Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Cheltenham 2019: Frodon et Bryony Frost écrivent l'histoire !

14/03/2019 - Focus divers
Que d'émotions à l'arrivée du Ryanair Chase ! Frodon, un des nombreux FR de la course, mais pas celui que l'on attendait le plus, s'impose au terme d'une lutte, une fois de plus formidable, avec Aso, un autre frenchie ! Le fils de Nickname, élevée par Philippe Gasdoue, permet surtout à Bryony Frost, en selle, de devenir la première femme à remporter un Gr.1 à un festival de Cheltenham, à seulement 23 ans ! 

 

Bryony Frost, à jamais dans l'histoire de Cheltenham et des courses ! 

L'histoire ne sera plus jamais la même après l'édition 2019 du Ryanair Chase. Si on peut fêter une nouvelle victoire française avec Frodon, fils du champion de Jean-Paul Gallorini Nickname, c'est surtout l'exploit réalisé par Bryony Frost auquel il faut rendre hommage. Elle devient à 23 ans la première femme jockey de l'histoire à remporter un GR.1 au festival de Cheltenham. Associé à son cheval de coeur, avec qui elle était cinquième de cette-même course l'an dernier, elle a défié tous les pronostics pour s'imposer. Si Frodon restait sur deux succès, dont un Gr.2 à Cheltenham en janvier, il affrontait un lot monstrueux. On attendait plus logiquement les FR Balko Des Flos, tenant du titre, Un De Sceaux, en quête d'un 10ème Gr.1, ou encore le Munir Footpad, mais pas vraiment Frodon, qui leur a bien cloué le bec. Après une course menée tambour battant, le cheval de 7 ans, entraîné par Paul Nicholls, s'est retrouvé à la lutte sur le plat avec Aso, un autre FR que l'on n'attendait pas. Le cheval élevé par la famille Pacault termine finalement deuxième. Frodon remporte quant à lui un 1er Gr.1, et quel Groupe 1 !  Footpad, Un de Sceaux et Balko des Flos terminent loin.

 

Aso et Frodon ont formé un beau jumelé FR dans le Ryanair Chase!

 

Le Ryanair Chase est considéré comme l'une des meilleures épreuves du festival, avec la Gold Cup du vendredi. Entraîné par Guillaume Macaire en début de carrière, Frodon avait déjà montré beaucoup de qualité dès son jeune âge, allant jusqu'à se classer 4ème du prix Congress de Punch Nantais. Il avait ensuite rejoint les boxes de Paul Nicholls. Très régulier, déjà gagnant de Gr.3 et de Gr.2, il n'avait jamais remporté de courses au plus haut niveau en 4 tentatives. C'est désormais chose faite ! Sa jeune jockey Bryony Frost écrit quant à elle l'histoire. La jeune femme de 23 ans, adoubée par les plus grands jockeys tel que Ruby Walsh, montre qu'elle n'a rien à leur envier ! Victime d'un accident grave à 15 ans, une septicemie suite à une chute de cheval, Bryony Frost s'est battue pour arriver jusqu'ici, et tout au long de la ligne droite, elle a mis toutes ses forces pour s'imposer avec son chouchou. 

 

 

Frodon, pas perturbée par son exploit historique.

 

Frodon est un fils de Nickname, étalon très reconnu malgré une mort prématurée, et seulement 3 saisons de monte ! Il est notamment le père de l'excellent As d'Estruval, qui a chuté mortellement dans le Grand-Steeple Chase de Paris 2016, où il était favori. Nickname, bien que mort, a une famille très vivante au haras, avec ses deux frères étalons No Risk At All et Nom De D'là, mais aussi Non Rien De Rien, un de ses cousins qui sera nouveau au haras de la Courlais en 2019. Quand à Frodon, il a été élevé en Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, par Philippe Gasdoue. Il a été présenté foal à la vente d'élevage de Deauville ARQANA en 2012, où il a été vendu 18 000 euros par le Haras de Grandcamp à Hervé Bunel. Il appartenait en début de carrière à Mme Francis Montauban, et défend aujourd'hui les couleurs de P.J. Vogt. Sa mère, Miss Country, une fille de Country Reel, déjà élevée par Philippe Gasdoue, a été achetée pleine de Kapgarde pour 135 000 euros par Pierre Boulard à la vente d'été 2017 ARQANA. Le petit frère de Frodon par Great Pretender, né en 2016 a lui été vendu 60 000 euros à Joffrey Huet à la vente d'été 2018. On a hâte de voir les petits en piste ! VOIR LE PEDIGREE


La gagnante félicitée par ses proches ! Ils n'en revenaient pas au passage du poteau.

Bryony Frost arrangue la foule...

Foule qui le lui rend bien !

Footpad a connu une course moins heureuse...

Tout comme le vétéran Un de Sceaux.

 

Son fan club était pourtant là, emmené par Jean De La Guillonière !

Paul Nicholls (veste beige), l'entraîneur de Frodon, entouré par les propriétaires.