Myriam et Eric Alron, les spécialistes de l'adoption de jeunes foals orphelins

03/04/2019 - Focus Elevage
Installés sur 250 hectares dans l'Orne, Myriam et Eric Alron sont des références nationales pour l'adoption de poulains orphelins, une activité lancée en 2005. Il détiennent également leur propre effectif d'élevage en développement.

Un bébé pur-sang adopté par une nourrice de trait.
 
 
 
Pas moins de 50 poulains par an doivent leur première croissance maternelle grâce à eux. Depuis leur installation en 2005 à Bazoches-au-Houlme, dans un berceau de l'élevage entre les Haras de Fresnay-le-Buffard, du Gazon et de Rabodanges, Myriam et Eric se sont spécialisés dans l'adoption des tous jeunes poulains orphelins. Ils réalisent ainsi une cinquantaine de tels sauvetages, grâce à un effectif de "nounous" composé de bonnes laitières par nature : des cobs normands, percheronnes, comtoises, bretonnes. En effet, les juments de trait détiennent le meilleur des colostrum, dont une partie est d'ailleurs à vendre.
 
 

Eric et Myriam Alron font également de l'attelage !
 

La Cauvellière dispose aussi de juments de selle, de trotteuses et même de pur-sang ! Après avoir eu un premier poulain dans leur vie, elles peuvent entrer en lactation en quelques jours à la demande suite à un traitement hormonal par induction.

Si au moment où l'orphelin, venant de perdre sa mère, arrive en urgence sans qu'une nounou ne soit déjà prête, Myriam et Eric assurent l'intervalle au biberon ! Reste ensuite à réussir l'adoption qui permettra au foal de profiter des bienfaits maternels. En moyenne, les poulains restent à la Cauvellière entre 8 et 10 jours, parfois jusqu'à 3 semaines. Les équipements en boxes et paddocks sécurisés leur permettent de garder des poulains jusqu'à 2 mois.
 
 
Très impliqués dans l'élevage de chevaux de trait, Eric et Myriam Alron y dénichent leurs meilleures productrices de colostrum.


Au début de leur activité, ils ont récupéré la clientèle du Haras de Bonnevent qui fermait, puis ont étendu leur champ d'action dans toute la Normandie et au-delà. Aujourd'hui, font appel à leurs services les Haras d'Etreham, Maupelaire, du Lys, de Beauvoir, de la Perelle, de Thierry Cyprès, tout comme de nombreux petits éleveurs particuliers. Le tarif est de 2500 € HT.

Très vaste, puisqu' étendue sur 250 hectares dont 70 de culture, la Cauvellière se divise en 2 sites, le 2ème à Gacé. Car obligation de disposer de l'herbe fraîche et verte toute l'année pour stimuler la lactation dès le mois de janvier, l'élevage y est nécessairement extensif. 
 

Après avoir monté leur propre jumenterie de courses au Trot, Myriam et Eric Alron ont acheté leur 1ère jument PS en 2015 grâce à Vincent Le Roy, et ont augmenté l'effectif jusqu'à 9 galopeuses en 2019. 

VOIR LA JUMENTERIE

Voir aussi...