Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training
Kill - du 11/06/2019 au 12/06/2019
Land Rover Sale

Cheltenham 2019 : Une femme jockey à 129/1 dans le dernier Gr.1 sur les haies

15/03/2019 - Focus divers
 Dernier Gr.1 sur les haies de meeting de Cheltenham, l'Albert Bartlett Novices'Hurdle a donné lieu à une énorme surprise avec le succès à 129/1 du 6 ans Minella Indo, un irlandais n'ayant couru que 4 fois et monté par la femme jockey Rachael Brackmore qui remporte elle son 2ème succès du festival.


Retour triomphal de Rachael Brackmore en selle sur Minella Indo

 

Voilà un vrai irlandais " à l'ancienne". Outre que sa mère a couru et très bien couru (4 victoires et une place de Gr.2), chose rare en irlande, l'imposant Minella Indo a suivi la voix classique d'un sauteur dans la Verte Erin, qui débute...sur les gros obstacles avant en haies puis de repartir sur le steeple, en étant parfois passé par le plat ! Ce parcours incompréhensible pour un français commence publiquement à 3 ans, lorsque les gros mammouths non débourrés (!!!) passent sur les rings au printemps de Goffs ou de Tatts Ireland. Ce fils de Beat Hollow, un ancien vainqueur du Grand Prix de Paris devenu très bon étalon d'obstacle à Ballylinh, succédant à ce titre à King's Theatre, a ainsi été vendu à 3 ans, mais seulement au mois de novembre 2016 dans la grande vente fourre-tout de Fairyhouse qui propose 1500 chevaux en 7 jours ! Il était toujours inédit, frère de 2 vainqueurs seulement sur les 9 produits de la mère, mais il a tout de même fait tomber le marteau à 24.000 €, pour John Nallen.

 

 

 

 

Un an et demi plus tard, il gagne en débutant un Point to Point, course pour chevaux inscrits dans un équipage de chasse, en Irlande à Dromahane en mars 2018 pour John Nallen qui le revend aussitôt à l'amiable, sans doute avec une très belle culbute. Avant de se présenter à Cheltenham, le nouveau pensionnaire d'Henry de Broomhead n'avait couru que 3 fois. Deux fois 3ème, il venait de conclure 2ème de Gr.3 à Clonmel, mais largement dominé par Allaho, le français sur qui il a pris une revanche cinglante. Elevé dans la Sarthe par Eric Leffray, ce dernier court tout de même très bien pour prendre la 3ème place. Willie Mullins le prépare pour le steeple-chase l'année prochaine et son éleveur peut aussi compter sur une propre soeur âgée de 2 ans.

Tirant beaucoup et parti de très loin, Minella Indo s'est calé contre la lice extérieure et a filé au poteau du Albert Bartlett Novices'Hurdle, sous la selle de Rachael Brackmore, qui est donc la 2ème femme jockey de l'histoire à remporter un Gr.1 à Cheltenham, au lendemain de l'ouverture du score par Bryony Frost en selle sur Frodon. Rachael Brackmore signe un doublé, 3 jours après son succès lors de l'ouverture en selle sur le FR A Plus Tard, déjà sellé pour Henry de Broomhead.