Bilan des Groupes de plat en 2018 : Waterloo morne plaine !

12/11/2018 - Actualités
 Comme tous les ans depuis 1991, le Prix Fille de l’Air est le dernier Goupe disputé en France. Il est à l’affiche de la réunion de Toulouse depuis 1997. Comme Haggle l’an passé, la gagnante (Gaining) est descendue de Chantilly où elle est entraînée par Henri-François Devin. C'est donc l'heure du bilan global proposé par Xavier Bougon.
 

Il faut voir les choses en face : les étrangers, à commencer par les anglais, nous ont mis une belle branlée.
 
 
Les étrangers égalent le record de l’an 2000
 
Les 115 Groupes ont été disputés par 963 participants dont 310 venaient de l’étranger. 42 Groupes ont pour vainqueur un «étranger» avec 25 entraîneurs différents, dont une suissesse (une première), un japonais mais aucun allemand. Largement dominateur, Charlie Appleby a enlevé 9 Groupes (6 l’an dernier) avec 7 vainqueurs différents mais un seul Gr.1, le Prix de Opéra remporté par Wild Illusion (Dubawi). Trois des gagnants (5 victoires) ont pour père Dubawi, l’étalon de la maison et deux ont pour père un étalon Coolmore : Galileo et Australia.
 
Appleby devance de 5 longueurs Karl Burke (4 victoires dont 2 avec la française Laurens). Pour sa part, Aidan O’Brien n’a enlevé qu’un Groupe, le Grand Prix de Paris (Kew Gardens).
 
 

Charlie Appleby (photo APRH)
 
 
Au total : 42 victoires étrangères dont :
 
  • 13 groupes 1 sont revenus aux étrangers dont 11 pour l’Angleterre et 2 pour l’Irlande, tout comme en 2017.
  • 11 groupes 2 sont revenus aux étrangers (8 en 2017) dont 10 pour l’Angleterre (dont 4 Appleby) et 1 pour l’Irlande.
  • 16 groupes 3 sont revenus aux étrangers (contre 10 l’an dernier), tous pour l’Angleterre (dont 4 Appleby).
 
Trois Gr.1 pour 2 ans sur 5 sont revenus à l’Angleterre : Prix Morny (Michael Bell), Jean-Luc Lagardère et Critérium International (S. Bin Suroor)
 
Les trois Gr.2 pour 2 ans disputés sont revenus à l’Angleterre :: Prix du Calvados (Ch. Appleby), Robert Papin (John J. Quinn), Critérium de ML (Kevin Ryan)
 
Sept Gr.3 pour 2 ans sont revenus à l’Angleterre : Prix de Condé, Six Perfections (Ch. Appleby), du Bois de Cabourg (Karl Burke), Eclipse (Simon Crisford), Arenberg (Archie Watson), Thomas Bryon (Kevin Ryan)
 
Ce total de 42 est égal à celui de l’année 2000 laquelle comptait 15 victoires de Gr.1 (y compris le Prix de la Salamandre et Lupin), 9 Gr.2 et 18 Gr.3.
 
Notes
Cette année, les Prix Six Perfections et Belle de Nuit ont été promus Gr.3 et le Prix du Calvados, Gr.2. De la liste des Groupes a été retiré le Prix André Baboin.
 
 

Polydream a remporté le Prix Maurice de Gheest face à une horde de 13 étrangers.
 
 
 
La course ayant réuni le plus grand nombre d’étrangers n’est pas cette année le Prix de l’Abbaye de Longchamp (11 sur 16 partants) mais le Prix Maurice de Gheest (13 sur 20 partants), ce qui n’a pas empêché Polydream de s’imposer.
Ils devancent les Prix de l’Arc de Triomphe et de l’Opéra (10), le Prix de la Forêt (9). Sur les 115 Groupes, seuls 12 n’ont pas enregistré de candidatures étrangères. Les quatre premiers Groupes de l’année, Exbury, Edmond Blanc,La Force et Harcourt ont enregistré un seul partant étranger lesquels se sont tous imposés.
 
Plusieurs Groupes ont enregistré un trio gagnant d’étranger : les Prix du Bois et Morny (2 ans), Niel et Daniel Wildenstein.
Le Prix Vermeille a réuni 5 étrangères sur 8 partantes mais c’est tout de même, la cantilienne Kitesurf la gagnante. Le Grand Prix de Saint-Cloud, le Grand Prix de Paris, le Prix de Cabourg ont réuni une majorité d’étrangers (4 sur 6 partants) ainsi que le Prix Robert Papin et le Prix Daphnis (3 sur 5). Que dire du Prix Morny (7 sur 9)…..etc.
 
 

Philippe Decouz, installé en région lyonnaise, nouveau venu dans les palmarès de Groupe.
 
 
Les régions en un mot, la province
 
Seize Groupes sont revenus aux régions (contre 21 l’an dernier) remportés par 11 entraîneurs différents dont les nouveaux venus, Bruno Audouin (2), Philippe Decouz et Mme Jane Soubagné.
 
Trois Gr.1 (même total que l’an dernier, 7 en 2016) (Poule d’Essai des Poulains, Prix Marcel Boussac et Royal-Oak), deux Gr.2 (Kergorlay, Sandringham) et 11 Gr.3 (contre 15 en 2017 et 16 en 2016) sont à la province.
Pharell, Olmedo (Poule d’Essai)et Mission Impassible sont les vainqueurs de Jean-Claude Rouget lequel termine à égalité en nombre de victoires de Groupes avec Henri-Alex Pantall (Wootton, Crown Walk, Devant).
 
 

André Fabre, toujours le roi de France
 
 
Le centre d’entraînement de Chantilly
 
57 Groupes sont revenus au centre d’entraînement de Chantilly avec 13 entraîneurs différents. Comme l’an passé André Fabre est tête de liste avec 18 succès (21 en 2017). Il devance Freddy Head (11 dont 3 Gr.1, ceux de With You et son demi-frère Call The Wind et Polydream) et Carlos Laffon-Parias (6 dont 2 Gr.1, ceux de Recoletos) lesquels précèdent avec 4 victoires un trio composé de Fabrice Chappet (dont le Prix Jean Prat), Henri-François Devin et Francis-Henri Graffard.
 
André Fabre compte deux succès au plus haut niveau avec Waldgeist dans le Grand Prix de Saint-Cloud et Kitesurf dans le Prix Vermeille. Six Gr.2 (dont celui de Waldleid, gagnante du Prix de Malleret le même jour que son frère Waldgeist) et dix Gr.3 à son actif cette année. Et puis une victoire à Newmarket avec l’espoir 2019 de Ballymore, Persian King. Par ailleurs, l’écurie Godolphin compte neuf succès de Groupes (1, 3, 5) avec des élèves en pension chez André Fabre.
 
Rappelons que sa meilleure saison française a été l’année 1989 avec 36 Groupes (dont 19 Gr.3). L’année 1992 a été la meilleure avec 41 Groupes : 30 succès français (17 Gr.3) et 11 succès à l’étranger. Il compte désormais 770 victoires de Groupes : 175 Gr.1 (53 à l’étranger), 215 Gr.2 et 380 Gr.3.
 
 

Dubawi
 
 
Dubawi devance Galileo
 
Le chouchou de Cheikh Mohammed Al Maktoum, Dubawi, a inscrit à son palmarès 10 Groupes français en 2018 avec 7 chevaux différents en provenance en majorité de l’entraînement de Charlie Appleby (5) et d’André Fabre (3).
Galileo, son dauphin, ne compte que 7 victoires dont 4 pour le seul Waldgeist. Il devance Siyouni avec 5 succès dont 2 pour la gagnante du Prix de Diane entraînée en Angleterre, Laurens.
 
 

Le centre d'entraînement de Maisons-Laffitte n'a malheureusement donné aucun gagnant de Groupe en plat, ni en obstacle, en 2018.
 
 
Gaining en hommage à son père
 
Le dernier vainqueur de l’année, Gaining, pur produit de Juddmonte, rend hommage à son père American Post lequel avait déjà inscrit à son palmarès les deux victoires de son autre fille, Castellar, gagnante du Prix Cléopatre et de la Nonette. Son grand-père maternel n’est autre que Dansili, le fils d’une certaine Hasili qui vient de faire, encore une fois, l’actualité de cette semaine.
 
Merci à nos chers voisins étrangers (chevaux) d’avoir bien voulu éponger une partie des dettes en remportant nos courses. (à ce jour 28 Listed ont été l’apanage de nos voisins)
 
PS : Vous remarquerez que je n’évoque pas le centre de Maisons-Laffitte qui brille par son absence laquelle est également inexistante en obstacles….. dur..dur ! Ce grand centre historique est passé en dessous des 600 chevaux, suite à l'affaire Chérel. La perspective du départ de Yannick Fouin pour Seiches/Loir, le cas de Jean-Paul Gallorini qui n'est malheureusement pas éternel malgré sa fougue, n'augure rien de bon pour ce site qui est pourtant d'une qualité exceptionnelle !

Voir aussi...