Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Demain : Ascot
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Julie Du Puy Noir, jument connectée mais pas que...

18/04/2019 - Focus divers
 Elle avait déjà une place particulière dans le coeur de la famille Valade, mais Julie Du Puy Noir a atteint un nouveau sommet hier. Déjà une star des réseaux avec environ 2000 followers, la jument de 6 ans n'est pas en reste en piste ! Gagnante à Auteuil dans un bon lot, elle a rendu un hommage à son éleveur Daniel Valade, qui nous a quitté il y a peu. 

 

Julie Du Puy Noir s'envole sous la selle d'Alexis Poirier. (APRH)

 

 Le prix Arthur Veil-Picard, disputé hier à Auteuil, était une course de haies plutôt relevée. Âgée de 6 ans, et pourtant pas très expérimentée, Julie Du Puy Noir s'est imposée très facilement sous la selle d'Alexis Poirier, pour la plus grande joie de son entourage...et de ses followers ! En effet, avant d'être une bonne jument de course, elle est aussi très active sur les réseaux. Environ 2000 personnes suivent la jument sur Facebook et Instagram, une initiative amusante, orchestrée par Julien Valade, son co-éleveur et co-propriétaire. Julien est le fils de Daniel Valade, qui a fondé l'élevage du Puy Noir il y a plus de 25 ans, à Saint Pardoux dans le Haut Limousin. Julie Du Puy Noir était la jument de coeur de Daniel Valade, qui nous a malheureusement quitté il y a peu, et lui a rendu un bel hommage hier. 

 

Daniel Valade en plein moment de tendresse avec sa favorite.

 

 L'histoire de Julie Du Puy Noir renvoie la famille Valade à leurs débuts dans le pur-sang. Sa mère, Virosa, fut une bonne jument de course, gagnante sur les haies d'Auteuil à 3 ans. Mère de seulements 4 produits, dont 3 à l'élevage du Puy Noir, elle avait donné naissance au premier poulain des Valade, un certain Amour Du Puy Noir. Pour la petite histoire, c'est ce cheval qui a offert à David Cottin sa première victoire en tant qu'entraîneur, en s'imposant à Waregem en août 2017. C'était sous la selle de son ami Jonathan Plouganou, pour la casaque de sa soeur Margaux Cottin. Après Amour Du Puy Noir, il y a eu Calypso du Puy Noir, un fils de Turgeon qui a gagné une course. La petite dernière, Julie Du Puy Noir, est une fille de Saint Des Saints. Elle n'a pas beaucoup courue, avec seulement 10 tentatives. Après des débuts chez Laurent Viel, qui l'a fait gagner en plat à Angoulême, la jument a été mise chez Alain Couetil, qui l'a très vite orienté vers les obstacles, avec une certaine réussite. En 4 tentatives, Julie Du Puy Noir n'a jamais fini plus loin que 4ème, dans un lot très bon où Eludy s'imposait devant Equemauville et La Limagne. Julie Du Puy Noir y devançait Chahuteur ! Elle aime bien Auteuil puisqu'en deux tentatives sur la Butte Mortemart, elle a fini 2ème et a gagné. 

 

Amour Du Puy Noir, le grand frère de Julie Du Puy Noir. Ce cheval aura marqué la jeune carrière de David Cottin.

 

Sa soeur a elle aussi ravie son entourage, à commencer par Julien Valade (à gauche). (APRH)

 

Pré-entraînée au Haras de l'Erminet, la jument progresse de jour en jour, et pourrait bien monter les échelons. Sur les réseaux, on peut suivre sa vie à l'entraînement et aux courses. Aux yeux de ses éleveurs/propriétaires, Julie Du Puy Noir est une vraie crack, et elle le leur rend bien ! Au-delà de la sympathie qu'occasionne cette jument, c'est une belle manière de montrer que le quotidien d'un cheval de course, même si ce n'est pas le plus grand crack, peut intéresser et provoquer de l'engouement chez les gens. Julie Du Puy Noir n'est peut être pas Winx, qui a quasiment 80 000 followers, mais dans le coeur de son entourage, c'est une championne, et c'est ça le plus important ! 

 

Voici Julie Du Puy Noir foal, galopant avec sa mère Virosa (photo Elevage du Puy Noir)

6 ans plus tard, à l'entraînement chez Alain Couetil....(photo Elevage du Puy Noir)