Gr.1 Master Dino, Echiquier Royal avait battu à cette occasion les pur-sang puisque rappelons que ce fils de Martaline est enregistré dans le stud book des AQPS. Dès la rentrée, il signe deux succès consécutifs sur le steeple d’Auteuil dans les Prix Kargal et Noiro. Dans le Prix Congress, Echiquier Royal et Jacques Ricou galopaient très vite au dessous du lot et avaient l’avantage au saut de la dernière haie mais une énorme faute aurait pu leur coûter très cher. C’est à ce moment là que son adversaire My Way prend l’avantage mais, seulement soutenu au bras, Echiquier Royal repart de plus belle et s’impose.
 
 
 
 
Xavier et Valérie Leredde avaient déjà connu de belles satisfactions dans le temple de l’obstacle à Auteuil en élevant les gagnants de Listed Balk Man et autre Red Name. Cette fois, le couple d’éleveurs a partagé la joie de gagner Groupe avec leur ami Daniel Desforges, lui aussi provenant des sports équestres. Côté pedigree, Echiquier Royal est le deuxième gagnant de Groupe de sa mère Jouable, une fille de Garde Royale qui avait déjà produit Playing (Prix Duc d’Anjou Gr.3) et qui a été la première poulinière AQPS du Haras des Rouges en 2011. Echiquier Royal a de qui tenir puisqu’il est également un neveu de Blanville et cousin de Ludre, deux gagnants de Listed à Auteuil.
 
 
Valérie et Xavier Leredde dans les prés du Haras des Rouges situé à Saint Ebremond de Bonfossé dans la Manche

 


On en parle dans l'article