Aujourd'hui : Doncaster
Breeze Up Sale
Cheltenham - le 26/04/2019
Cheltenham April Sale
RDA Building, Canterbury Agricultural Park - le 29/04/2019
South Island Sale
Punchestown - le 02/05/2019
Punchestown Sale
Newmarket - du 02/05/2019 au 03/05/2019
Guineas Breeze-Up Sale & Horses in Training Sale
Château-Gontier - le 04/05/2019
Point to Point : la course aux clochers

Lingfield: Les français en reconquête...sous l'oeil de France Sire !

18/04/2019 - Focus divers
 Ce vendredi auront lieu les finales du All Weather Championship à Lingfield Park en Angleterre. Cette réunion avait été le théâtre d'une razzia française l'an passé, et avait révélé au grand public des diamants bruts comme l'excellent sprinter City Light. Cette année, nos frenchies attaquent en nombre, avec pas moins de 7 compétiteurs. On vous explique tout sur l'évènement, car cette année, notre équipe ira vivre cette journée sur place ! 

Lingfield Park accueillera un évènement bien particulier ce 19 avril...

 

LE ALL WEATHER CHAMPIONSHIP, C'EST QUOI ?

Créé en 2013, le All Weather Championship est un circuit sur PSF qui a lieu d'octobre 2018 jusqu'à la finale qui a lieu cette année le 19 avril à Lingfield. C'est le Final Day ! Le but est de mettre en avant les courses sur sable fibré, et surtout de créer un vrai engouement durant plusieurs mois autour des finales, afin de garder la ferveur durant l'hiver. Le circuit ne cesse de progresser en notoriété et en qualité de chevaux, et l'enjeu est fort, puisque pas moins de 1 millions de livres d'allocations seront distribuées en ce final Day ! 

Le système qualificatif est simple. Un cheval peut être qualifié pour les finales si il remporte une des épreuves "Fast Track Qualification". Certaines courses offrent ainsi une place assurée en finale. En france, il y a par exemple le prix Saônois à Cagnes qui offre une place pour le mile. Un cheval peut aussi se qualifier en courant minimum 3 fois sur PSF en Angleterre, Irlande ou France, et en ayant un rating assez élevé. 

Il y a 6 catégories pour les finales, avec 150 000 £ d'allocations par courses:

Le sprint (1200m): Course ouverte aux chevaux de 4 ans et plus, la qualificative en France est le prix Anabaa à Chantilly.

Les 3 ans (1200m): Pour tous cheval de 3 ans.

Le mile (1600m): Pour tous cheval de 3 ans et plus. La qualificative française est le prix Saônois à Cagnes.

Le Marathon (3150m): Pour tout cheval de 3 ans et plus.

Pouliche et juments (1400m): Pour toutes pouliches et juments de 3 ans et plus. 

Moyenne distance (2000 m): Pour tout cheval de 3 ans et plus. La qualificative française est le prix Lyphard disputé en décembre à Deauville. 

 

Théo Bachelot laisse exploser sa joie après la démonstration de City Light l'an dernier dans le Sprint.

 

LE BILAN DE 2018

L'an dernier, nos français avait superbement réussi lors de la journée finale. Dans le championnat de sprint, c'est City Light qui s'imposait pour Stéphane Wattel et Jean Louis Bouchard, sous la selle de Théo Bachelot. Le cheval allait ensuite réaliser une saison formidable, se classant notamment deuxième des King Stand Stakes (Gr.1) à Royal Ascot. Dans le championnat sur le mile, c'est Lucky Team qui enlevait la palme pour Joël Boisnard, toujours sous la selle d'un Théo Bachelot déchaîné. Quant au Marathon, c'est l'élève des frères Wertheimer Funny Kid, entraîné par Christophe Ferland et monté par Maxime Guyon, qui faisait une grosse impression. Il allait ensuite s'imposer au niveau Groupe dans le prix de Barbeville, battant quelques uns des meilleurs stayers français. Autant vous dire que ce n'est pas n'importe quoi qu'on emmène à Lingfield, et cela sera encore le cas cette année ! 

 

Théo Bachelot signera un coup de deux en remportant le Mile avec Lucky Team, à la plus grande joie de Joël Boisnard.

 

LA TEAM FRANCAISE 2019: 

All Weather Marathon - 15H00 heure française - 3200m:

Amade: C'est une des meilleures chances françaises que voilà ! Amade (Casamento) reste sur la bagatelle de 5 victoires, dont 2 en Angleterre face à la plupart de ses rivaux du jour. Entraîné par Alessandro Botti et défendant les couleurs de Laurent Dassault, il sera associé au crack jockey Christophe Soumillon, et s'annonce dur à venir chercher. 

 

Amade est archi-favori dans le Marathon.

 

All Weather Fillie's And Mare - 15H30 heure française - 1400m: 

Silvery Mist: Auteur d'une rentrée sage à Chantilly en dernier lieu, Silvery Mist (Stormy River) arrive tout de même avec des ambitions. La pouliche de Fabrice Chappet avait réalisée une belle saison l'an passé, montant peu à peu les échelons pour finir par une belle 2e place de listed à Deauville. Elevée par le Haras d'Etreham, elle défend la casaque Roy Racing, et sera montée par son fidèle Stéphane Pasquier.

La belle Silvery Mist arrivera avec des ambitions...(APRH)

 

Cry Baby: C'est la forme pour Cry Baby (Power), qui vient d'enlever un quinté à Chantilly. Entraînée par le deauvillais Yann Barberot, la femelle de 5 ans a une bonne chance sur la foi de ses dernières performances. En tous cas, c'est une grande amatrice de PSF, puisqu'elle a remportée toutes ses courses sur cette surface. Elle sera de plus associée à Christophe Soumillon.

 

Cry Baby tentera de faire parler son aptitude au sable (APRH).

 

All Weather Sprint - 16H05 heure française - 1200m:

 

Forza Capitano: Voilà une autre candidature intéressante. Forza Capitano (Captain Marvelous) a pas mal de titres à faire valoir ! Gagnant de Listed et placé de Groupes l'an dernier, le cheval d'Henri Alex Pantall vient de s'imposer dans le prix Anabaa à Chantilly pour sa rentrée 2019, en devançant Bakoel Koffie, qui a depuis remporté une Listed. Il sera monté par Vincent Cheminaud comme lors de son récent succès. La confiance règne donc pour Forza Capitano, qui s'attaque quand même à forte partie. En effet, le favori Kachy, vient de gagner une Listed sur le tracé de Lingfield, et n'avait trouvé que City Light l'an passé pour lui oter la victoire dans cette même épreuve. 

 

Le puissant Forza Capitano défendra chèrement sa peau. (APRH)

 

 

All Weather 3 Year Old - 16H40 heure française - 1200m 

Pizzicato: C'est le 2ème cheval que Fabrice Chappet présentera ce vendredi, et non des moindres. Ce fils de Dabirsim vient de remporter le prix Montenica sur la PSF de Chantilly. Ultra régulier, il défendra chèrement sa peau vendredi, annoncé sous la selle de Christophe Soumillon. Il fait l'actualité d'autant plus que ses co-propriétaires sont l'écurie Vivaldi, une écurie de Groupe dont fait partie l'animateur Bruce Toussaint, qui a signé le bon du top-price de la Breeze Up Osarus la semaine dernière. La belle histoire pourrait continuer le 19 avril...

 

Pizzicato pourrait offrir une première victoire à l'étranger à l'écurie Vivaldi. (APRH)

 

All Weather Middle Distance - 17H15 heure française - 2000 m

Roc Angel : C'est le dernier concurrent présenté par Fabrice Chappet. Modèle de régularité, le fils de Rock Of Gibraltar, qui défend la casaque d'Antoine Gilibert, n'est pas descendu du podium en 2019. Il s'est placé 3ème du prix Saônois à Cagnes et a gagné une bonne course à Chantily. 3ème de Gr.3 à trois ans, il a de la qualité à revendre. Il est aussi engagé dans le mile, distance sur laquelle il est à l'aise également. Ce courageux compétiteur sera redoutable sous la selle de Christophe Soumillon.

 

Roc Angel sera le deuxième cheval de vendredi avec la casaque d'Antoine Gilibert sur le dos ! (APRH)

 

All Weather Mile - 17H45 heure française - 1600 m:

Indyco: C'est l'autre Pantall qui se présente au départ du mile. Gagnant de quinté, puis 2ème du prix Lyphard derrière le bon Marianafoot sur la PSF deauvillaise, Indyco (Rio De La Plata) vient d'effectuer une bonne rentrée à Chantilly derrière l'excellent Bayoun. Il pourrait donner du répondant aux locaux, d'autant que c'est Vincent Cheminaud, qui le connaît par coeur, qui lui sera associé.

 

Indyco, l'autre atout d'Henri Alex Pantall (APRH)

  

POURQUOI CET EVENEMENT EST UNE REUSSITE ? 

 Des championnats sur PSF, les puristes français regarderaient çà d'un oeil méprisant à première vue, mais si on s'y intéresse en profondeur, on ne peut que s'incliner devant la réussite de l'évènement. De plus en plus, ce genre de réunion attire des concurrents de qualité. La preuve en est avec City Light, qui s'est révélé l'an passé à Lingfield avant de devenir l'un des meilleurs sprinteurs européens ! 

Autour de la grande journée du 19 avril, les participants sont accueillis comme des rois, comme nous le confiait Thierry Lemer il y a peu, lui qui avait fait le déplacement l'an passé avec King Malpic. De plus, les allocations sont énormes pour une course à conditions, qui permet de courir n"importe quelle type d'épreuve derrière. Environ 93 000 £, soit presque 110 000 euros pour le gagnant, rendez-vous compte ! C'est plus intérressant que de gagner un Groupe en France ! 

Pour finir, le public est présent en nombre sur le champ de courses, et on a de bonnes chances de battre les anglais sur leurs terres, un fait assez rare pour être signalé ! Globalement, les courses françaises devraient s'inspirer d'un tel championnat pour relancer l'attrait des courses, surtout durant l'hiver un peu creux au galop...Tous les éléments sont réunis. 

Soyez nombreux à nous suivre, pour une journée qui promet du suspense !

 

 

RETROUVEZ LE SITE DU CHAMPIONNAT AVEC LE COMMUNIQUE FRANCAIS TELECHARGEABLE.

 

Soyez prêt à vibrer avec nos frenchies !