Demain : Hallandale Beach, Floride
The Gulfstream Sale
Ascot - le 03/04/2019
Ascot Two Year Old Breeze-Up Sale
Aintree - le 04/04/2019
The Aintree Sale 2019
Lexington, Kentucky - le 09/04/2019
2 ans à l'entraînement

Camille Vercken sort Pur-Sang : une BD chez Glénat grâce à l'étalon noir !

20/02/2019 - Focus divers
 Directrice de la Fédération des Eleveurs pendant 10 ans, Camille Vercken a trouvé sa vocation à la lecture de " L'étalon Noir" dans sa jeunesse. Aujourd'hui, toujours grâce à cette série littéraire mythique, elle sort sa propre Bande Dessinée nommée Pur-Sang, la toute 1ère BD de l'histoire dédiée aux courses, chez le grand éditeur Glénat. A découvrir absolument.



La Saga Pur-Sang se divise en 3 tomes, dont le premier, intitulé Red Bird, sort aujourd'hui 20 février 2019, deux mois avant le 2ème tome. 

 

L'Etalon Noir ! Ce titre évoque des souvenirs extraordinaires à dizaines de milliers de gamins qui ont dévoré les 24 tomes de cette collection en bibliothèque verte. Sur un hippodrome, ou autour d'un ring de vente, c'est sans doute le plus grand point commun culturel entre tous les socioprofessionnels, celui qui raconte le fabuleux destin d'un gosse américain, Alec Ramsey qui rencontre un magnifique étalon sauvage tout noir sur un cargo, qui survit grâce à lui lors du naufrage du navire, et qui l'emmène ensuite vers les plus fabuleux succès sur les champs de courses américains de l'après-guerre. On a tous rêvé d'une pareille aventure, on a tous transporté ces émotions de jeunes lecteurs au bord des pistes en voyant galoper les pur-sang en vrai. Oui, si on aime les courses, c'est grâce à l'Etalon Noir, qui avait l'avantage, tout comme le film à succès qui en a été tiré, de traiter du sujet des courses avec une grande précision technique.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "camille vercken"
Camille Vercken habite dans la petite commune de Cambremer en Normandie.

L'histoire de l'Etalon Noir, née aux Etats-Unis sous la plume de Walter Farley, redémarre aujourd'hui en France avec l'une de ses lectrices, Camille Vercken, très bien connue dans le monde des courses bien qu'elle ne soit pas du tout issue du sérail, et qui l'a intégré justement grâce à ce chef d'oeuvre de la littérature pour enfants.

Camille a trois enfants. Et comme tous les parents, elle leur lit des histoires le soir pour qu'ils tombent apaisés dans les bras de Morphée. " Mais je trouvais les histoires pour enfants ennuyeuses à tel point que c'est plutôt moi qui m'endormait ! " Alors elle commence à les écrire elle-même, sur son thème préféré des chevaux de courses, en s'inspirant d'histoires vraies de champions des pistes. Elle en écrit une quinzaine. Son mari, critique pourtant sévère, l'encourage à poursuivre et même à tenter l'édition ! Pour cela, elle a besoin d'un illustrateur, mais elle veut un spécialiste, qui saura dessiner un cheval de course tel qu'il est vraiment. Elle se rappelle sa jeunesse et son émerveillement aux illustrations de l'Etalon Noir, qui étaient faits par un certain Michel Faure. Entre temps, ce dernier est devenu un grand nom de la Bande Dessinée en Europe. Elle tente de le contacter par mail. A sa grande surprise, la vedette lui répond, enthousiasmé par l'idée de travailler à un projet sur le cheval alors que personne ne lui en a proposé depuis plus de 15 ans ! " Nous sommes allés tous les deux chez Glénat avec mes contes pour enfants. L'éditeur a répondu qu'on se trompait complètement...parce qu'il s'agissait d'histoires pour adultes et que l'une d'entre elles avait l'envergure de devenir une saga en BD ! Mais pour cela, il fallait ajouter des personnages et travailler avec un scenariste pour enrichir et romancer l'histoire. C'est Rodolphe qui a été choisi, c'est un grand nom du métier."

En effet, Camille Vercken s'est retrouvée entourée de vedettes de la BD chez Glénat, grande référence du genre que tous les amateurs notamment de mangas, connaissent. Quelle aventure pour celle qui a vécu dans le Kentucky, vendu des saillies aux Quesnay avant d'intégrer la Fédération des Eleveurs puis de créer sa start up sur la bio protection des chevaux en Normandie.

 



 

Le premier tome d'une saga en 3 parties sort donc aujourd'hui. La saga s'appelle PUR-SANG, un nom trouvé par l'éditeur, qui veut tout dire finalement. un simple regard sur la couverture permet de reconnaître immédiatement le coup de crayon de Michel Faure qui dessinait si bien la puissance de l'Etalon Noir, crack des courses. De façon totalement innattendue, Pur-Sang nous transporte dans la lointaine Afrique. En effet, c'est au Zimbabwé, un petit pays sauvage et méconnu sauf pour la terrible dictature imposée par le marxiste Robert Mugabé de 1980 jusqu'à sa destitution en 2017. Sa politique de confiscation des terres a précipité le pays vers la famine. L'anticolonialisme et le racisme anti-blanc a provoqué des meurtres sanguinaires et aux exils dramatiques. C'est dans ce contexte que les éleveurs d'Ipi Tombe ont fait naître ipi Tombe dans des prairies sauvages du continent noir. Et tandis que ceux vivaient le pire, leur championne brillait de mille feux depuis l'Afrique du Sud jusqu'à Dubaï.

L'album est disponible en fnac et amazon.