Le crack d'Auteuil El Paso III s'est éteint paisiblement à 27 ans

06/01/2019 - Grand Destin
 A l'âge canonique de 27 ans, l'ancien crack d'Auteuil El Paso III, AQPS vainqueur de 22 courses dont le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye Jousselin, s'est éteint ce dimanche 6 janvier 2019, chez son éleveur Jacques Cyprès qui l'avait repris au pré pour sa retraite.


El Paso III à la retraite chez Jacques Cyprès.

 

Au mois de novembre de ses 12 ans, en 2004, monté par Christophe Pieux, le gentil géant noir El Paso III quittait la scène triomphalement par un ultime succès sur les haies du Prix Claude Le Lorrain. Le fils de Vidéo Rock remportait alors la 22ème victoire d'une carrière qui a compté 53 sorties (soit quasiment une victoire sur 2 courses), pour un total de gains énorme de 1.335.000 € . Cadet de 3 ans d'un autre cheval d'exception, Al Capone II, il provenait des mêmes prés de Jacques Cyprès dans la Nièvre, défendait la même casaque de Robert Fougedoire qui venait à l'époque y chercher les futurs champions d'Auteuil bien avant les anglais, et aura passé toute sa carrière chez le même entraîneur, Bernard Sécly. Autre point commun, El Paso III descendait également d'une ancienne souche de René Couétil dans la Manche, que Jacques Cyprès a remis au goût du jour lorsqu'il a reçu les juments, en l'occurence L'Oranaise pour Al Capone II et La Salamandre pour El Paso III, après son mariage avec Andrée Couétil, la fille du défunt génie d'Avranches.

 

 

El Paso III était beaucoup plus grand qu'Al Capone II, mais il a montré beaucoup de talent en plat avec 3 victoires pour ses 3 premières sorties et une 2ème place dans le Prix de Craon à Longchamp, un mois avant un succès d'emblée sur les haies d'Auteuil. Il n'a débuté qu'à 4 ans, mais il est parvenu au meilleur niveau dès le printemps de ses 5 ans avec un succès dans le Prix Hypothèse. Ensuite, il a alterné avec bonheur les haies et le steeple.
 


El Paso III sur la rivière des tribunes.

 

Après une cascade de victoires et de places dans les grands championnats, il remporte enfin à l'âge de 9 ans son Gr.1, le Prix La Haye Jousselin. Au printemps, à 10 ans, il termine 2ème du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), mais récupère plus tard le succès suite à la disqualification du vainqueur Double Car pour contrôle positif. Dans l'intervalle, il avait remporté le Prix des Drags (Gr.2), l'épreuve de consolation !

Après la fin de sa carrière, El Paso III était resté à Chantilly, passant sa retraite en compagnie d'Al Capone II, avant de redescendre chez Jacques Cyprès où il a terminé paisiblement ses jours.

El Paso III fut le 6ème produit de La Salamandre, qui avait déjà donné le solide Utchinson (19 victoires) avant lui. La particularité est que La Salamandre n'a donné que 2 femelles dans sa vie : Roxane II au tout début qui a donné le bon Acajou III et a été vendu à Philippe Achard, puis enfin la 2ème, Nouvelle Vague, alors qu'elle avait 24 ans ! Victime d'une attaque de chiens, Nouvelle Vague n'a pas pu courir, mais a bien produit avec Une Vague, Aguicheuse, Boccage et Calonge. Pour l'anecdote, Une Vague (Voix du Nord) est elle aussi poulinière et a été saillie la 1ère fois en 2015 par...Ruler of the Word, lauréat du derby d'Epsom stationné à Coolmore Stud. La 3 ans née de cette union, Girl of The World, est à l'entraînement chez Etienne et Grégoire Leenders.

 


El Paso III sur le rail-ditch lors de sa victoire dans le Prix la Haye Jousselin en 2001, monté par Laurent Métais.


El Paso III avec Al Capone II lors de leur période de retraite commune à Chantilly
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...