Kick On, unique en son genre

23/04/2019 - Actualités
 Il est définitivement de retour ! Kick On a explosé l'opposition dans le prix Bourgeonneau, dernière préparatoire à l'Anjou-Loire Challenge. Le guerrier de 10 ans, entraîné par son ancien jockey David Cottin, tentera de réaliser le doublé, après sa victoire de 2015. A pied d'oeuvre depuis ses 2 ans, le fils de Poliglote est un cas quasiment unique dans les courses.

Kick On, le retour du roi du cross Angevin.

 

 Des histoires uniques en leur genre dans les courses, il y en a beaucoup, mais celle de Kick On est vraiment à part. Si on s'appuie sur la carrière du cheval, on ne peut faire le parallèle qu'avec un certain Mandarino. Ce fils de Trempolino, né aux Etats-Unis, avait gagné à 2 ans à Borely pour Jean-Claude Rouget, sous la selle de Jean-René Dubosc, désormais assistant chez l'entraîneur palois ! 4 ans après, ce cheval allait remporter le Grand Steeple sous la selle de Philippe Chevalier, laissant à 8 longueurs le champion Al Capone. Il était alors entraîné par un certain Marcel Rolland....Plus de 20 ans après, Kick On s'élancera dans l'Anjou Loire Challenge le 30 mai prochain, pour un défi à la taille de son immense carrière.

 

Mandarino avait gagné à 2 ans, avant de remporter le Grand Steeple. Kick On, dans un autre genre, rappelle un peu ce champion.

Revivez l'Anjou Loire Challenge 2015 de Kick On, vu du ciel !

 

Gagnant en 2015 du plus long cross de France, Kick On tentera de réaliser le doublé 4 ans après, désormais entraîné par son ancien jockey, David Cottin. Il sera monté par Jonathan Plouganou, qui était fou de joie hier après avoir remporté le prix Bourgeonneau au Lion d'Angers, la dernière préparatoire. Le cheval de 10 ans a fait un cavalier seul, et sera le grand favori pour le doublé. Si on le compare à Mandarino, c'est que Kick On est sur le front depuis de nombreuses années. Il a lui aussi gagné à 2 ans, et deux fois, sur 1400 et 1600 m ! Alors entraîné par Tony Clout et monté par un tout jeune Flavien Prat, il a remporté une belle course à Deauville, devançant Remus De La Tour, qui allait remporter le prix du Lys (Gr.3) à 3 ans ! Kick On avait donc de la qualité à revendre, et très tôt ! 

 

Kick On lors de sa victoire à 2 ans devant Remus De La Tour. (APRH)

8 ans après, il réalise un cavalier seul dans la dernière préparatoire à l'Anjou Loire Challenge.


La polyvalence, Kick On en est la définition même. Gagnant en haies dès ses 3 ans à Enghien, repassera par le plat, courant même à Château Gontier, avant de retourner sur les obstacles, et pas n'importe lesquels, ceux du Cross ! Ils s'imposera directement pour ses débuts dans la discipline à Segré, sous la selle de David Cottin, pour l'entraînement de son père, et la casaque de sa compagne Amanda Zetterholm. Kick On, c'est un peu le cheval de la famille, le symbole de toute la palette qu'a pu déployer la famille Cottin pour se hisser parmi les grands noms de l'obstacle français. En 2015, Kick On gagne son graal dans l'Anjou Loire Challenge, laissant dans le lointain son grand rival Posilox, qui prendra sa revanche deux ans après. Il s'est quant à lui classé 4ème hier, après une rentrée gagnante, et sera encore redoutable du haut de ses 13 ans le 30 mai prochain. Le pensionnaire de William Menuet s'élancera lui aussi pour l'histoire, tentant de réaliser un triplé inédit. 

 

 

Posilox voudra barrer la route à Kick On le 30 mai prochain.

 

Kick On ne l'entend pas de cette oreille, et sera le candidat idéal, porté par toute la force de son entourage. Le champion a 10 ans, et n'est pas à la fin de sa longue carrière, pourtant la relève est déjà bien assurée. Son petit frère Kick Up, de 7 ans son cadet, vient de remporter le prix Wild Monarch à Auteuil, toujours pour les Cottin et Magalen Bryant. Il y a même son homonyme, Kick On, mais cette fois entraîné par John Gosden, qui a gagné une Listed récemment en Angleterre, et sera candidat à la Poule d'Essai Des Poulains ! Vous le voyez, le nom de Kick On n'est pas près de s'éteindre, et résonne décidément bien fort dans toutes les disciplines...

 

Kick On entre dans le rond hier au Lion d'Angers, sous les yeux de David Cottin et Jonathan Plouganou...

 

Son homonyme anglais gagnait une Listed il y a une semaine à Newmarket !

 

 

Voir aussi...