Demain : Kill
November Foal Sale Part. 1
Demain : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Cheltenham 2019: Ch'tibello et la vague FR emportent tout sur leur passage !

15/03/2019 - Focus divers
 On n'aura pas attendu longtemps en ce dernier jour de festival pour voir les FR l'emporter ! C'est dans un Gr.3, le Randox Health County Handicap Hurdle, que Ch'tibello a ouvert le compteur pour nos frenchies en ce jour de Gold Cup, remportant à l'occasion son premier succès de Groupe. Âgé de 8 ans, le fils de Sageburg permet à Dan Skelton de reconquérir une course qu'il avait gagné l'an passé avec Mohaayed, deux jours après son premier succès dans un Gr.1. 

Harry Skelton laisse exploser sa joie au passage du poteau (photo L.Roussel)

 

Triplé FR dans cette deuxième épreuve du Jour 4 de Cheltenham, le dernier du festival. Dans ce Gr.3, Ch'tibello a remporté un succès qui le fuyait depuis novembre 2016, et quelle victoire ! Au milieu d'un peloton touffu, le fils de Sageburg s'est extirpé au saut de la dernière claie, aux côtés de We Have A Dream et Countister, tandis qu'Eclair De Beaufeu chutait. Ch'tibello s'est détaché dans les derniers 100 mètres, devançant les deux autres FR. Countister, le troisième,, était bien connu en France pour avoir remporté le Prix Chloris (Gr.2 AQPS) pour Etienne Leenders à Saint-Cloud. Il défend désormais l'entraînement de Nicky Henderson. Quant à We Have A Dream, il comptait déjà 6 victoires en Angleterre pour Simon Munir et Isaac Souede. Le fils de Martaline se classe deuxième de peu.

 

Retour triomphal pour Ch'tibello !

 

Revenons à notre Ch'tibello. Il a été élevé par Elisabeth Cucheval, et est un fils de Sageburg et Neicha, une fille de Neverneyev qui n'avait jamais gagné en course, mais qui est une bonne reproductrice. En effet, elle avait déjà donné naissance à Ch'tio Bilote, excellent cheval de plat, qui s'était notamment placé troisième du Prix De Guiche (Gr.III) et deuxième du prix Paul De Moussac (Gr.III). Le fils d'Ultimately Lucky était entraîné à l'époque par Jean-Paul Gallorini. Il avait été élevé par Alain Cucheval, qui élève aussi des trotteurs dans le Pas-De-Calais, d'où le suffixe "Ch'ti". J'ai Oublie Nico, né en 2013, est le propre frère de Ch'tibello, et a gagné une fois en steeple pour Denis Grandin à Fontainebleau. La dernière née de Neicha s'appelle Little Charlotte, et a été exportée en Angleterre. Pas de nouvelles de la fille de Diogènes...Ch'tibello descend d'une famille où l'on retrouve Achdir, 3ème de Listed à Auteuil, ou encore Chicbury, entraîné dans les années 80 par Charles Milbank, et gagnant de Gr.3 sur longues distances. 

 

 

Ch'tibello remporte ici son premier Groupe.

 

 Ch'tibello avait commencé sa carrière en France, où il avait débuté par une cinquième place à Angers à 3 ans. Il avait ensuite remporté brillamment le prix Saccageur à Compiègne pour ses débuts en obstacles, sous la selle d'un certain David Cottin...Il n'avait gagné que deux fois en Angleterre jusqu'à aujourd'hui, mais s'était placé de Groupes à de multiples reprises, et allant jusqu'à se classer troisième de GR.1 à Kempton en décembre 2016 dans le Christmas Hurdle. Le cheval remporte aujourd'hui son plus beau succès, et met à nouveau à l'honneur l'entraînement de Dan Skelton, et la monte de Harry Skelton lors de ce festival. Dan Skelton, jeune entraîneur, fils de la légende de jumping Nick Skelton, avait gagné un premier GR.1 ce mardi dans le OLBG Mares Hurdle, grâce à Roksana, montée par son frère Harry. Il a aujourd'hui reconquéri son titre  dans le Randox Health Handicap Hurdle, qu'il avait remporté l'an passé avec Mohayeed, qui se classe aujourd'hui 7ème. Pour la petite histoire, ce cheval élevé par Shadwell Estate avait participé aux Irish 2000 Guineas remportée par Gleneagles en 2015. Il était monté par sa fidèle Bridget Andrews, fiancée avec....Harry Skelton ! Une histoire de famille qui s'est conclue en beauté aujourd'hui avec Ch'tibello. 

 

Harry Skelton avec l'entourage du cheval, et son frère Dan tout à droite.

Il revient au rond à cheval...

...et tombe dans les bras de son frère..

Simon Munir peut être fier de We Have A Dream qui se classe deuxième. 

Belle image d'Andrée Cyprès, venue avec son mari Jacques, dans les bras de Nick Williams.