Doncaster - du 24/04/2019 au 25/04/2019
Breeze Up Sale
Cheltenham - le 26/04/2019
Cheltenham April Sale
RDA Building, Canterbury Agricultural Park - le 29/04/2019
South Island Sale
Punchestown - le 02/05/2019
Punchestown Sale
Newmarket - du 02/05/2019 au 03/05/2019
Guineas Breeze-Up Sale & Horses in Training Sale
Château-Gontier - le 04/05/2019
Point to Point : la course aux clochers

La belle histoire du jour : Fresco, une victoire signée Barbedette!

12/02/2019 - Focus divers
 Fresco est né pour briller à haut niveau, et c'est pourtant dans un handicap qu'il a offert une grande joie à Régis Barbedette, garçon de voyage chez Freddy Head, et propriétaire du fils d'Oasis Dream. Ce petit cheval à l'histoire particulière est entraîné par Gaël Barbedette, le fils de Régis. On vous raconte la belle épopée de Fresco.

Le clan Barbedette tout sourire après la victoire de Fresco! (photo APRH)

 

Fresco est un des nombreux mystères de l'élevage, symbole que des origines de rêves ne font pas forcément la différence. Issu d'une extraordinaire famille Wertheimer, il est fils d'Oasis Dream et de Featherquest. Cela fait de lui le frère de Balladeuse, gagnante d'un prix de Royallieu (gr.2), et surtout de Plumania, gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud (gr.I) et multiple placée d'autres Groupes 1. Fresco a donc un pedigree qui en ferait pâlir plus d'un. Seulement voilà, le cheval est petit, et de plus il est victime d'une légère fracture à l'entraînement chez Freddy Head, ce qui l'éloigne de sa future carrière. 

 

Plumania (à droite), la soeur de Fresco, au haras de Saint-Leonard avec Pierre-Yves Bureau.(photo APRH)

 

A l'époque, Gaël Barbedette travaille avec son père chez Freddy Head, et est à l'aube de sa nouvelle carrière d'entraîneur. Fresco n'est toujours pas sur la voie du succès, et Régis Barbedette a envie de participer à la réussite de son fils. Il connaît bien les Wertheimer, ayant emmené leurs pensionnaires au bout du monde, et ils vont bien le lui rendre! Ils lui cèdent Fresco pour la modique somme de 1000 euros! Après un passage au pré, une castration et des soins intensifs de la part de Gaël, le cheval prend la direction de l'entraînement, et débute en fin d'année de trois ans, par une encourageante troisième place. Après avoir pas mal bourlingué, le cheval finit par gagner sa course le 12 janvier 2019 à Chantilly. La récompense est enfin là pour les Barbedette, qui peuvent savourer le goût du travail bien fait. Fresco ne s'arrête pas là, et gagne une seconde fois le 7 février dernier, toujours sur l'hippodrome cantilien. 

Régis Barbedette, un propriétaire comblé!

Installé depuis peu à Lamorlaye, Gaël a sous sa responsabilité 6-7 chevaux, et s'est offert sa première victoire en tant qu'entraîneur avec Atlamour, en 2018. elle défend la casaque Roy Racing, des propriétaires passionés qui ont connu le jeune homme chez Freddy Head, qui entraînait leur bonne Siyoushake. Bien entouré, le futur s'annonce bon pour Gaël, qui pourra déjà raconter à ses enfants qu'il a gagné avec un cheval au papier de rêve, pour son père. Bravo messieurs!