Christophe Lemaire bat le record de Take sur un cheval blanc au Japon !

28/12/2018 - Actualités
 Installé au Japon depuis 2015, et déjà vainqueur de la Japan Cup 2018, le jockey français Christophe-Patrice Lemaire vient de réaliser un exploit historique en décrochant son 213ème succès de l'année lors de la dernière réunion à Nakayama. En selle sur un cheval tout blanc, nommé Maillot Blanc, il a battu le record de victoires détenu jusqu'alors par la légende vivante Yutaka Take, le meilleur jockey de tous les temps au Pays du Soleil Levant. 

 

A 39 ans, Christophe-Patrice Lemaire continue de briser tous les tabous dans le pays de courses le plus riche, le plus impressionnant mais aussi le plus fermé du monde. Il y séjournait en hiver depuis 2005 avec des licences temporaires comme d'autres l'ont fait, notamment le précurseur Olivier Peslier mais aussi Christophe Soumilon. Mais en 2014, Christophe Lemaire prend une grande décision qui changera sa carrière mais aussi toute sa vie. Il veut devenir jockey japonais à part entière, ce qui n'a jamais été le cas pour aucun pilote étranger jusqu'alors. Il apprend le japonais et réussit tous les examens pour obtenir le précieux sésame en février 2015...avant de démarrer directement par un mois de mise à pied pour avoir envoyer un texto dans un lieu où il n'en n'avait pas le droit !

Que de chemin parcouru pour le fils de Patrice Lemaire, ancien très bon jockey d'obstacle, et lui-même passé par les rangs des gentlemen-riders avant de s'imposer parmi les plus fines cravaches françaises et aussi internationales, lauréat de la Melbourne Cup avec Dunaden, la Breeders'Cup avec Flotilla mais aussi des 2000 Guineas avec Makfi et des 1000 guineas avec Natagora. En 2017, Christophe Lemaire décroche la cravache d'or nippone avec 199 succès.
 

 


Christophe-Patrice Lemaire (photo APRH)

 

En 2018, non seulement il décroche un 2ème titre consécutif, mais il bat in extrémis le record historique de 212 succès établi par le légendaire Yutaka Take en 2005. il lui a fallu lutter jusqu'à la dernière réunion de l'année, ce matin du 28 décembre, qu'il a abordé avec 4 montes mais 1 succès de retard. Il a rejoint Take dans la 4ème course, puis l'a dépassé dans la 6ème course en selle sur Maillot Blanc, un cheval...tout blanc !

Dimanche dernier, Lemaire avait déjà battu le record de gains détenu par Take, également en 2005, avec presque 35 millions d'euros de gains. Il a engrangé ces sommes faramineuses notamment en selle sur la championne Almond Eye, lauréate de la triple couronne des femelles pour la Japan Cup. Il a aussi conclu court 2ème de l'Arima Kinen. Notons que lors de la réunion de clôture, Christophe Lemaire a aussi terminé 2ème des Hopeful Stakes (Gr.1) avec Admire Justa, battue par le favori Saturnalia.

Voir aussi...