Demain : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Doncaster - le 21/05/2019
Spring Store Sale
Doncaster - du 22/05/2019 au 23/05/2019
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion

Point to Point 2019 : 12 courses dont 4 nouvelles au programme !

21/02/2019 - Focus divers
 La 2ème édition du Point to Point de Château-Gontier, qui aura lieu le samedi 4 mai 2019, sera encore plus riche que l'an dernier avec 12 courses de cross, de plat, d'amazones en obstacle, de veneurs, de poneys et de trotteurs en road car ! Il y aura même 2 courses d'un genre totalement nouveau, une pour les lads et l'autre ouverte aux entreprises de la filière hippique.  

 
L'ancien hippodrome de Château-Gontier a trouvé une 2ème vie de champs de courses avec le Point to Point.

 

" Viens donc au rassemblement ! " c'est le titre de l'hymne de la Course au Clochers, l'événement organisé à Château-Gontier par l'association French Point to Point. Après les 10 courses qui ont attiré 5000 personnes en 2018, le programme des festivités sera enrichi pour être porté à 12 compétitions d'obstacle, de plat et même de trot. A la différence de l'an dernier, la course des amazones se disputera sur les obstacles. Par ailleurs, pour la 1ère fois, le trot fera partie de la fête, ce qui semble une évidence dans une région du Haut Anjou par nature pluridisciplinaire, mais qui pose des difficultés administratives car Le Trot interdit de créer de telles courses d'amateurs. De fait, auront lieu deux courses de roadcar qui permettront au public, tiré au sort, de participer aux côtés des plus grands noms de la profession, car de nombreux entraîneurs mayennais de renom ont émis la volonté de faire partie de l'évènement.

 

 

Et aussi, sera créé tout spécialement une course pour les entreprises de la filière hippique, tout à fait inédite en son genre dans le monde. Car il ne s'agit pas seulement que des chevaux, déjà inscrits dans une course et attribués au hasard, courent aux couleurs d'une équipe, d'un quartier de ville (principe du palio), d'un propriétaire d'un jour ou d'une entreprise. L'idée est que l'entreprise ou association de la filière hippique, privée ou institutionnelle, puisse participer à la course en s'acquittant d'un droit d'engagement de 800 €. Mais surtout, l'entreprise en question aura pour mission de trouver elle-même son cheval et son cavalier ! Cela donne beaucoup plus de piment à la course pour les participants. Les conditions sont simples : plat, 2100 m, pour 4 ans et plus...sans aucune limite de gains ni de valeur. France Sire a déjà réservé sa place, en espérant que Fransir des Mottes puisse défendre ce jour là son drapeau ! D'ailleurs concernant les casaques, pour que les entreprises soient identifiées, les entraîneurs trouveront des casaques à plastron unis où on pourra scratcher les logos et noms des entreprises.

 

 

Les entreprises devront choisir leur porte drapeau parmi les rangs des détenteurs d'une licence de gentleman-riders ou cavalières, donc d'une assurance. Toutes les courses de chevaux au galop seront d'ailleurs réservées aux amateurs, à l'exception notable du bumper (course plate sur 3000 m) pour les 4 et 5 ans, qui sera pour....les lads ! Pratique occasionnelle en Afrique du Sud, mais jamais vue à ma connaissance en France, les lads des écuries d'entraînement pourront revêtir pour la 1ère fois de leur vie une casaque et participer à une vraie course sur la piste de l'ancien hippodrome de la Maroutière. A noter que pour laisser la chance aux lads n'ayant jamais connu les sensations de la course, la participation des anciens jockeys ne sera pas autorisée.
 

PROGRAMME (ordre non décidé) : 12 courses au total.

  • CROSS : 5 & 6 ans - 4200 m
  • CROSS : 7 ans et plus - 4200 m - GRAND CROSS DES CLOCHERS
  • BUMPER (Plat) : 3 ans - 2500 m
  • BUMPER (Plat) : 4 & 5 ans - pour lads n'ayant jamais monté en course - 3000 m
  • PLAT FILIERE : 4 ans et plus - 2100 m
  • AMAZONE (cross) - pour cavalières amazones - 3000 m
  • VENEUR  (cross) - pour cavaliers et chevaux de chasse
  • CROSS PONEYS 1 - 2500 m
  • CROSS PONEYS 2  - 2500 m
  • PLAT PONEY - 2000 m
  • ROADCAR 1 (Trot) - 3000 m
  • ROADCAR 2 (Trot) - 3000 m